Nigeria : face aux persécutions oubliées ici, les prêtres locaux s’arment

© lausanne.org
© lausanne.org

Au Nigeria, les prêtres célèbrent la messe un fusil à pompe à la main. Image déroutante qui s’explique par le danger extrême dans lequel vivent les prêtres et les pasteurs nigérians. Et pour cause : cette année encore, alors que la joie est l’apanage des fêtes de Noël et de la nouvelle année, les chrétiens de cet État d’Afrique subsaharienne sont en deuil et pleurent les 200 morts tombés le 23 décembre dernier.

Selon un rapport de l’ONG protestante Open Doors, près de 90 % des chrétiens persécutés dans le monde se trouvent au Nigeria. InterSociety chiffre à quelque 4.500 le nombre de chrétiens tués en 2023 dans le pays, rapporte Le Point. Entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022, pas moins de 4.726 chrétiens y ont été enlevés.

L'islamisme, composante essentielle de la persécution

Les causes sont multiples, explique à BV un prêtre responsable de plusieurs prieurés de missions dans le sud du pays. Tout d’abord, la misère financière pousse au kidnapping dans le but de tirer une rançon à bon prix. Ensuite, le phénomène migratoire du nord vers le sud engendre un conflit ethnique d’une grande violence. Les éleveurs musulmans nomades du nord déferlent sur les terres des chrétiens sédentaires du sud et ravagent leurs cultures. Ce conflit crée des bandes armées ultra-violentes et met en branle les rouages d’un grand banditisme auquel nul n’échappe. Enfin, le djihad entend soumettre toutes les régions du Nigeria. Des groupes de terroristes islamiques - Boko Haram et des membres de l’État islamique - sèment la mort dans le pays.

Les régions les plus persécutées sont au nord. Malgré cela, nous dit ce prieur de mission, « il y a dans cette région de très beaux diocèses, très menacés. Les évêques s’y font plutôt discrets pour ne pas réveiller davantage les velléités des musulmans. »

Traditionnellement, le gouvernement est dirigé par un musulman, ce qui ne favorise pas la protection des chrétiens en danger. Bola Tinubu, le président actuel, est accusé, de surcroît, de corruption. Pour ce prêtre, le Nigeria est aux mains d’« un gouvernement très corrompu. Ces gens-là laissent faire jusqu’à ce que les faits soient trop criants. Le banditisme est de fait assez protégé. »

Silence en Occident

S'il n'y aucune aide à attendre du pays lui-même, les pays occidentaux ne semblent pas plus alarmés par la situation désastreuse du Nigeria. Le pape François a exprimé son inquiétude dans une courte prise de parole au Vatican, après le dernier angelus de l’année 2023, avant de détourner rapidement son attention vers les conflits plus médiatiques, les « peuples martyrisés d’Ukraine, de Palestine et d’Israël ». Quant aux pouvoirs politiques, ils restent silencieux.

En juin 2022, après le massacre d’une paroisse chrétienne à Owo, le député européen François-Xavier Bellamy (LR) se révoltait déjà contre l’inaction de l’Europe : « Nous parlons beaucoup ici, mais les chrétiens n’ont droit qu’au silence, un silence qui devrait nous couvrir de honte », lançait-il devant un Parlement presque vide. « L’Europe doit tellement à la foi chrétienne, elle a le devoir de protéger les chrétiens persécutés dans le monde entier », poursuivait-il. En 2023, l’Europe est restée silencieuse.

Les Nations unies, dont le rôle est de faire respecter les droits élémentaires dans toutes les régions habitées du globe, si promptes à intervenir habituellement, n’ont fait paraître qu’un communiqué d’une dizaine de lignes. Volker Türk, haut-commissaire du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, déclare que « le cycle de l’impunité qui alimente les violences récurrentes doit être brisé de toute urgence ». Au sujet des attaques de ce Noël noir, il mentionne des « gunmen », c’est-à-dire des tireurs, omettant de préciser que lesdits tireurs étaient des musulmans et les victimes, des chrétiens. La violence est dénoncée, mais on passe la persécution des chrétiens, une fois de plus, sous silence.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

13 commentaires

  1. Une fois de plus, le Pape, comme l’ONU se sont révélés d’une lâcheté et d’une hypocrisie remarquables…Jusqu’où et jusqu’à quand cela sera t il possible ???

  2.  » Les éleveurs musulmans nomades du nord déferlent sur les terres des chrétiens sédentaires du sud et ravagent leurs cultures. » On découvre la lune. Cet état de fait dure depuis le VIIè siècle, depuis la conquête de l’Afrique par les hordes arabes.

  3. Pour les 4 500 chrétiens tués en 2023 il faudrait tuer 450 000 musulmans afin de rétablir une paix . Pour la France une application identique serait également souhaitable 100 musulmans pour 1 chrétien ou 1 juif ou 1 protestant. Sans discuter et sans hésiter. Eux on la charia nous nous avons l’ancien testament.

  4. Déja qu’en France et en Occident on ne fait rien pour défendre notre religion comment voulez vous ma bonne dame que l’on intervienne dans ces contrées lointaines !!!!!je plaisante pour ne pas en mourir.

  5. « Au Nigeria, les prêtres célèbrent la messe un fusil à pompe à la main. Image déroutante qui s’explique par le danger extrême dans lequel vivent les prêtres et les pasteurs nigérians.  »

    En France, pour la messe de minuit, j’ai vécu cette année l’entrée des fidèles sous la garde d’un véhicule rempli de Forces de l’Ordre, dont certains ont sécurisé la messe en se tenant ensuite dans l’église au niveau des piliers!
    Il est vrai que je n’ai pas vu de fusils à pompe!

  6. Décidément on peux constater que l’Islam dans le monde est un réel problème humanitaire. A en croire les articles de la plupart des médias qui relatent les faits et gestes de ces gens là. Le Niger en est un des plus marquant sur ce sujet, ce pays ne veut plus de nous, çà tombe bien nous non plus et nous les invitons cordialement à récupérer quelques ressortissants. Nous avons aussi quelques maliens par la même occasion ayant représentant notre Traoré nationale qui semble vraiment détesté les Français.

  7. L’Europe (l’UE) a plutôt tendance à pourchasser et réduire au silence tout se qui réfère de près ou de loin au christianisme, pour encenser la communauté musulmane et faire la promotion du voile islamique. Le pape lui-même, méprise les chrétiens. On imagine mal dans ce contexte, l’Europe défendre les Chrétiens d’Afrique ou orientaux, qu’on abandonne à leur triste sort. Ces prêtres qui nous rejouent les Sept Mercenaires à la sauce africaine, mettent en application cette morale tirée d’une fable de Jean de La Fontaine : « Aide-toi et le Ciel t’aidera. » Ils renouent aussi avec cette tradition des ordres monastiques guerriers qui existaient du temps des Croisades, nécessité des temps passés où l’islam conquérant avait déclaré la guerre à l’Occident chrétien. Mais ces temps ne sont-ils pas revenus ? Alors peut-être avons-nous à nouveau besoin des prêtres qui s’engagent pour leur cause, armes à la main, à l’image de ce terrible abbé de la Croix-Jugan inventé par Barbey d’Aurevilly. Une Bible et un fusil ? Cela pourrait faire le titre d’un film …

  8. Vous oubliez le Bergoglio ! Il a trouvé une parade imparable au génocide des chrétiens en Afrique : la bénédiction des couples homosexuels. C »était ça l’urgence ? Et il a fait en Afrique l’unanimité…contre lui. Vive Mgr Sarah !

  9. Super article . Et de constater que partout les musulmans versent le sang et sèment la terreur , massacrent tous ceux qui ne sont pas de leur religion . Un bel exemple ce prêtre qui se défend .

    • Aux dernières nouvelles il aurait égaré son appareil auditif, ses lunettes et serait atteint d’une terrible extinction de voix. Ce n’est vraiment pas de chance …

  10. BRAVO, voilà une décision HEROÏQUE ! la voix d’Henri d’ANSELME a été entendue. Espérons que d’autres l’entendront et l’appliqueront.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois