[MEDIAS] Après la fermeture de C8 par l’Arcom, CNews sur la sellette ?

CNEWS

Et une nouvelle sanction de l’Arcom contre CNews, une ! Cela faisait longtemps. Quatre mois, pour être précis. Cette fois, c’est l’émission En quête d’esprit, diffusée le 25 février 2024, qui a déplu à l’autorité de régulation des médias.

L’affaire avait fait grand bruit, à l’époque. Toutes les figures de la chaîne s’étaient senties obligées de se recouvrir la tête de cendres à l’antenne et de jurer, la main sur le cœur, qu’elles étaient en total désaccord avec les propos qui avaient été tenus dans l’émission religieuse. Quelles étaient donc ces paroles effroyables qui viennent de coûter la bagatelle de 100.000 euros à CNews ? Le présentateur Aymeric Pourbaix avait osé qualifier l’avortement de « première cause de mortalité dans le monde ». Une affirmation insupportable aux yeux de l’Arcom, car le propos assimile l’embryon ou le fœtus avorté à une personne décédée « alors même qu’en droit, ils ne sont pas considérés comme des personnes ». En d’autres termes, c’est la conception chrétienne de la vie qui a été jugée hors la loi.

Mais il y a plus grave encore. L’Arcom estime en effet que malgré son « inexactitude manifeste », l’horrible affirmation « n’a fait l’objet d’aucune contradiction de la part des autres personnes présentes en plateau ». Dès lors, cette situation caractérise, pour le gendarme du PAF, un « grave manquement » de l’éditeur, une entorse à son obligation « d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information »…

Soit. Mais dans ce cas, il faudra songer à sanctionner aussi sévèrement ces nombreux plateaux télé sur lesquels d’autres « inexactitudes » sont proférées sans la moindre contestation. On pense à ce numéro récent de Cash Investigation où les travailleurs étrangers étaient qualifiés d’employés « indispensables », à cette émission de France 5 où on a entendu que Donald Trump avait un programme « d’épuration ethnique », à tous ces pseudo-débats où on entend qu’un « génocide » aurait lieu à Gaza. À moins que certains mensonges soient plus acceptables que d’autres ?

Un acharnement qui commence à se voir

Cette sanction n’est que la dernière d’une longue série de « manquements » signifiés par l’Arcom à la chaîne d’information du groupe Bolloré. Simple avertissement, mise en garde, mise en demeure, sanction pécuniaire : l’ex-CSA a déployé, ces dernières années, tout son arsenal répressif pour châtier l’antenne abhorrée. Selon un décompte réalisé par Le Monde, CNews a reçu pas moins de dix-sept sanctions de l’Arcom et du CSA, entre décembre 2012 et novembre 2024, avec une nette accélération de leur fréquence depuis quatre ans.

Bien entendu, d’autres médias sont parfois sanctionnés. Radio J, TMC, RMC ou encore Sud Radio ont tous été mis en garde au moins une fois dans le courant de l’année. Mais aucun d’entre eux n’a reçu d’amendes en espèces sonnantes et trébuchantes. En réalité, C8 et CNews sont les seules chaînes françaises à avoir écopé de sanctions pécuniaires ! Vous avez bien lu : malgré son manque criant de pluralisme, son militantisme acharné et ses contre-vérités débitées au kilomètre, l’audiovisuel public n’a jamais été financièrement sanctionné par l’Arcom. Ce sort est manifestement réservé à d’autres.

La fermeture de CNews comme objectif ?

Maintenant que la mort de C8 est quasiment garantie - un sauvetage de dernière minute par le Conseil d’État apparaissant très improbable -, l’Arcom peut concentrer ses coups sur CNews. Déjà huit punitions ont été administrées à la chaîne, depuis le début de 2024.

L’année avait commencé sur les chapeaux de roue avec une première amende dès le mois de janvier. 50.000 euros avaient alors été réclamés à la chaîne pour avoir relayé un classement sur la dangerosité de la France et l’avoir présenté comme reposant sur des faits établis, alors qu’il résultait d’un simple sondage. Chacun sait, en effet, que le « sentiment d’insécurité » n’a aucun lien avec le réel… Rappelons, par ailleurs, qu’au mois d’août dernier, le JT de France 2 avait présenté l'extrait d’un jeu vidéo comme étant une séquence réelle, issue d’archives. On attend toujours la sanction de l’Arcom.

Au mois de mars, CNews avait été rappelée à l’ordre pour une séquence de L’Heure des pros dans laquelle Pascal Praud avait osé questionner le lien éventuel entre immigration et multiplication des punaises de lit en France. Une interrogation pleine de bon sens qui avait valu à la chaîne une mise en garde pour non-respect de son « obligation de ne pas inciter à la haine ».

C’est la même infraction qui a été invoquée, deux mois plus tard, concernant des propos tenus par Geoffroy Lejeune. Ce dernier avait affirmé que l’antisémitisme et la surpopulation carcérale étaient des conséquences de « l’immigration arabo-musulmane ». Une analyse dont l’Arcom n’a pas contesté la justesse mais qui, en raison de son caractère « discriminatoire », ne saurait être prononcée à la télévision. 50.000 euros avaient encore été demandés à CNews.

La vindicte anti-CNews s’est encore radicalisée, en juillet 2024, avec pas moins de quatre sanctions en un seul petit mois : mise en garde pour avoir fait la promotion d’une enquête du magazine Livre noir, mise en garde (exigée par Reporters sans frontières) pour non-respect du « pluralisme », amende de 20.000 € pour « propos climatosceptiques », amende de 60.000 € pour « propos stigmatisant les personnes immigrées ».

La lecture de ces sanctions - toutes consultables sur le site de l’Arcom - renseigne sur la nature de ce qui est véritablement reproché à CNews. Il s’agit moins d’erreurs factuelles ou de « désinformation » que de délits d’opinion. La plupart des sanctions infligées à la chaîne portent sur des propos justes mais contraires à l’idéologie dominante ou en infraction avec la très liberticide loi Pleven.

Cette fois encore, c’est notre « État de droit » dévoyé qui est instrumentalisé pour restreindre la liberté d’expression. Le même État de droit qui autorise des députés à lancer une commission d’enquête sur certains médias privés et l’Arcom à retirer à une chaîne son autorisation d'émission.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/11/2024 à 22:39.
Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

54 commentaires

  1. En lisant votre article, je ne peux m’empêcher de penser que, de la même façon que le livre  »La France Orange mécanique » était prémonitoire, le livre  »Guérilla » du même Laurent Obertone se réalisera peut-être tôt ou tard.
    La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature. ( Noam Chomsky ) …donc il faut bien commencer par propager les (fausses) idées pour envahir et  »éduquer » les cerveaux.

  2. Pourquoi voulez-vous que la décision de fermeture de C8 soit annulée ?
    L’ARCOM est notre Stasi et le Conseil d’Etat est le Politburo de notre État très démocratique. D’ailleurs l’Allemagne de l’Est était elle-même très démocratique, si si, c’était écrit République DÉMOCRATIQUE Allemande. C’est la même chose en France, puisqu’on vous le dit …

  3. A ceux qui utilisent le mot Génocide sans en connaitre le vrai sens, le génocide, ce sont des personnes raflées chez elles parce que juives, parquées comme du bétail , emmenées dans dans des wagons à bestiaux, séparées à l’arrivée, mises à nue et envoyées dans les chambres à Gaz pour finir dans des fours crématoires, et cela par centaines de milliers de personnes, rien de tous cela à Gaza et au Liban, les premiers qui ont commencé ce sont les faux palestiniens qui s’ils avaient pu, auraient éliminé la population entière d’Israel et sans état d’ame , d’ailleur à Gaza le soir meme toute la population était en liesse et une bonne partie des musulmans dans le monde. Au Liban le Hezbollah des le lendemain du 7 octobre a commencé à tirer des centaines de missiles sur Israël, sans discontinuer pendant plusieurs mois, Israel a demandé à l’ONU, la France, les USA de faire cesser ces tirs sans quoi ils interviendraient, c’est ce qui est arrivée et si vous êtes bien renseignés, il rentre à Gaza des centaines de camions de vivre par jour dont une partie est volé par le hamas qui les revend à la population et l’autre partie que l’ONU qui est en charge de la distribution est incapable d’assurer cette tache, Israel ne fait que se défendre, rien d’autre. Il suffit pour que cela s’arrete que les résidus du hamas se rendent, les armes avec, les otages , au Liban pareil, le Hezbollah se rend avec les armes et ce sera le début de la paix dans cette région.

  4. La fin de CNews ?
    CNews sur la sellette? cela va de soi… Dans un, voire tout au plus deux ans CNews sera sur le grill.
    Cela se fera, doucement… doucement… doucement et, comme ceux qui aimeraient que CNews perdure sont les moins virulents, cela simplifie d’autant le travail des grands faucheurs !

  5. Si CNews devrait disparaître, quelle serait l’attitude des centaines de milliers de téléspectateurs ? RIEN, comme d’habitude en France. Sauf un miracle !

  6. Mais ! Et ces gens de « l’ARCOM » qui les jugent eux ? Ces olibrius ont les chevilles qui ont gonflées …… J’exècre ces gens qui disent ce qui est bon et ce qui n’est pas bon pour nous . Si une émission ne nous plaît pas il suffit de changer de chaîne ; non ? Les Français sont assez responsables pour prendre leurs décisions seuls . Les décisions de « l’ARCOM » concernant CNEWS sont arbitraires . …. Comme le dit l’adage : « Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage  » .

  7. Les petits commissaires politiques ont la vie belle, en France. Nous sommes gouvernés par des « juges », dans tous les domaines de la vie. Le contrôle des populations, de leurs vies, de leurs votes, de leurs paroles ! Bientôt de leurs pensées ? Pensent-ils qu’en supprimant C8, C-News, europe1…, les français rentreront dans le rang en s’abreuvant de la parole divine officielle ? La vérité et le pluralisme ont meilleurs gout que la soupe du service publique.

    • L’Administration, en prenant le pouvoir, ne s’est pas mise à penser. Elle ne peut que poursuivre ses activités habituelles, la règlementation et la sanction. Car elle ne sait rien faire d’autre.

  8. Il faudrait crée une agence privée pour relever les manquements du secteur public en vue d’interpeller l’Arcom sur sa non objectivité…

  9. Ce qui est affligeant c’est la différence de traitement entre les chaînes publiques ,certaines chaînes privées qui sont dans la mouvance du correctement et Cnews
    Sommes nous encore dans un pays démocratique ?
    On peut sérieusement en douter avec les censures de l’Arcom , du conseil constitutionnel,du conseil d’état de l’Europe
    Le peuple n’est plus écouté

  10. En France, nous avons des lois qui nous octroient des droits (liberté d’expression) qui peuvent se trouver limités par des lois restrictives (délit d’opinion). C’est un jeu de dupes. Dans l’audiovisuel français, il n’existe pas de vraie liberté d’expression, sans censure, sans intimidation ni répercussions juridiques, et l’ARCOM est le gendarme chargé de distribuer les sanctions. Partant de là, il est très facile de sanctionner comme délit d’opinion, des idées, des propos politiques, religieux ou scientifiques qui seraient contraires à la doxa dominante. L’ARCOM devrait être une institution indépendante. L’est-elle??? Il est permis d’en douter quand on voit l’acharnement qu’elle met à sanctionner des chaînes comme C8 ou CNews. Elle est moins prompte à sanctionner les médias du service public aux opinions et manipulations discutables (Ce n’est pas si grave, France télévision qui aurait bidouillé un documentaire en falsifiant les images dans l’affaire Depardieu notamment).

  11. L’ARCOM le dernier rempart ou cette caste désespérée tente de se réfugier. Elle devient par ses décisions, le poignard qui tue la liberté pour laquelle tant de citoyens se sont abandonnés au sacrifice suprême ! Honte à vous qui faites de la France une ruine de l’esprit !

  12. la liberté d’expression, il serait temps d’enlever du fronton de nos monuments le mot « LIBERTE » et le remplacer par « TAIS TOI ».

  13. L’ARCOM serait-elle devenue une agence de répression au service d’un pouvoir en déliquescence et d’une justice normalement censée représenter le peuple français ? Les électeurs, soucieux du respect de la démocratie apprécieront sans doute.

    • Bah on se retrouvera sur YouTube !
      Plus grand monde ne regarde la télé de toute façon.
      La solution viendra en partie de la privatisation de l audiovisuel public.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois