Justice : dégoûté, un célèbre avocat pénaliste jette l’éponge !
« Je n’en ai plus la force !» C’est un cri du cœur qu’a poussé le célèbre avocat pénaliste Éric Morain (photo) sur Twitter. Dans une longue lettre, celui qui était présenté par le magazine GQ comme l’un des trente avocats les plus puissants de France a expliqué ne pas vouloir « être dans quelques années un avocat […] au milieu de ce monde de justice qui ne nous écoute plus ».
Éric Morain a donc signifié qu’à la fin de l’année 2022, il quitterait définitivement le métier dans lequel il s'était engagé. Pour lui, il s'agissait de « prendre la peine et des coups à la place de nos clients, pas de colmater un système gangrené et en rien, rien de rien, réparé ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce message mérite d’être entendu. S’il est devenu une sorte de marronnier de dénoncer la clochardisation de la Justice, son immobilisme et l’absence de ses moyens, rares sont ses auxiliaires qui osent le dénoncer et, surtout, en cohérence, le quitter. Les messages n’ont pas manqué d’affluer sur les différents réseaux sociaux. « Ce métier nous consume. Amicales pensées à cette croisée des chemins », réagit l’avocat Henri de Beauregard. Le magistrat Charles Prats s’est contenté d’un simple « Comme je vous comprends… » Il est, d’ailleurs, frappant que les messages viennent de tout horizon. Gauche, droite, magistrats, curés, journalistes… Tous semblent unanimes pour saluer la carrière et la décision d’Éric Morain.
Et un jour on veut moins.
Puis un autre on ne veut plus.
Voilà pourquoi j'ai décidé de quitter la profession d'avocat ⤵️ pic.twitter.com/sMNswY09XJ— Eric Morain (@EricMorain) August 26, 2022
Pourtant, le constat déprimant que fait Éric Morain ne date pas d’hier. Ainsi, en 2016, le ministre de la Justice de l’époque, Jean-Jacques Urvoas, alertait déjà : « L'institution judiciaire est en voie de clochardisation. » Que s’est-il passé depuis six ans ? Rien, semblent répondre unanimement ses acteurs. En 2021, une tribune paraissait pour employer exactement les mêmes termes. En novembre 2020, même ton et même signal. Un message répété à l’envi chaque année, jamais écouté, jamais entendu… Tribunaux encombrés, procédures interminable, laxisme toujours plus prégnant, peines jamais exécutées… C’est tout un système qui enfle, se lézarde et craque de tout côté.
« Au fond, cette volonté de faire autre chose, elle nous tarabuste tous, passé cinquante ans, nous confie une robe noire du tribunal de Paris. Sans doute parce qu’il est de plus en plus difficile de croire en l’institution mais aussi parce que, passé un certain âge, on s’interroge sur nos envies et nos passions. » Gageons qu’il s’agit un peu de tout cela. Mais, au vu du contexte, cela sonne comme un canot jeté à l’eau tandis que l’iceberg se profile à l’horizon. Le glacier approche et la vigie regarde ailleurs.
Crédit photo : Vianney MORAIN
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
35 commentaires
Si on veut que la Justice aille mieux, il faut une véritable parité. 80% des magistrats sont maintenant des femmes. Une vraie justice (économique en moyens aussi) doit être rationnelle et cartésienne, puis ferme et déterminée. Les femmes en général préfèrent l’empathie, le sentiment, l’humanisme bisounours à une véritable logique cartésienne. Cette affaire n’a qu’un seul but : agir sur Bercy pour avoir des sous, encore des sous et toujours des sous ! (ce sont nos impôts et ils sont gaspillés.
vivement que tout ce monde déguisé soit remplacé par un ordinateur ! la LOI appliquée automatiquement ,sans délais..et gratuitement!
C’est le mieux qu’il puisse faire. C’est un défaitiste comme tant d’autres . Encore un soi-disant humaniste ennemi du RN et dont la montée en notoriété le désole, reniant ses convictions et ses engagements et pleurant sur le devenir et cette justice dévoyée. Et c’est avec ce genre d’individu qu’on veut se battre pour survivre et gagner ! Pauvre pays.
Le Florentin de Latché et Jarnac avait vu juste en déclarant ; avec
Raison
« Méfiez vous des Juges ils ont tues la Monarchie ils tueront la République
Les français, surimposés, n’ont plus recours à leurs institutions. Ecoeurés, ils ne portent plus plainte car ils savent « que cela ne sert plus à rien », ils renoncent à consulter un médecin, quand il faut faire 50 km pour en trouver un qui accepte de vous recevoir. Où va l’argent de leurs impôts ? Car cela fait longtemps qu’il n’y a plus de retour sur investissement. Ils sont de plus en plus spoliés, et traités avec mépris !
Et une fois que vous avez dit cela, qui est tres juste, depuis 40 ans ils votent toujours pour les memes voyous.
Les Francais ont ce qu’ils meritent.
hélas pour ceux qui votent a « droite » la seule valable
D’où que l’on porte le regard sur l’édifice ou qu’on tende une oreille attentive , l’on constate le délabrement total , complet de la France . Certes , le locataire actuel de l’Élysée n’est pas le seul responsable même si l’on sait qu’il a fortement amplifier le désastre . N’importe quel citoyen lambda se pose la question aujourd’hui, même dans des régions françaises épargnées jusqu’à présent … » quand cela va-t-il exploser ? «
Macron devrait se rappeler cette maxime Chinoise qui dit que « quand les gros maigrissent, les maigres meurent «
Il est hors de question en France au XXI siècle que les « maigres « se laissent faire
Mais puisqu’on nous dit, depuis 40 ans, que tout constat de la réalité n’est qu’une illusion, un sentiment voire se faire traiter de complotiste d’insister…