Metz : la construction de la grande mosquée financée par la mairie

© Wikicommons / SashiRolls
© Wikicommons / SashiRolls

La ville de Metz va participer au financement d’une mosquée. La décision a été prise lors du dernier conseil municipal de la commune, le lundi 15 juillet 2024. Une participation à hauteur de 490.000 euros a été votée. Le futur édifice religieux de 5.000 mètres carrés, dont la construction a débuté en 2021, recevra une dotation étatique.

Comment est-ce possible alors que la loi de 1905, concernant la séparation des Églises et de l'État, stipule, dans son article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes » ? La ville de Metz agit-elle en toute légalité ?

Un statut particulier

Oui et non. L’Alsace et la Moselle ont un régime spécifique car en 1905, ces territoires appartenaient à l’Empire allemand. Dans les trois départements concernés (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle), c’est le droit des cultes issu du concordat de 1801 qui s’applique. Les cultes et l’État n’y sont donc pas séparés. Une particularité qui ne s’applique cependant pas à la religion musulmane, puisque seuls quatre cultes sont reconnus par le concordat : le culte catholique, le culte protestant luthérien, le culte protestant réformé et le culte israélite.

Le maire de la ville, François Grosdidier, le sait mieux que personne puisqu’en 2006, alors qu’il était député, il avait déposé une proposition de loi « visant à intégrer le culte musulman dans le droit concordataire d’Alsace et de Moselle ». Sa requête n’ayant pas abouti, il a trouvé un autre moyen d’offrir aux musulmans une mosquée. Au micro de France Bleu, il a déclaré : « Nous avons cofinancé la construction de l'église Sainte-Thérèse, de Sainte-Bernadette aux Quatre-Bornes... donc, il y a une jurisprudence ! » Le raccourci est un peu rapide, car ces deux églises sont catholiques, culte reconnu par le concordat, et ne font donc en aucun cas jurisprudence.

Un maire très engagé

Légalement, la ville de Metz ne peut donc pas financer directement une mosquée. En revanche, elle peut subventionner des « associations inscrites de droit local à objet cultuel », comme l’indique le site vie-publique.fr. C’est ce qu’elle fera avec ses 490.000 euros pour contourner le problème. Cet argent sera versé sous la forme d(« une subvention d'investissement à l'association Grande Mosquée de Metz pour le projet de construction de la mosquée de Metz », comme indiqué à l’ordre du jour du conseil municipal. Le financement de la construction de la mosquée n’est plus direct mais indirect, ça passe. Une belle leçon d’islamo-droitisme de la part de l'élu qui a démissionné des Républicains suite à l'élection d'Éric Ciotti à la tête du parti, en 2022, et à moins de deux ans des élections municipales. La LFI peut en prendre de la graine.

À noter : malgré nos diverses sollicitations, BV n'a pas pu entrer en contact avec François Grosdidier ou avec son cabinet pour obtenir plus de détails sur cette subvention et son bien-fondé.

Vos commentaires

55 commentaires

  1. UN traitre de plus que ce maire de Metz , il est déjà en campagne pour qu’un président musulman donc islamique par la force des choses soit élu en 2027 , d’autant plus facilement que 70% de la population en France est d’origine du Maghreb et d’Afrique noire à 95% islamiques , vraiment pas du tout merci à la gauche et même au Pape ,tout est facile quand c’est les autres qui paient et qui en ch..bavent pour vivre

  2. Messine, française, catholique ayant eu une position sociale importante dans ma ville, j’ai pourtant décidé de quitter la France pour toutes ces questions sociétales. Mais quand je vois Metz basculer elle aussi dans cet abandon de notre pays, je suis révoltée et ne regrette pas mon départ à l’étranger en pays encore catholique. Ces comportements des élus justifiés seulement pour obtenir des places, et non des postes pour défendre notre nation, mais pour assouvir leurs propres intérêts me donnent la nausée. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils seront les 1ers à être « équarris » par ces envahisseurs qui ne nous aiment pas et qui sont juste là pour prendre la France. En fait, c’est la seule issue qui me fasse prendre plaisir mais je ne serai pas là pour voir leur tête.

  3. Pourquoi construire ? Remplaçons l’Élysée par une grande mosquée parisienne et pourquoi pas nationale (en gardant une petite pièce pour Macron).

  4. Sauf erreur l’alsace -moselle bénéficie d’uns tatut spécial relatif aux religions ? Cette exception existe toujours mais permet-elle de construrie églises, mosquées, synagogues etc avec l’argent public ? Je n’ai pas fouillé pour en savoir plus et vous ?

  5. Monsieur le Maire,
    Je viens d’apprendre que vous financez la construction de la “Grande” mosquée de Metz.
    Voilà une nouvelle qui me remplie joie.
    Un Maire qui aide, aux frais des contribuables, la construction d’un édifice pour permettre une meilleure implantation de la population musulmane, islamiste, etc.. dans la région de l’Est de la France. Région qui a dans les années passées, a souffert de la présence et du joug du nazisme, mais qui, aujourd’hui ne rêve je le suppose, que de l’implantation de la charria dans sa région, simplement pour retrouver cette ambiance de peurs, de craintes et de crimes qui doit certainement lui manquer.
    Puis-je me permettre de vous suggérer l’attribution de terrains d’entrainements pour les futures troupes du hamas ou du hezbollah voire d’autres groupuscules criminels, qui pourront ainsi s’entrainer, sans avoir les risques permanents et la menace de Tsahal. Ces futures troupes que nous pourrons affubler du label “Made in France”. Je suis heureux de constater que l’esprit collabo/criminel des années 40 est toujours le crédo de bon nombre de médiocres petits français comme vous, qui certainement se réfèrent au colonel de gaulle, qui n’est également pas une référence.
    Je suis sur la fin de ma vie donc, après avoir perdu mon père et mon frère sous les attentats de ceux que vous voulez accueillir, je crains pour mes enfants et petits enfants à qui je conseil fortement de quitter cette future terre d’islam.
    Je conserve l’honneur de ne pas vous saluer.

  6. A l’instar de ce que l’on voit souvent dans les communes où le maire prend des initiatives à la limite de la prévarication afin de s’attribuer les faveurs des urnes , et Metz en est la preuve flagrante . Tant que les habitants laisseront ces édiles agir à leur guise avec l’argent du contribuable , des faits similaires seront renouvelés et hélas toujours pas condamnés.

  7. Comment peut-on qualifier ces collaborateurs qui œuvrent avec l’ennemi contre les intérêts de la France et des Français …… des traitres ? je pense !

  8. Boumediene a prononcé à l’ONU le 10 avril 1974: « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats ». ……………….. Des milliers de mosquées ont été construites en France…. combien de soldats ? Et pendant ce temps là nos églises sont attaquées, démolies, et nos prêtres assassinés !

    • Et, dans ce même discours, à l’ONU, que vous citez, le président Boumédiène ajoute, s’inspirant de turc Gokalp Ziya : « Et ils /…/ conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. ».

      • KHADAFI : les musulmans vont hériter de l’Europe ; la Turquie sera le cheval de Troie de l’islam.

        BOUMEDIENNE prononcé à l’ONU le 10 avril 1974: « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats ». « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire.  » …………………… 50 ans après, nous y sommes ….. ils ont gagné …. Hélas !!!

  9. exact les messins ont voté, ils connaissent le personnage, donc qu’ils paient et que leurs impôts soient sanctifiés.

    • J’attends avec impatience la décision de Jeanne Barseghian maire de Strasbourg pour transformer la cathédrale en « House of One » : un lieu de culte partagé entre chrétiens, juifs et musulmans comme à Berlin.
      Avec bénitier pour les chrétiens et un évier réservé aux circoncisions islamiques.

  10. Le Maire François Grosdidier est « LR », donc habitué aux compromissions.
    Ce qui serait intéressant de connaître, c’est la composition politique du conseil municipal.
    Il semble évident que François Grosdidier a reçu l’appui de gauchistes systématiquement compromis dans tout.

    • J’ai entendu que dernièrement à Roissy des Emirs ou autres type d’éminences de ces pays, s’étaient fait voler des valises pleines de billets. En France on ne peut pas payer plus de 1500€ en liquide alors, est-ce que le maire de Metz devra attendre une autre livraison ?

  11. Les messins ont voté pour ce maire en toute connaissance de cause je
    présume… Ils paieront.
    Ceci étant, cette participation ne déroge t’elle pas aux règles de la laïcité.

  12. Ce Grosdidier n’est qu’un de ces traitres à leurs électeurs comme la plupart de ceux qui furent au RPR puis à l’UMP : il rejoint la droite en peau de lapin dont font partie les Estrosi, Muselier, Juppé, saans compter Darmanin ; un pompon est toutefois à décerner à Toubon invitant ses électeurs à voter LFI plutôt que RN>>. Et ces gens se prétendent Français. Plus le mensonge est gros mieux il passe.

    • A Bordeaux Juppé avait  »donné » un terrain pour y édifier une mosquée. Et d’ailleurs l’imman n’est pas très catholique avec nous !!!!

  13. La menace d’effondrement de la France, clé de voûte de l’Occident, est si grande, si imminente qu’il n’y a qu’une seule issue : rappeler dans notre Constitution que nous sommes une Nation catholique.

    • La France est une terre chrétienne, et nous avons sur notre territoire une autre religion dont la grande majorité ne veut pas s’intégrer, et pire veut nous obliger a les suivre ! L’Islam est incompatible avec nous chrétiens. Et d’ailleurs le Général De GAULLE disait que c’était comme …. l’huile et le vinaigre !

    • Menace d’effondrement, dîtes-vous? Il semblerait que ce dernier soit déjà bien avancé, hélas ! Et nos compatriotes viennent de repousser une possibilité de reconstruction. Les peuples ont le pays qu’ils méritent.

  14. Coïncidence des événements, le lendemain de l’annonce de cette subvention, le maire François Grosdidier et son adjointe Marie-Louise Kuntz, visés par une enquête pour prise illégale d’intérêts, qui avaient tous deux fait appel de leur condamnation en première instance, ont annoncé renoncer à leur appel, validant ainsi leur condamnation ! Quant au financement de cette mosquée-cathédrale, avant même l’annonce de cette subvention, un recours est en cours d’examination par la justice afin de vérifier la provenance du financement de ce lieu de culte, car l’association en charge n’a à ce jour toujours pas publié ses comptes… François Grosdidier n’a donc pas attendu de savoir qui finançait cette mosquée avant de leur offrir l’argent des contribuables. Sinon, concernant ce maire, il ne faut pas oublier le tapis rouge qu’il a déroulé à l’association wokiste Couleurs Gaies, qui a pignon sur rue. Le comble dans l’histoire, c’est que nous avons un maire qui arrose de subventions des organes qui militent contre lui en période électorale, et donc fait du clientélisme à destination de gens qui ne votent pas pour lui… Quand aux électeurs messins de droite, ils sont cocus. Ils n’ont pas voté pour un maire faisant construire un complexe mosquée-cathédrale/école coranique, ni qui propage des spectacles de drag queen en pleine rue… D’une manière générale, la politique à l’échelle locale peut se synthétiser à faire des choix de peuplement, quel que soit les investissements entrepris (école, prison, piste cyclable…), en l’occurrence le maire de Metz a privilégié une mosquée.

    • Grosdidier n’a rien de droite sauf l’habit. C’est un woke pro LGBT…associé aux islamistes qui serait plus à sa place chez LFI

    • Il attend peut-être l’argent volé aux émirs à Roissy. A moins que ce vol soit l’oeuvre de services spéciaux français qui cherchent comment augmenter leurs budgets.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois