Avec ce nouveau gouvernement, une chose est sûre, les Français ne risquent pas de s’ennuyer. Le feuilleton Damien Abad, pour commencer, a égayé l'opinion. Un autre se profile à l’horizon. Ainsi, Pascal Rifflart, qui porte les couleurs de Renaissance dans la première circonscription de la Somme face au « nupesque » François Ruffin, affirme-t-il dans sa profession de foi : « Français de souche, j’ai un attachement profond à mon pays, à sa terre, à ses habitants et à son fonctionnement démocratique. »

Va pour le « fonctionnement démocratique », mais c’est le « Français de souche » qui fait tache, façon gros rouge, surtout quand l’information est relayée par le site Fdesouche. Et que France Inter et BFM TV se mettent illico de la partie, en attendant le reste de la meute médiatique. Une question de jours, si ce n’est d’heures.

Pour sa défense, Pascal Rifflart assure à la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel n’avoir jamais entendu parler du site Fdesouche en question. Plausible. Et ce médecin généraliste d’aggraver son cas en ajoutant : « Je vais même enfoncer le clou, je suis un chasseur ! Et ça ne voudra pas dire non plus que je suis très à droite. » De quoi faire twister dans la news-room de BFM TV… D'autant qu'il creuse son sillon franco-français : « L’intelligentsia décide quelle expression est bonne, pas bonne… Moi, j’assume de pouvoir dire que je suis “Français de souche”. […] Et de me revendiquer d’une identité nationale. Mon grand-père a fait Verdun, mon père a combattu en 1940 ! »

Il est vrai qu’alors, les Français se signalaient par un évident repli frileux, allant même jusqu’à stigmatiser l’Autre : en l’occurrence, l’envahisseur fridolin. Bref, durant ces deux conflits mondiaux, l’armée française n’était pas très « No Borders », comme certains disent à la NUPES. On remarquera par ailleurs que le vocable de « Français de souche » a même ses adeptes dans une nébuleuse indigéniste qui n’hésite pas à utiliser celui de « souchien », à propos des Pascal et des Rifflart. Comme quoi.

François Ruffin, qui n’a pas encore fait connaître sa désapprobation, se voit d’avance répliquer par le décidément très en forme prétendant à la députation macronesque : « Monsieur Ruffin n’a pas peur de l’outrance quand il traite Emmanuel Macron de “bâtard de Hollande”. Il s’autorise un peu tout. Alors, moi aussi. » Clémentine Autain, autre majorette « nupesque » de haut rang, a été autrement plus réactive, à en croire ce tweet qu'elle reprend : « Dans la Somme, Ruffin (LFI) fait face à un candidat LERM “Français de souche” (sic). C’est ainsi que se présente le docteur Pascal Rifflart sur son tract. Un terme propre à l’extrême droite qui a fait le bonheur du site facho Fdesouche dès hier. Faites barrage, qu’ils disaient… » Pour conclure : « Du barrage à la passoire. »

Chère demoiselle, il est peut-être un peu tard pour se plaindre d’Emmanuel Macron, surtout après avoir appelé à voter pour lui. Reste à savoir si, devant la polémique Rifflart, l’Élysée ouvrira le parapluie.

6159 vues

25 mai 2022 à 20:13

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

47 commentaires

  1. Il est probable qu’il ne sache pas lire, ou a une cervelle de linotte. Il a pourtant signé allégeance au roitelet Macron.
    Fait il partie du nouveau peuple ?

  2. C’est vraiment du grand n’importe quoi,et cela n’inquiète personne semble-t-il!
    Et puis ce nom de « Reconquête » signifie quoi? La reconquête des droits des citoyens muselés et confinés, la reconquête d’un pays livré aux violences quotidiennes et à une immigration massive qui impose de plus en plus la charia,le burkini,les codes alimentaires et vestimentaires autant pour les femmes que pour les hommes,le bas des pantalons relevés de plusieurs centimètres.C’est cela la reconquête à la Macron?

  3.  » devant la polémique Rifflart, l’Élysée ouvrira le parapluie. »
    Excellent !

  4. « De souche » ? Son nom semble en attester.
    Mais certains Ministres, « français », le semblent un peu moins… Cherchez !
    Pour ma part, mon nom remonte à 1.478, celui d’un village de l’Allier…
    Mais faut-il de dire ? Une Tare ?
    Ainsi va la France….

Les commentaires sont fermés.