Marlène Schiappa préfère dénoncer la croix de Valérie Boyer que d’autres entorses à la laïcité

marlène schiappa

C’est une nouvelle polémique qui a surgi durant l’université d’été de La France insoumise. Vendredi 26 août, Marlène Schiappa était invitée à débattre face à Alexis Corbière sur le thème « Être républicain aujourd’hui ». Face à un public hostile, la secrétaire d’État a souhaité montrer qu’elle ne considérait pas le parti de Jean-Luc Mélenchon comme un ennemi. « Je ne suis pas venue chercher les bons et les mauvais points en républicanisme. Je ne suis pas venue en décerner non plus », a-t-elle déclaré en préambule. Plus étonnant, la femme politique s’en est prise à la sénatrice Valérie Boyer de manière gratuite. D’après Le Huffington Post, la membre du gouvernement aurait critiqué les représentants politiques en campagne dans les lieux de culte « quels qu’ils soient » ou « Madame Boyer qui vient à l’Assemblée nationale ou au Sénat avec un signe religieux ostentatoire, en l’occurrence avec une croix ».

Ce n'est pas la première fois que Valérie Boyer est accusée de porter une croix. En novembre 2016, la sénatrice — à l’époque porte-parole de François Fillon — était venue sur France 2 pour réagir à la victoire de son candidat. Mais, de cette soirée, certains n’ont retenu que la croix, « un signe religieux ostensible ».

Avec Marlène Schiappa, Valérie Boyer a l'habitude des critiques. Mais, contactée par Boulevard Voltaire, elle s'interroge : « Pourquoi tant de haine ?, lance-t-elle. J’ai ressenti de la consternation, car cela vient d’une femme qui a été ministre délégué à la Laïcité. Je pensais qu’elle avait compris ce qu’était la laïcité. » Pour Valérie Boyer, la déclaration de la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire « n’est pas très surprenante, car elle a déclaré qu’elle partageait les valeurs de La France insoumise ». Marlène Schiappa avait fait savoir qu’elle « voterait pour Jean-Luc Mélenchon sans scrupules » si le candidat était qualifié au second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen. En dépit du deux poids deux mesures habituel à La France insoumise en matière de laïcité...

Marlène Schiappa et la laïcité à géométrie variable

Il faut dire que la secrétaire d’État n’est pas exempte de tout reproche en matière de respect de la laïcité. Marlène Schiappa, si prompte à pointer du doigt le port d’une petite croix par une élue de la République, devrait aussi dénoncer le prosélytisme musulman.

Mais à cet égard, ses convictions flottent au vent. Lors des élections départementales de 2021, une affiche de campagne avait suscité l’indignation de la classe politique. Une candidate macroniste dans le canton de Montpellier se présentait vêtue d’un voile. Sous pression, la candidate s’était vue retirer son investiture et le délégué général d’En Marche avait rappelé que « les valeurs portées par LREM ne sont pas compatibles avec le port ostentatoire de signes religieux sur un document de campagne électorale ». Une position que partageait Marlène Schippa - à ce moment-là, en tout cas, après un changement de cap. Car en 2019, la secrétaire d'État à l'Egalité entre les femmes et les hommes laissait la porte ouverte à des candidates LREM portant le voile :  « S'il y avait une bonne candidature d'une femme voilée, je pense que ça devrait être étudié au cas par cas », disait-elle.

Au second tour des élections régionales, une photo simple mais symbolique avait défrayé la chronique. On y voyait Jordan Bardella dans un bureau de vote de Seine-Saint-Denis face à une femme voilée. S’en est suivi d’interminables débats. Marlène Schiappa avait courageusement expliqué ne pas vouloir « alimenter une spirale de stigmatisation et de haine »....

Celle qui affirmait aussi que « la question du port du voile en sorties scolaires n’est pas l’alpha et l’oméga du débat sur la laïcité […] » montre ainsi sa vraie nature. La laïcité reste pour elle une arme contre la religion traditionnelle en France et un rempart pour protéger... l'islam.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Bien que la sottise voire la connerie à l’état pur soient immatériels, il n’empêche que leurs expositions ostentatoires se voient autant qu’un furoncle sur le nez…

  2. D’une part cette femme est HYPER protégée par Brigitte Macron, d’autre part Macron ne trouvait personne donc l’auteur de romans érotiques a été recyclée. Et une fois de plus elle perd une occasion de se taire. C’est la Sandrine Rousseau du gouvernement. Pitoyable.

  3. Marlène Schiappa et ce gouvernement partagent en réalité les mêmes valeurs, dites républicaines, que LFI. Leur opposition n’est que de façade : ce qui les réunit est une même haine de la France et de ses racines chrétiennes.

  4. Nullissime dans le 1er gouvernement Macron et toujours aussi nulle dans le second. Quelle constance dans l’imposture et l’incurie.

  5. Et les mutilations pratiquées sur des jeunes Africaines, souvent par leur mère ou avec leur assentiment, sont-elles laîques, républicaines…..Peut-être n’est-elle pas au courant, cette cruche !

  6. J’ai toujours porté une petite croix et je ne m’en cache pas, c’est ma vie. Ce n’est certainement pas aussi voyant que tous les déguisements provocateurs d’une certaine catégorie d’individu. Alors, je l’attends la donneuse de leçon, qu’elle vienne me l’enlever, elle sera bien reçue.

  7. Marlène Schiappa dénonce le port par un tiers absent d’une croix catholique devant un parterre d’ultra gauchistes. Quel courage !

  8. Je ne comprend pas que miss Schiappa fasse un procès à Madame Boyer au sujet d’une petite croix quand même discrète, alors qu’elle n’a jamais oser critiquer notre grand Johnny , qui lui , en portait une très visible …

  9. cette pauvre prétentieuse n’est malheureusement pas la seule à ne voir que les croix chrétiennes, s’était-elle insurgée de l’énorme croix que portait notre Monsieur Jean-Philippe Smet, alias J.Halliday ??? crie-t-elle au diable devant les signes ostentatoires portés par les adeptes d’autres religions. Elle devrait faire équipe avec sandrine Rousseau, « les harpies chasseuses ».

  10. Comment dire sans être censuré par BV tout ce qui me vient là lorsque j’ai vu un article avec cette « brave fille » ? ..;
    Et si j’utilisais un titre de film pour lui « exprimer » tout le bien qu’elle représente pour la France et en particulier pour les femmes qui vivent dans la vraie vie ( en tout cas celles que je côtoie )
    « C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule »: le synopsis est une parodie de ce que fait ce « premier de cordée » ainsi que ses différents « gouverne-et-ments » …

  11. la pauvre Marlène, encore une bêtise. Macron et Borne devrait la nommer « Ambassadrice de la bêtise et de la niaiserie « 

  12. La laicité trouve son origine dans la séparation de l’église et de l’Etat, la loi de 1905 portée alors par les socialistes … la gauche semble aujourd’hui gênée aux entournures avec la notion de laicité peu compatible avec la doctrine islamique et la charia … la gauche ne veut pas se mettre à dos son nouveau fonds de commerce , la communauté musulmane , pour laquelle cette notion de laicité est contraire aux principes de l’islam.

  13. Entre la croix de l’une et le déguisement provocateur de l’autre mon choix est vite fait .La croix a sa place chez nous le déguisement non , nous n’en voulons pas .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois