OQTF dangereux : 61 % des Français favorables à la proposition de Wauquiez

Un sondage CNews, Europe 1 et le JDD montre que les Français plébiscitent la proposition de Laurent Wauquiez.
Brève 1

Publié ce lundi 14 avril, le sondage de l’Institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD indique que 61 % des Français sont favorables à l’enfermement des individus dangereux sous OQTF dans des centres de rétention administrative (CRA) à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole.

Le débat avait été lancé, la semaine dernière, par Laurent Wauquiez, candidat à la tête des LR. Il proposait que « les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’Hexagone ».

Selon cette étude, 62 % des femmes sont favorables à cette proposition, contre 59 % des hommes, et ce sont les plus jeunes qui valident cette idée : à 79 % pour les 18-24 ans, 65 % pour les 25-34 ans, 55 % pour les 50-64 ans et 45 % pour les plus de 65 ans.

Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, questionnée par CNews sur les résultats de ce sondage, s'est déclarée « surprise » par les résultats, jugeant cette proposition de Laurent Wauquiez « invraisemblable et humiliante pour les territoires d'outre-mer ».

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Les OQTF ( ou ORTF pour ceux qui comprennent ) doivent être de retour dans leurs pays respectif et c’est tout ! Nous sommes vraiment le pire pays du monde concernant la délinquance étrangère !!!!!!!!!!!!

  2. Solution « humiliante »? En quel honneur ? St P& M est un territoire français comme tous les départements qui se voient infliger la présence d’individus indésirables .

  3. Cette mesure est de bon sens. Mais il me parait normal que l’élite au pouvoir qui a complètement raté la politique française y soit opposée. On croirait qu’ils font tout pour ne pas régler le problème et dévalorisent donc toute solution innovante qui, elle, y parviendrait.

  4. Débarrasser Pierre pour embarrasser Paul, ce n’est pas la solution. Renvoyer les délinquants d’où ils viennent, oui.

  5. A mon avis, la question est mal posée, mais les français n’ont guère le choix pour nuancer leur réponse. C’est comme si on leur demandait « La poussière, on s’en fiche, et laisse comme c’est, ou on la met sous le tapis ? ». Bien sur, on ne leur donne pas le choix de la mettre dans la poubelle. Aussi la question aurait du être formulée ainsi : « les OQTF, on les renvoie chez eux, quoiqu’il en coute (comme disait l’autre), ou on les garde en colonie itinérante sur tous les territoires français » ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois