[Micro-trottoir] « Des factions armées contre le RN » : les Français sont-il d’accord ?

img_1139_720-1

Humoriste engagée à gauche, Mahaut Drama a participé à un débat lors du Mediapart Festival, le 16 mars dernier, au Centquatre Paris. Lors d’une discussion sur le sujet « Comment combattre l’extrême droite ? », celle qui est également chroniqueuse chez France Inter a évoqué l'idée de prendre les armes en cas de victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2027. Ses déclarations ont été publiées par Mediapart. « Concrètement, qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce que, nous aussi, on a des factions armées ? On se prépare à leur répondre ? Est-ce qu’on doit être radicaux jusqu’à ce point-là ? Est-ce qu’on doit faire la révolution ? Je ne pose que des questions, mais je pense que ça se pose vraiment. »

Nous sommes allés demander aux Français s'ils étaient prêts à prendre les armes.

Inès Chopard
Inès Chopard
Journaliste stagiaire à BV, étudiante en journalisme

Vos commentaires

35 commentaires

  1. La lumière commence à atteindre les étages supérieurs de certains apparemment . Je discutais récemment avec un de mes cousins par alliance , retraité , cadre supérieur, décoré la boutonnière la rouge et la bleu, socialiste , fonctionnaire , mais dont la chevelure blanche hermine se dresse encore de nos jours à l’évocation du RN … bref , puis ce brave homme , grand père gâteaux se renseigne sérieusement à s’armer en toute légalité of course , lui qui jetait un œil torve sur les chasseurs ou autres tireurs sportifs qu’il considérait à l’époque comme un genre de milice, aujourd’hui il voudrait pouvoir détenir à demeure, une arme pour se défendre contre la racaille . Inutile de vous dire que je bois du petit lait en l’écoutant , le sourire malicieux et l’œil pétillant de jouissance en admirant le «  coming out «  d’un bon gauchiste sur le retour mais prêt quand même à rejoindre les factieux si nécessaire

  2. Ce qui me choque c’est de constater que les mentalités n’évoluent pas. En dépit des agressions quotidiennes les personnes interrogées seraient prêtes à manifester contre le RN – pacifiquement – s’il accédait au pouvoir… Quel échec ! Quel aveuglement !

  3. Après avoir envoyé à l’Elysée des personnes incompétentes donc incapables de présider aux destinées de la France, on est maintenant dans un cul de sac politique : imaginons une victoire du RN (alternance) toute la Gauche fera preuve de désobéissance et de violence, la preuve que ce sont des imbéciles déconnectés

  4. La violence verbale vient de la gauche caviar qui n’accepte pas l’alternance et la violence physique vient de l’extrême gauche de Mélenchon qui veut prendre le pouvoir . On aurait pu croire que les 149 députés de LFI étaient des personnes qui avaient un niveau intellectuel suffisant pour réfléchir et argumenter pour améliorer la situation actuelle il en est rien c’est devenu des anarchistes. Georges Marchais avaient des convictions fortes pour améliorer le sort de ses électeurs LFI sont des opportunistes révolutionnaires je plains leurs électeurs. Entre Macron est le RN il reste les verts les communistes les socialistes que proposent t ils à part la lutte des classes et le wokisme pour le bien commun dans ce pays qui est ravagé de toutes parts ?

  5. Tout ou presque a été dit avec justesse dans les commentaires précédents. LFI, est composé pour la plupart, d’ennemis de la France, et si malheureusement il y avait un conflit interne avec leurs amis islamistes, ii faudrait utiliser ce qui se fait en temps de guerre pour les traitres: les fusiller, les LFI, pas les islamistes étrangers, qui auraient droit eux, au statut de prisonniers de guerre.. Oh que je suis vilain de dire de telles choses!

  6. Les gauchistes type LFI ont oublié leur Histoire : ROBESPIERRE avait voulu la même chose, mais ça a mal terminé pour lui aussi. Vivement un Bonaparte.

  7. Comme lu ci dessous : Combien d’assassinats et combien a venir au seul nom de l’islam ? Combien de morts au nom du R.N ? AUCUN ! La messe est dite .

  8. La question est en effet très intéressante. De quoi est capable l’extrême gauche alliée aux islamistes. Ensuite, quelle réaction peut avoir un peuple qui finance son remplacement, qui se laisse voler par des politiques tous plus véreux les uns que les autres. Enfin, un peuple qui a permis le prélèvement de l’impôt à la source. Finalement, il est à craindre que mort de peur, comme ceux qui les gouvernent, les Français, comme d’habitude, n’osent pas élire un autre parti qu’un de ceux qui les réduisent au rang de moutons depuis plus de quarante ans.

    • Pour l’instant, les moutons n’attendent que le mois prochain, riche en jours fériés où ils n’iront pas « bosser ». Alors, l’invasion islamique…encore une invention de l’esstrêmedrouate, comme ils disent dans le poste, à France-Inter !

  9. Je regrette simplement de ne pas avoir entendu le mot démocratie qui se suffit à lui-même pour accepter le résultat d’un scrutin quel qu’il soit. Madame Drama oublie simplement que l’électorat de Mélenchon fait déjà des simulations de guerre civile dont les gouvernements ne disent pas le nom, eux sont près, on appelle ça émeutes, le président nous dit que c’est à cause de l’oisiveté des jeunes, oui hélas on en est là, ce ne sera pas une guerre contre Marine Le Pen mais contre notre religion et notre mode de vie

    • Je suis entièrement d’accord avec vous, ils ne veulent plus de notre religion millénaire. Depuis 7 ans nous acceptons tout ce qui se passe sous ce gouvernement… je ne sais comment le nommer, alors pourquoi craindre le RN ?

  10. Il paraît donc que c’est une « humoriste »…Etymologiquement, humour viendrait d’humeur et il paraît aussi que l’on peut-être de bonne ou de mauvaise humeur. Dans le cas présent, l’on est loin de la légèreté et…du rire !

  11. Combien « les heures les plus sombres de notre histoire » ont-ils fait de morts?….. combien de morts aujourd’hui porter au compte du RN?…. combien de morts au nom de l’Islam? etc…. De temps en temps, il serait bon de réfléchir, au lieu de jeter des propos « à l’emporte-pièce »!

    • vous avez raison, mais pour  » réfléchir » comme vous dites il faut des neurones en état de le faire ce qui  » chez ces gens là » est loin d’être une certitude hélas !

  12. Nul doute qu’il y aurait des islamo gauchistes qui tenteraient d’établir la chienlit pour accréditer et imposer leurs opinions mais si le peuple vote dans une direction il sera difficile pour eux de gagner. Actuellement le chantage au croque-mitaine ne marche plus très bien alors on agite le drapeau de la guerre civile pour vaincre par la peur.

  13. Preuve de ce climat nauséabond qui rappelle les heures les plus sombres de l’histoire avec le règne de Staline : la presse locale qui, sur 1/2 page laisse un artiste de justifier et prouver qu’il n’a jamais soutenu Zemmour, malgré les dénonciations de la pravda française, médiapart, dirigée aussi par un moustachu et soutenu par l’argent de l’Etat, pardon du con-tribuable, français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois