Musique des Jeux olympiques 2024 : danser en anglais sur une musique débile

Capture d’écran 2024-01-05 à 13.16.37

Les Jeux olympiques 2024 auront lieu dans quelques mois. Évidemment, il y a autour de cet événement, qui est censé faire rayonner notre pays mais dont on ne perçoit pas encore la lumière sous la couche nuageuse, toute une farandole d’inventions, comme il y a une farandole des desserts dans les petits restaurants (à ne pas confondre, évidemment, avec la roue des fromages). Parmi les inventions les plus remarquables, citons la danse des JO. Une chorégraphie minable (signée Mourad Merzouki) qu’on dirait exécutée par des canards sous LSD, une musique ringarde (Gotan Project) qui sent les années 2000 à plein nez : « rien ne va », comme disait Juliette Armanet à propos de Michel Sardou. Cela dit, il est peut-être plus objectif de demander son avis à un musicien, qu’en dites-vous ?

L'avis d'un professionnel éclairé

Justement, il y a eu un volontaire, et pas n’importe lequel : Étienne Guéreau, patron de la chaîne YouTube « Piano Jazz Concept », spécialiste de l’harmonie et excellent pianiste (de jazz, notamment). L’auteur de ces lignes a découvert son travail grâce à une vidéo époustouflante sur le déclin des musiques de dessins animés (L'inexorable déclin des musiques de dessins animés), qui précédait une explication non moins implacable (et non moins brillante) sur l’évolution harmonique des génériques de James Bond. Il se trouve, par ailleurs, qu’un homme qui dit tenir son inspiration de Bill Evans ne peut pas être mauvais (voir son magnifique album À l’Orient de Rio). Pourtant, Étienne Guéreau n’est pas un de ces profs de conservatoire soporifiques et désincarnés, qui soupirent après les beautés du classique et n’écoutent plus rien depuis la mort de Satie - bien au contraire. Et il s’est donc intéressé d’un peu plus près à la construction de ce morceau de musique.

Et, à écouter son analyse, c’est bien ce qu’un profane aurait pu soupçonner, sans être évidemment capable de le formaliser : harmonies vaguement arabo-andalouses, fragments d’accords bancals, paroles dans un anglais globish de hall d’aéroport… Où est la culture française, se demande Étienne Guéreau, et nous avec lui, dans cet enchaînement de facilités paresseuses et médiocres ?

Une pauvre chorégraphie à travailler en classe !

Le pianiste ne s’intéresse qu’à sa partie et ne se prononce volontairement pas sur la « choré » elle-même. Faisons-le pour lui, avec l’outrecuidance qu’a généralement un public non expert : outre la pauvreté de la mélodie et de l’harmonie, outre le fait que toute cette soupe n’a rien à voir avec la France (jusque dans le rythme), la « danse » des JO est une catastrophe visuelle qui donne une impression de « gênance » difficile à décrire. Il en existe pourtant, nous apprend le site officiel (La Danse des Jeux/Génération 2024), deux versions : une pour les débutants et une pour les experts. On n’en demandait pas tant… Il y a également plein d’autres choses : un tutoriel, un guide pédagogique pour les « enseignants du premier et du second degré » (pauvres maîtres, pauvres élèves) et même un concours dont les trois meilleurs projets se produiront au théâtre de la Ville en mai 2024. N’hésitez plus !

Voilà. Après le vandalisme des installations en Seine-Saint-Denis, après le remplacement des bouquinistes des quais de Seine par les châtaignes grillées sur des Caddie™ et les vendeurs de tours Eiffel, voici venir la chorégraphie nulle, sur une musique médiocre qui n’a rien de français. On se demande pourquoi tant de haine. Pourtant, les touristes du monde entier, qui viendront par millions se faire agresser dans les rues de Paris, veulent de la France éternelle. Désolé pour eux. Et pardon, de notre part à tous, pour le spectacle qu’offre notre gouvernement, et son appareil cultureux, de ce pays jadis si beau et si grand, si inventif et si fier de ce qu’il était.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Vue d’Amérique, depuis Sarkozy, la France acquiert de plus en plus d’insignifiance. Elle devient de plus en plus un cinquante-et-unième état de l’Empire.

  2. Mais chacun sait que ce président et son gouvernement, sans même citer la lamentable maire de Paris, peuvent se voir appliquer la maxime de Talleyrand mais le bas n’est plus de soie depuis longtemps mais à peine de mauvaise toile de jute, et encore ?

  3. Si le comité olympique était vraiment courageux, il annullerait les jeux de Paris car trop dangereux pour les sportifs et pour les spectateurs. Inutile de donner à la racaille la possibilité d’égorger des milliers de personnes. La France n’est plus la vraie France aimée des étrangers.

    • Je le pense et n’ai cessé de le répéter : Ces jeux auraient dû être ANNULÉS. Ce n’est ni le moment ni l’endroit.

  4. La danse des canards revisitée, la gouaille et la joie de vivre en moins, une musique que je qualifierai plutôt de bande son. Finalement un choix très tendance dans le monde marginal, agité de convulsions incontrôlées qui envahit notre quotidien.

  5. Encore une bourde……. Quand des Jeux Olympiques se déroulent en France, il aurait été plus intelligent de penser au superbe BOLERO de RAVEL qui serait grandement apprécié d’une part par les spectateurs et d’autre part par les touristes du monde entier puisque ce Musicien est Français à 100 % et que cette musique est rythmique à souhait.

  6. Quoi de plus normal dans ce pays de débiles. Ainsi nous ajouterons à la risée mondiale qu’est devenue la France.

  7. On ne devrait pas se plaindre, tant que ces musiques ou ces danses ne soient pas d’inspiration arabe. Quoi qu’une chorégraphie signée Mourad Merzouki ? N’avons nous pas de bons chorégraphes nommés Dupond.

  8. Depuis Macron, rappelez vous qui est qu’on a sélectionné pour nous ridiculiser à l’Eoruvision…! Je tairai les noms et les origines pour ne pas être dénoncé comme l’affreux xénophobe homophobe et anti LGBTQI+++…! Mais la cruelle réalité s’impose et il faut déplorer ce parti pris systématique d’un communautarisme dominant qui veut ignorer écarter et effacer notre belle culture artistique française.. Non il ne faut pas s’tonner c’est la droite logique de Macron qui veut encore nous humilier nous détruire aux yeux du monde. Et le plus dramatique nous l’acceptons.

    • Il se venge de ces Français qu’il déteste et qui le détestent et va continuer à nous em….er. Il n’a qu’une idée en tête : devenir le Président des Etats-Unis… d’Europe…Pour le reste il n’en a rien à faire. On n’est pas sorti de l’auberge!…FREXIT. Quittons le navire tant qu’il en est encore temps.

  9. Tout cela est en droite ligne du célèbre 14 juillet Queer à l’Elysée. Le monde entier parlera de ces JO, pas en bien, mais en ce moment, du moment que ça fait du buzz et du clic sur les pub, cela n’ aucune importance!

  10. Notre grand chef a dit qu’il n’y avait pas de culture française. Quel souvenir garderont les étrangers de ce spectacle ?

  11. Tout ça sent le fiasco..´notre président joue sa carte maîtresse, il laissera sa marque à la posterité.
    Paris est à fuir à cette période

  12. Vous avez oublié les « costumes » sans doute dessinés et cousus dans l’entreprise LVMH qui s’occupent de notre première « dame »!
    J’ai regardé au moins la moitié de la vidéo et je me suis demandée si la jeune danseuse de gauche n’allait pas perdre son superbe pantalon !
    Bref, je trouve que c’est la musique qui est la moins moche. Mon conjoint me dit, allons, c’est une démo, ce sera peut être moins moche le jour de l’ouverture des jeux……L’optimisme est il de mise?

  13. Ces jeux vont être une catastrophe dans tous les domaines. Même si on m’offrait les places, je n’irais pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois