Marseille : un adolescent « lardé de 50 coups de couteau » et brûlé vif

Brève breve

Le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, a tenu une conférence de presse, ce dimanche 6 octobre 2024, pour faire le point sur les deux « »narchomicides » survenus dans la ville, cette semaine, rapporte Midi libre.

Ce mercredi 2 octobre 2024, un adolescent de 15 ans a été « lardé de 50 coups de couteau » et « brûlé vif » à Marseille.

« Sauvegerie inédite », « ultra-rajeunissement »

Le procureur a décrit un crime d’une « sauvagerie inédite » et souligné l'« ultra-rajeunissement » des victimes et auteurs de violences.

Ce vendredi 4 octobre, en effet, un adolescent de 14 ans, engagé comme tueur à gages par un détenu de 23 ans, a été dénoncé par ce dernier aux forces de l’ordre, qui ont pu l’arrêter, selon Le Parisien. Le procureur a précisé que ces deux affaires sont liées. Elles auraient pour contexte la guerre des clans entre la DZ Mafia et le « clan des Blacks » pour tenir le point de deal de la cité du Moulin de Mai, dans le IIIe arrondissement.

L'adolescent de 15 ans devait se rendre à la cité Bellevue et tirer sur la porte du logement d’un membre des « Blacks » avant d’y mettre le feu, en se filmant. Devant le logement, où il se rend accompagné d’un ami de 15 ans lui aussi, il est fouillé par plusieurs individus, qui découvrent qu’il possède une arme de poing. Il est alors lardé d’une cinquantaine de coups de couteau avant d’être brûlé vif. Son ami s’enfuit. Une enquête a été ouverte pour assassinat en bande organisée.

Le détenu aurait alors recruté sur les réseaux sociaux un autre jeune, âgé de 14 ans, comme tueur à gages, pour la somme de 50.000 euros. Il aurait été « pris en charge dans une chambre d’hôtel » et armé d'un revolver 358 Magnum. Avec un autre adolescent, il loue un VTC pour se rendre à la cité Felix-Pyat. Le chauffeur, un père de famille de 37 ans, aurait refusé de s’arrêter. Le jeune recruté aurait alors tiré sur le conducteur, le tuant d’une balle dans la tête. « Il s’agit d’une victime totalement extérieure au trafic de stupéfiants », qui a été « froidement abattue » alors qu’elle ne faisait « que son métier », indique le procureur, ce dimanche.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/10/2024 à 17:30.

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Ce Procureur est un très bon commentateur. Je conseille donc qu’il ne soit pas épinglé sur son mur des cons.

    • Des parents? Des geniteurs oui…les parents c’est autre chose..on ne peut pas transmetre nos valeurs à ces gens et encore moins croire qu’ils les possèdent..

  2. Nous payons très cher les raisonnements simplistes de nos gouvernants gauchisants. Ils ont appris des experts que la détention augmentait le taux de récidive, et se sont jetés sur l’aubaine. S’ils avaient lu le paragraphe jusqu’au bout, ils auraient également découvert que la faiblesse de la sanction encourage les amateurs. Et ce n’est pas de voir se multiplier les crimes qui les fera bouger de leurs certitudes.
    Un autre aspect nous est dévoilé par l’histoire du jeune tueur à gage de 14 ans : on se doute bien que nos gouvernants sont à mille lieux de l’idée de punir un mineur ! D’après le site du sénat, le criminel en herbe de moins de 16 ans risque, au choix : une dispense de peine, ou une admonestation (« Ce n’est pas bien, ce que tu as fait là »), ou une remise aux parents, ou une mise sous protection judiciaire, ou le placement dans une institution ou un établissement, public ou privé. On ne peut s’empêcher de penser que, pour bien des jeunes à la dérive, cela ne changera pas grand chose à leur quotidien. Trêve de défaitisme ! Il faut en tout savoir apprécier le bon côté : la gauche va peut-être bientôt pouvoir s’enorgueillir d’avoir ouvert la voie à un nouvel emploi jeune.

  3. A défaut de retirer les délinquants durablement de l’espace public, on trouve de nouveaux termes savants pour qualifier les délits ou les attitudes, narchomicides et ultra-rajeunissement. La magistrature me fait penser à la médecine qui jusqu’au XVIIIe siècle consistait surtout à identifier les maladies avec des termes savants, puisqu’elle était incapable de les soigner.

  4. On se croirait en Amérique latine…. Et maintenant on nous énumère ces horreurs comme de simples faits divers… quand aura t on une main de fer à la tête du pays qui fera comme ce jeune président sud américain qui a fait construire des prisons et emprisonner toute la mafia du pays et mis un terme à la terreur qu’ils répandaient dans le pays. Et la population l’a acclamé car enfin un président qui protégeait son peuple. Nous, nous avons un gouvernement qui valide un système qui protège la racaille et laisse la gangrène se répandre …

  5. La DZ Mafia, ou Dzayir (de دزاير, nom de l’Algérie en arabe algérien) est un cartel de la drogue français originaire des quartiers nord de Marseille, … (Wikipedia)
    La DZ Mafia serait responsable d’une grande partie des 49 règlements de comptes mortels qui ont eu lieu en 2023 à Marseille.

    LES ÉCLAIREURS – Que sait-on du « clan des blacks » auquel Mohamed Amra sera lié ?
    Un fourgon pénitentiaire a été attaqué dans l’Eure, ce mardi 14 mai, au niveau du péage d’Incarville. Au moins deux agents ont été tués, trois autres sont blessés. Ils déplaçaient Mohamed Amra, 30 ans, surnommé « La Mouche ». Celui-ci est bien connu des services de police et de justice. (BFM TV)
    no comment

    • Marseille ville chérie de Monsieur Macron, ville des toutes ses attentions et de ses plus grandes réussites. Sans oublier l’ inénarrable visite du Papa Francesco qui voyait dans cette ville la Cité de l’Espérance …

  6. Aspects extrêmes d’une France renfermant des individus ancrés dans une exploitation de trafics devenant de plus en plus semblables aux narco-trafiquants sud-Américains…

  7. Il y a 20 ans, un ami enseignant me disait :  » nous devinons les enfants à problèmes dès la maternelle.
    A réfléchir !!

  8. Aucunement envieuse de la situation des personnes qui ont de l’argent cependant, devant tant de violence, j’aimerais comme feue Liliane Bettencourt avoir, moi aussi, la possibilité d’habiter une île…loin de tout.

  9. C’est effrayant, ils sont déjà irrécupérables à 14 ans et il a été donné pour éviter une enquête approfondie qui aurait ou être gênante

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois