Opacité des contrats UE-Pfizer : Ursula von der Leyen a un problème avec ses textos !

Ursula von der Leyen

Tout a commencé par un article du New York Times, au printemps dernier. Un journaliste enquête alors sur les négociations entre la Commission européenne et les laboratoires pharmaceutiques fournisseurs de vaccins contre le Covid. En effet, en d’avril 2021, Ursula von der Leyen négocie directement avec le directeur général de Pfizer-BioNTech, le Grec Albert Bourla, pour la commande d’1,8 milliard de doses de vaccins pour la modique somme de 35 milliards d’euros. Notons, d’ailleurs, qu’il s’agit de vacciner la population européenne, celle-ci comptant, selon les chiffres de 2020 d’Eurostat, 447 millions d’habitants. Les pauvres Européens que nous sommes n’avons pas fini de nous faire injecter ! Une piètre négociation, d’ailleurs : la mutualisation de l’achat, au « profit » des 27, n’a pas empêché la dose d’injection de passer de 15,50 à 19,50 euros. Ajoutons également que plus de la moitié des 4 milliards de doses commandées par l’Union européenne sont des injections Pfizer.

Vu l’opacité des contrats et des négociations, le journaliste demande à la Commission des documents sur ces négociations, au titre de la « transparence ». La Commission n’envoie qu’une lettre, un mail et un communiqué de presse. Aucune trace des SMS échangés pendant un mois par Ursula von der Leyen et Albert Bourla.

Tout d’abord, ils n’auraient pas été conservés : « En raison de leur caractère éphémère et de courte durée, les SMS et les messages instantanés ont été supprimés. » Telle fut la réponse à la demande du journaliste. Comme le fait fort justement remarquer Jean Quatremer, dans Libération, des SMS ne sont éphémères que si l’on décide qu’ils le sont ! De plus, le secrétariat de la Commission a répondu que les SMS n’entraient pas dans les critères internes d’enregistrement de documents.

La journaliste du New York Times saisit alors la médiatrice de l’Union européenne, « l’organe indépendant et impartial qui peut demander des comptes aux institutions et aux agences de l'Union européenne, et qui promeut la bonne administration ».

Emily O’Reilly (c’est son nom) vient de rendre un avis fort critique sur la transparence de ce dossier. En effet, sur cette affaire de SMS, elle pointe la mauvaise gestion administrative de ces négociations, une jolie périphrase pour parler d’opacité : « Si tous les textes [textos, NDLR] ne doivent pas nécessairement être enregistrés, ceux qui [relèvent] clairement de la législation de l'UE en matière de transparence et dont la pertinence est incontestable doivent l'être. Il n'est pas envisageable d'affirmer le contraire. »

« En ce qui concerne le droit d'accès du public aux documents de l'UE, c'est le contenu du document qui importe et non le support ou la forme. Si les textes concernent des politiques et des décisions de l'UE, ils doivent être traités comme des documents de l'UE. L'administration de l'UE doit mettre à jour ses procédures en matière d'enregistrement de documents pour être en phase avec les pratiques actuelles. »

« L'accès aux documents de l'UE est un droit fondamental. Bien qu'il s'agisse d'une question complexe pour diverses raisons, les pratiques administratives de l'UE devraient être évaluées et être en adéquation avec le monde dans lequel nous vivons et avec les outils de communication que nous utilisons aujourd'hui. »

Autrement dit, arrêtez de vous moquer du monde !

Le problème est, bien sûr, que l’avis public de la médiatrice de l’Union européenne n’a aucune valeur contraignante, et que s’il oriente les projecteurs sur Ursula von der Leyen, cette dernière peut évidemment jouer la montre et ne rien faire. En tout état de cause, la médiatrice lui demande quand même de retrouver ces fameux textos…

En effet, l’accès au public des documents internes à la Commission est justifié pour « tout contenu quel que soit son support (écrit sur support papier ou stocké sous forme électronique, enregistrement sonore, visuel ou audiovisuel) concernant une matière relative aux politiques, activités et décisions pertinentes de la compétence de l'institution. »

La question taboue, néanmoins la plus importante de cette histoire, regarde d’éventuels conflits d’intérêts, ou collusion entre la présidente de la Commission européenne et l’industrie pharmaceutique. Nous avions déjà mentionné le rôle de l’Atlantic Council comme sphère d’influence commune entre Bourla et von der Leyen. Peut-on également évoquer, même si cela n’induit pas un lien de causalité, que l’un des principaux actionnaires de Pfizer, Vanguard (deuxième plus grand fonds d’investissement au monde après BlackRock) est également celui de la société Orgenesis, société de biotechnologie développant des thérapies cellulaires et géniques… et dont le directeur médical n’est autre que le docteur Heiko von der Leyen, mari de la présidente de la Commission européenne ? Mais qu’y a-t-il donc dans ces fameux textos, opportunément effacés ?

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Il n’y a pas de fumée sans feu !
    Les relations entre certains dirigeants européens et le laboratoire Pfizer sont très ambigües. Macron a été , par le passé, intermédiaire dans une négociation d’achat d’une branche médicale entre Pfizer et Nestlé. Les relations ne s’effacent pas comme ça.
    Dont acte ! Nous avons acheté combien de millions de vaccins Pfizer en France ?

  2. Il faut donc que ce soit un journaliste américain qui demande des comptes à la Commission. ça en dit long sur le niveau d’assujettissement de nos journalistes européens.
    On sait que les contrats ont été caviardés, mais personne parmi les députés européens pour exiger la transparence ?

  3. Cela sent l’embrouille totale,
    Comment peut on faire une commande de 80 Milliards d’€ sans plus de documents du contrat ?
    Comment espérer que les européens accepteront de se faire injecter quasi 9 doses
    chacun ? Il faut aimer çà !

  4. Cette femme qui est si prompte à donner des leçons de morale, devrait aussi être mises en accusation et jugée.

  5. Dans un avenir que je souhaite très proche, j’espère voir toute cette malfaisance pro-vaccin covid ( beaucoup de monde) déférée devant des tribunaux populaires et sommée de rendre des comptes, en particulier cette dame Von der Leyen.
    Au Canada, le premier ministre Trudeau et sa famille ont déjà pris les devants et ont mystérieusement disparu de l’espace public. Ont-ils senti venir l’orage? Qui seront les prochains fuyards, face à la vindicte populaire?

  6. Vanguard, Black Rock… Des fonds de pension qui gère un montant d’actifs égal au PIB de la France et de l’Allemagne réunis pour le 1er, de la grande partie de l’Europe occidentale pour le second (18000 milliards de dollars) influent sur toute la politique mondiale, sanitaire etc…et veulent faire main basse sur l’épargne en particulier francaise, donc ils achètent tout et tout le monde, politiques et médias

  7. Ne jamais oublier les liens qui existent nécessairement entre Macron et Pfizer. C’est Macron, banquier chez Rotschild qui a « arrangé » la vente de la branche alimentaire (laits maternisés) de Pfizer à Nestlé pour 11.8 MILLIARDS DE DOLLARS US.

  8. Il faut croire qu’en matière de contrat , l’UE ne soit pas mieux lotie que la France . Souvenez vous du contrat de concession pour les autoroutes, en 2015 un certain Macron  » renégociait les augmentations de tarifs ! On a vu le résultat. Donc nos pseudos élites se font rouler dans la farine . Les acheteurs de la G. D auraient fait mieux . En plus , ce vaccin se révèle bien moins efficace que ce qui était  » vendu » . Saurons nous le fin mot de l’histoire ?

  9. Et dans cette affaire tout le monde a eu pour objectif premier de protéger sa responsabilité, les laboratoires, la Commission européenne et les Etats.

  10. Dans cette ténébreuse affaire des relations entre Ursula et Pfizer, il ne faut surtout pas oublier que son mari Heiko est depuis décembre 2020, directeur médical de la société de biotechnologie américaine Orgenesis spécialisée dans les thérapies cellulaires et géniques.
    Quelle meilleure courroie de transmission pour toutes les turpitudes supposées possibles ?

  11. Les vaccins Pfizer ,les cachets Pfizer , si ça ce n’est pas de la magouille c’est quoi .Un vrai vaccin français que l’on offre aux anglais .Ces élus pourris vont devoir rendre des comptes .La vérité est proche et j’en connais qui n’auront d’autres choix que de faire leurs valises et partir loin .Tous corrompus .

    • Les Anglais sont très dépendants des USA aussi et se sont faits recadrer.
      Ils ont dû également renoncer au vaccin français.
      Les intérêts numériques et industriels américains sont soutenus très violemment par leur dictature .
      Sans excuses ni égards!

  12. Cette organisation européenne, qui se comporte de plus en plus comme une mafia, est en train de scier elle-même la branche sur laquelle elle est assiste ; à force de ne jamais savoir jusqu’où ne pas aller trop loin, on finit toujours par le payer très cher. Tant que ça passe, on continue, oui mais un jour, ça ne passe plus !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois