Marlène Schiappa préfère dénoncer la croix de Valérie Boyer que d’autres entorses à la laïcité

marlène schiappa

C’est une nouvelle polémique qui a surgi durant l’université d’été de La France insoumise. Vendredi 26 août, Marlène Schiappa était invitée à débattre face à Alexis Corbière sur le thème « Être républicain aujourd’hui ». Face à un public hostile, la secrétaire d’État a souhaité montrer qu’elle ne considérait pas le parti de Jean-Luc Mélenchon comme un ennemi. « Je ne suis pas venue chercher les bons et les mauvais points en républicanisme. Je ne suis pas venue en décerner non plus », a-t-elle déclaré en préambule. Plus étonnant, la femme politique s’en est prise à la sénatrice Valérie Boyer de manière gratuite. D’après Le Huffington Post, la membre du gouvernement aurait critiqué les représentants politiques en campagne dans les lieux de culte « quels qu’ils soient » ou « Madame Boyer qui vient à l’Assemblée nationale ou au Sénat avec un signe religieux ostentatoire, en l’occurrence avec une croix ».

Ce n'est pas la première fois que Valérie Boyer est accusée de porter une croix. En novembre 2016, la sénatrice — à l’époque porte-parole de François Fillon — était venue sur France 2 pour réagir à la victoire de son candidat. Mais, de cette soirée, certains n’ont retenu que la croix, « un signe religieux ostensible ».

Avec Marlène Schiappa, Valérie Boyer a l'habitude des critiques. Mais, contactée par Boulevard Voltaire, elle s'interroge : « Pourquoi tant de haine ?, lance-t-elle. J’ai ressenti de la consternation, car cela vient d’une femme qui a été ministre délégué à la Laïcité. Je pensais qu’elle avait compris ce qu’était la laïcité. » Pour Valérie Boyer, la déclaration de la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire « n’est pas très surprenante, car elle a déclaré qu’elle partageait les valeurs de La France insoumise ». Marlène Schiappa avait fait savoir qu’elle « voterait pour Jean-Luc Mélenchon sans scrupules » si le candidat était qualifié au second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen. En dépit du deux poids deux mesures habituel à La France insoumise en matière de laïcité...

Marlène Schiappa et la laïcité à géométrie variable

Il faut dire que la secrétaire d’État n’est pas exempte de tout reproche en matière de respect de la laïcité. Marlène Schiappa, si prompte à pointer du doigt le port d’une petite croix par une élue de la République, devrait aussi dénoncer le prosélytisme musulman.

Mais à cet égard, ses convictions flottent au vent. Lors des élections départementales de 2021, une affiche de campagne avait suscité l’indignation de la classe politique. Une candidate macroniste dans le canton de Montpellier se présentait vêtue d’un voile. Sous pression, la candidate s’était vue retirer son investiture et le délégué général d’En Marche avait rappelé que « les valeurs portées par LREM ne sont pas compatibles avec le port ostentatoire de signes religieux sur un document de campagne électorale ». Une position que partageait Marlène Schippa - à ce moment-là, en tout cas, après un changement de cap. Car en 2019, la secrétaire d'État à l'Egalité entre les femmes et les hommes laissait la porte ouverte à des candidates LREM portant le voile :  « S'il y avait une bonne candidature d'une femme voilée, je pense que ça devrait être étudié au cas par cas », disait-elle.

Au second tour des élections régionales, une photo simple mais symbolique avait défrayé la chronique. On y voyait Jordan Bardella dans un bureau de vote de Seine-Saint-Denis face à une femme voilée. S’en est suivi d’interminables débats. Marlène Schiappa avait courageusement expliqué ne pas vouloir « alimenter une spirale de stigmatisation et de haine »....

Celle qui affirmait aussi que « la question du port du voile en sorties scolaires n’est pas l’alpha et l’oméga du débat sur la laïcité […] » montre ainsi sa vraie nature. La laïcité reste pour elle une arme contre la religion traditionnelle en France et un rempart pour protéger... l'islam.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Si nous observons bien les armoiries de la république,nous constatons la présence au centre d’ une croix de Lorraine,avant d’être un emblème choisi par le catholique général De Gaulle pour symboliser la résistance à l’occupant,comme le faisait Jeanne d’Arc en son temps,il s’agit d’un véritable emblème religieux dont l’origine est poitevine,devons nous exiger la disparition de cette croix des armoiries républicaine?
    Les musulmans peuvent porter au cou un emblème religieux,comme la main ,les juifs l’étoile de David.
    Je me souviens qu’à la fin des années 60,notre institutrice de CM2 dans une école primaire d’un quartier ouvrier de Paris ,portait une très grosse médaille de la Vierge Marie,cela ne posait aucun problème,nous chantions des cantiques catholiques en classe à l’approche de Noël.
    Dans notre pays le problème ne vient pas des catholiques,mais d’une laïcité mal définie,depuis 1905 la loi impose la séparation des pouvoirs, et rien n’interdit aux citoyens de notre pays de porter un signe religieux dans l’espace publique,le voile n’est pas un signe religieux mais un signe culturel,il ne s’agit pas de se tromper de combat!

  2. Dame Schiappa, ne rien porter est autant significatif que porter. On vous classe immédiatement et l’on vous suit dans ce classement quand bien même on ne connaitrait pas votre image. Votre verbe compense ce que vous ne portez pas. L’érotisme que vous affichez dans vos propos vous catalogue tout autant qu’une croix portée , mais autres valeurs. Chacun ses goûts et ses choix.

  3. Bonjour,
    Je suis athée, mais je crois bien que je vais m’acheter une petite croix catholique ou protestante. Par pure provocation…

  4. Critiquer, se rebeller, ne suffit plus. nous devons nous faire entendre par ces sourds et sourdes, par ces aveugles au pouvoir qui se comportent comme les fossoyeurs de notre âme et de notre culture et qui par leurs actes nous crachent dessus. Malheureusement, notre angélisme couplé à la désinformation médiatique, ne nous a pas permis lors des élections de nous faire entendre. Les français et assimilés ne nous ont pas écouté.

  5. Votre photo avec Bardella qui vote devant une assesseur de bureau de vote voilée est symbolique de ce grand écart de notre société dans laquelle des ministres s’offusquent d’une crèche dans le hall d’une mairie ou d’une croix sur une chaine . Les mêmes estiment que c’est plus normal de trouver une femme qui affiche son appartenance religieuse musulmane ostensiblement dans un bureau de vote qui est sensé faire élire une personne représentante d’une république laïque! Est ce que madame Schiappa pense qu’il y aurait réciprocité si d’aventure nous serions dans une république islamique? Partout dans le monde l’expérience de ce genre de systèmes basé sur le religieux musulman nous démontre le contraire y compris en Algérie ! C’est parfaitement hypocrite de dire qu’une croix ou même un kippa remettraient en cause notre laïcité parce que tout simplement ces deux religions ont fait allégeance à la république depuis des lustres ! Par contre nous somme toujours dans un bras de fer avec la religion musulmane qui cherche à s’imposer à notre république qui est complètement étrangères aux principes de la charia et du Coran !

  6. Moi aussi j’ai ma petite croix au cou depuis des années et bizarrement certains me font une petite réflexion ….plus ou moins aimable ..ceq ui n’arrivait jamais il y a quelques années …

    • Moi aussi j’ai ma petite croix autour du cou, aucun problème jusqu’à ce jour, j’aimerais bien avoir une réflexion…

  7. A quand l’arrêt du port de la bêtise ostentatoire – Mme Schiappa ferait mieux d’aller écrire ses livres érotiques en Corse, c’est sans doute ce qu’elle fait de mieux…écrire ! Et surtout ne pas parler …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois