Méli-mélo au Mali… Mourir pour Bamako ?
Kidal tombée presque sans coup férir aux mains du Front de libération de l’Azawad (FLA), bras armé du mouvement indépendantiste touareg, et de son allié de circonstance, le GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), filiale locale d’Al-Qaïda… Gao et Tombouctou dans leur ligne de mire… Bamako, avec ses quatre millions d’habitants menacés de blocus, à l’instar d’un second détroit d’Ormuz par où ne transite malheureusement pas un cinquième du pétrole mondial…
Serions-nous, sous l’effet de je ne sais quelle fantasmagorie, revenus en 2013, lorsque le chef d’État démocratiquement élu du Mali, Ibrahim Boubacar Keita (« IBK »), confronté à une situation analogue, avait appelé au secours la République française et que la France, alors présidée par François Hollande, et très concrètement l’armée française, s’était aussitôt portée à son secours, mettant en déroute la coalition islamo-targuie, et préservant à la fois le régime et l’intégrité territoriale du Mali ?
Mais non, bien sûr. Nous ne sommes pas prisonniers d’un caprice du temps qui, comme dans le scénario du film Un jour sans fin, nous ferait revivre indéfiniment, avec les mêmes acteurs, à travers les mêmes péripéties, le même scénario et la même fin heureuse. L’Histoire nous donne fréquemment l’impression de bégayer. Elle ne se reproduit jamais à l’identique et l’actualité sanglante que vit à nouveau le Mali nous en donne une nouvelle preuve.
Le risque de la contagion
Car ce ne sont pas seulement le Mali et sa fragile démocratie qui, en 2026 comme en 2013, seraient menacés de subversion et de démembrement. Les juntes militaires qui, ces dernières années, ont usurpé le pouvoir à Bamako, à Niamey et à Ouagadougou, ont prétendu substituer à des institutions démocratiques affaiblies, impuissantes et corrompues des régimes forts, capables de faire face à tous les défis. Ces régimes, issus de coups d’État perpétrés par des quarterons d’officiers, comme aurait dit de Gaulle, parfois subalternes à tous points de vue, ne sont pas seulement illégitimes dans leur principe et leur fonctionnement, mais aussi viciés et aussi fragilisés que ceux qu’ils ont remplacés. Si le Mali venait à tomber aux mains de la rébellion, il n’est pas absurde d’imaginer que la contagion gagne sans tarder le Niger, puis le Burkina Faso, et entraîne, avec la chute des généraux fantoches et des capitaines abusivement étoilés qui siègent provisoirement sur des trônes en carton-pâte, la mise en place progressive, au cœur de l’Afrique francophone, pour le malheur de millions d’êtres humains, d’un califat de même nature et de même nocivité que celui que Daech avait institué entre la Syrie et l’Irak et qu’il a été si difficile et si coûteux, à tout point de vue, d’éradiquer au Moyen-Orient.
Si l’ambition et l’objectif du FLA targui se bornent à fonder dans les sables du désert un État qui mettrait un peuple en possession de sa terre promise puisque natale, il n’en est pas de même du GISM qui, fort des succès remportés ces dernières semaines, vient d’afficher sa volonté de faire régner la charia sur le Mali dès que cet immense pays sera tombé sous sa coupe. Absurde. L’occasion n’a qu’une mèche, une mèche de cheveux, écrivait Giraudoux. Jamais le moment n’a été aussi favorable à la réalisation du rêve cauchemardesque des islamistes africains. Alors que ceux-ci croient voir se dessiner dans un horizon proche leur victoire, le monde a les yeux ailleurs.
La France ? Elle a déjà donné
Qui, à l’heure actuelle, quelle puissance, quel État auraient en même temps la capacité et la volonté de venir, comme en 2013, sauver du désastre le fragile État malien ?
Pour prix de son assistance, coûteuse, efficace et désintéressée, du seul fait que ses troupes libératrices, occupant le terrain, ont été accusées de néocolonialisme et proprement mises à la porte à grands coups de pied dans le… train, non seulement du Mali, mais du Niger, du Burkina, du Tchad, etc. On ne l’y reprendra pas, et d’autant moins que, sous l’impulsion d’un Président proche de sa fin (politique), tous nos moyens, militaires et financiers sont mobilisés pour nous préparer à la guerre qui, à en croire les augures menteurs, doit nous opposer, dans les années qui viennent, à la Russie de Vladimir Poutine.
La Russie ? Monopolisée et mise en échec par sa guerre fratricide, voire suicidaire, avec l’Ukraine, elle enchaîne camouflet sur camouflet, directs ou non, en Syrie, au Venezuela, en Iran, à Cuba. Le volume, les moyens et surtout le comportement de la troupe mercenaire connue sous l’étrange appellation d’Africa Corps donnent à penser, aussi bien sur sa valeur militaire que sur la fiabilité de l’appui proclamé du Kremlin, à ses protégés maliens.
Les États-Unis ? Encore faudrait-il que Donald Trump ait réglé le léger différend qui l’oppose actuellement au régime des mollahs, qu’il localise sur un planisphère le Mali et ses voisins et, surtout, qu’il trouve un intérêt pécuniaire, personnel et géopolitique à une intervention dans ce guêpier qui a tout du bourbier.
Face au risque très réel d’effondrement auquel elle est confrontée, la junte malienne, qui en porte largement la responsabilité, est décidément bien seule.
Mourir pour Dantzig ? Hors de question, écrivait Marcel Déat, dans un article retentissant écrit à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Mourir pour Bamako ? Nul n’y songe, loin de Bamako. Mourir à Bamako ? C’est une question d’actualité. À Bamako.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR


































48 commentaires
Dès son indépendance, le Mali n’a cessé de cracher sur la France. Est-ce bien utile?
Ah Giraudoux ! On ne le lit plus guère. Un parfum de province, un Apollon entre deux eaux, mi-figue mi raisin. Alors l’Afrique se rêvait « bien de chez nous », l’islamisme militant n’avait pas encore armé les coeurs ni nourri de revanche. Pourtant la question se posait déjà en 1950, souvenez-vous, « plutôt la Corrèze que le Zambèze ». Et puis l’explosion démographique du continent noir a tout changé et la basilique de St Denis a sacré un nouveau maire. A mali, mali et demi. Que diraient aujourd’hui de Gaulle et Foccart ? Y aller ou pas et surtout pourquoi ? Je ne sais s’il faut se faire tuer aujourd’hui pour Dantzig mais je sais que la véritable politique est celle des intérêts. Nous avons été soufflés par la Chine et la Russie sur des terres qui nous étaient acquises parce que nos dirigeants ne connaissent ni l’Afrique ni les Africains. Quoi de plus grotesque que ce macronisme en culotte courte et lunettes de soleil échappé d’un pédalo d’un capitaine si gaillard qu’il a renoncé à se représenter, toute couardise bue. En sorte, un abandon de poste. Et en plus, là, une ambition absurde, bien plus comique qu’un socialisme ordinaire, je veux dire « normal ». Comment voulez-vous avec ça regagner le coeur des Africains ? Si la France ne se respecte pas, comment l’Afrique pourrait-elle le faire à sa place ?
La décolonisation a été un désastre pour tous les pays africains. La preuve, tous les jeunes africains veulent s’enfuir pour rejoindre la France ou l’Angleterre.
La Russie ? Ou plutôt la Poutinocratie est une ennemie de la France. La Russie de ‘Wagner’ (sic) et désormais Africa Corps (mais oui ! en russe Африканский корпус) qui commet pillages, crimes de guerre, viols a été désarmée et chassée humiliée de Kidal. La grande sotte faute de Fabius et Hollande a été, après l’éblouissante victoire militaire française, de ne pas aider le Mali à transformer ses institutions pour permettre aux peuples l »Azawad (aussi étendu que la France) d’accéder à l’autonomie et échapper la corruption de Bamako.
La Russie est ennemie de la France depuis que celle ci se mêle des affaires entre slaves qui ne nous regardent pas .
Nous avons bien plus à faire avec nos ennemis de l’intérieur que nous avons accueilli trop généreusement et qui nous le rendent en démonstration quotidienne de haine déclarée !
La Russie est ennemie de la France depuis Napoléon, Staline
Un très beau film , Timbouctou, montre bien ce que les islamistes veulent faire de ce pays. Un vrai gâchis. Les Français morts dans ce pays sont encore plus regrettés aujourd’hui, car leur sacrifice a été vain.
Quelle que soit la situation, les Africains inventent toujours un scénario bien dramatique pour demander l’asile. Et nous, comme des naïfs (pour ne pas utilisé un mot censurable) ont les accueille. Notez qu’ils n’iront jamais demander l’asile à la Russie, à la Chine ou à d’autres pays musulmans.
Nuance , l’UE nous demande de les accueillir et les meilleurs élèves de l’UE que nous avons au gouvernement se plient avec zèle à son injonction . Et cela nous coûte très cher .
Après que nombre de nos soldats y soient tombés pour leur sauver les miches, ils ont décidé de nous virer comme des malpropres ! Qu’ils se débrouillent !
Je suggère d’ailleurs que les hordes de Maliens qui fuient leur « paradis » originel pour venir nous imposer leur présence et celle de leur urticante, souvent, progéniture en profitant des allocs, s’organisent pour aller défendre sur place la mère patrie ! Il pourraient, par exemple, le faire en se regroupant sous les ordres du « général » Bagayoko !
Tout à fait, souvenons nous, le peuple malien brûlait le drapeau français ! Qu’ils assument !
Que la famille Traoré aille aider leurs frères !
Ce qui se passe au Mali, se passe chez nous par l’arrivée de nos migrants musulmans pour la plupart mais nous préférons regarder ailleurs !
Ben déjà renvoyons les milliers de maliens sans papiers en France …
Après l’Algérie voici venir le « péril malien » ! …
Ce n’est pas « un coup de karcher » qu’il va falloir pour nettoyer les « écuries d’Augias » de la FRANCE ! …
Espèrons que le Sénégal qui a bien su se garder de cette malignité grâce à son propre système musulman continuera à vivre paisiblement !
« L’espoir fait vivre » ! … OU PAS ! …
J’ai des doutes quand je vois qui a été élu président.
Les Africains chassent la France de chez eux et accueillent les Chinois et les Russes, mais , ils continuent d’immigrer en masse , en France .
Avec le Mali on va recevoir en masse des maliens musulmans , le cauchemar continue , et on refuse de se réveiller .
Les Maliens plutôt que migrer en Europe devrait prendre les armes pour défendre leurs merveilleux pays. Mais je rêve, ils préfèrent se planquer tels des pleutres dans d’autres pays.
M. Jamet vous avez la mémoire qui flanche: et la Chine ?
Hollande a décidé d’intervenir. 58 morts, des centaines de blessés souvent invalides et des centaines milliards plus tard, ils nous ont virés. Clap de fin.
Que les familles Traoré et consorts y retournent pour défendre leur pays, la France étant si méchante à leur égard.
Quand Israël est en danger, les Israéliens du monde entier retournent sur leur terre pour la défendre. Au fait … combien de Maliens en France ?
Les Maliens , comme d’autres , quand leur pays est en danger se sauvent en France , et les soldats français vont se faire tuer au Mali ou ailleurs .
Beaucoup trop à mon goût !!
Il fait de préparer a un afflux de » réfugiés » politico/ econo/ opportunistes,chez nous
.sauf à refuser tout refuge …mais pour cela il faudrait qu »il n’y ait aucun malien ou maire malien chez nous,ni gaucho progressistes a genoux..on est pas sortis des ronces…