Nahel : le policier auteur du tir maintenu en détention provisoire

alerte-info

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles a confirmé, le 10 août, le maintien en détention de Florian M., le motard de la police auteur du tir mortel sur Nahel, à la suite d’un refus d’obtempérer, le 27 juin dernier à Nanterre, informe l’AFP.

« La chambre de l'instruction de Versailles a, conformément aux réquisitions du parquet général, confirmé l'ordonnance de rejet de demande de mise en liberté », précise la cour d'appel dans un communiqué. « Le mis en examen est en conséquence maintenu en détention », ajoute le communiqué.

Mis en examen pour homicide volontaire et écroué depuis le 29 juin, le policier de 38 ans avait demandé sa remise en liberté le 6 juillet, demande rejetée par la chambre de l'instruction. Il avait alors fait appel de cette décision le 1er août, selon la cour.

Son avocat, Maître Laurent-Franck Liénard, a annoncé à l'AFP « un pourvoi en cassation », estimant que « cette détention est illégale : elle n'est pas justifiée en droit ni en fait ». Le policier « n’a rien à faire en prison : on se battra jusqu'à ce qu'il sorte », a-t-il ajouté.

La décision de justice a provoqué la réaction indignée de l'avocat Gilbert Collard sur X (ex-Twitter) : il estime qu’« un jour, les policiers ne voudront plus risquer leur vie pour assurer l’ordre ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois