Mariage pour tous, corrida, IVG, euthanasie : le RN à l’épreuve du sociétal !

Corrida_In_Arles_2009-04-13
Ce mardi 26 mars, l’ambiance est pesante en réunion de groupe du Rassemblement national à l'Assemblée nationale. Le dimanche précédent, le député du Var Frédéric Boccaletti et celui des Alpes-Maritimes Bryan Masson se sont affrontés sur Twitter. En cause, la sortie de ce dernier sur le plateau de Nice-Matin affirmant que « ceux qui ont défilé aux Manifs pour tous l’ont fait par erreur ». Une affirmation qui n’a pas plu au Varois, qui lui a répondu : « Je n’étais pas en état d’errement. » Cela n’était pas une « erreur » que de défendre ses convictions. Devant ses troupes, Marine Le Pen doit rappeler la ligne : pas de lavage de linge en public et, surtout, de la retenue sur les sujets sociétaux. D’autant que le Front national de 2012-2013 avait massivement manifesté avec les Français opposés au mariage pour tous.

Les dix ans du « mariage pour tous »

Deux salles, deux ambiances au sein du groupe RN qui a vu certains de ses députés célébrer de manière radicalement différente cet anniversaire. Les hostilités ont commencé avec le député de l’Isère Alexis Jolly, qui a réagi à une photo postée par le vice-président de Reconquête Nicolas Bay : « dix ans après, toujours contre », a écrit l’ancien numéro deux du RN passé chez Zemmour : « enlève le "tre" », a répondu le député Jolly. Une saillie qui a fait écho aux déclarations enthousiastes de certains de ses collègues : « Vive le mariage pour tous et l’égalité entre les Français », a réagi le député des Alpes-Maritimes Bryan Masson. « Il y a dix ans, le mariage devenait un droit pour tous les Français », se réjouissait Julien Odoul. « La liberté, l’égalité et la fraternité sont au cœur de l’identité nationale », appuyait Jean-Philippe Tanguy. « La célébration des mariages sans distinction est l’une des plus belles missions données aux élus », affirmait Christopher Szczurek, premier adjoint de Steeve Briois, à Hénin-Beaumont. Pourtant, le maire du bastion mariniste avait bel et bien manifesté avec les élus de son parti en 2013... « Comme l’amour n’a pas de sexe, il n’a pas non plus de parti politique. […] je souhaite un bon anniversaire au mariage pour tous », a salué Kevin Mauvieux, député de l’Eure.

Des déclarations enthousiastes qui contrastent avec celles postées par d’autres députés du RN : dans le Gard, Pierre Meurin et Nicolas Meizonnet livrent un tout autre hommage : « Je crois toujours que l’épanouissement d’un enfant nécessite l’amour complémentaire d’un papa et d’une maman », affirme le premier. « J’ai fait partie des centaines de milliers de Français à manifester, il y a dix ans, contre le mariage pour tous sans le moindre regret », abonde le second. « Avec toujours le même respect des personnes, je n’ai jamais renoncé à défendre la famille si malmenée ces dernières années », écrit Grégoire de Fournas. « Le mariage pour tous était une œuvre de déstabilisation de l’unité nationale en fracturant la société », réagit, pour sa part, Hervé de Lépinau. Deux points de vue radicalement opposés qui doivent cohabiter.

Une sociologie plurielle

Catholiques, conservateurs, gaullistes, militants de la cause homosexuelle, progressistes : le groupe présidé par Marine Le Pen est des plus hétéroclites. À commencer par le vice-président de l’Assemblée, Sébastien Chenu. L’ancien militant de l’UDI, fondateur de GayLib, une association qui milite pour la reconnaissance des homosexuels à la droite de l’échiquier, siège aujourd’hui dans un groupe comptant plusieurs députés ayant marché avec la Manif pour tous contre la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples homosexuels.

Le groupe aux convictions multiples voit également Nicolas Meizonnet, farouche défenseur de la tauromachie, siéger aux côtés de Béatrice Roullaud, avocat diplômé en… droit des animaux ! Autant de sensibilités à ménager et de convictions à respecter sans entacher la cohérence du groupe. « On sait qu’on sera scruté sur ces sujets », sourit un député du groupe, « mais Marine a toujours respecté les libertés de vote de chacun. Aucun compte ne nous sera jamais demandé sur ces questions ,» avance-t-il. « Je ne veux pas recevoir de jugement moral sur mes convictions », affirme Frédéric Boccaletti, qui rappelle que l’opposition à la Loi Taubira « était la ligne officielle du parti ». Quant à Bryan Masson, il reconnaît « qu’avec du recul », il aurait « sans doute reformulé son propos » ; le jeune élu cagnois affirme qu’il « n’avait aucun jugement sur personne et respectait profondément les opinions de ses collègues ».

L’IVG, premier test dangereux

Si la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a toujours fait preuve de retenue sur ce sujet et ne s’est jamais montrée favorable à l’extension de ce que la société considère comme un droit, elle a toujours tenu à y mettre des limites. Ainsi avait-elle voté contre l’extension du délai légal de 12 à 14 semaines. « Le RN refuse l’allongement du délai légal de l’IVG de 12 à 14 semaines. Il s’opposera également à la volonté de supprimer la clause de conscience des médecins. Ce texte ne représente pas un "progrès" mais une dérive purement idéologique », déclarait-elle, en octobre 2020. Mais le 21 novembre, elle déposait un amendement censé constitutionnaliser la loi Veil en l’état. Une manière de répondre à la niche parlementaire de La France insoumise et au projet porté par Renaissance. Deux propositions distinctes mais qui se rejoignaient sur le fond : faire de l’IVG un principe constitutionnel.

La trajectoire sinueuse de Marine Le Pen sur ce sujet en disait déjà long. Et les votes de son groupe l’ont démontré, puisqu’un petit tiers de ses troupes a voté contre la constitutionnalisation. Dès la rentrée de septembre, quelques députés du RN comme le Haut-Marnais Christophe Bentz ou le Vauclusien Hervé de Lépinau avaient été épinglés pour des propos ou des positions hostiles à l’avortement. « Je pense que les sujets sociétaux appartiennent à la société », affirme Bryan Masson, qui se range derrière la position référendaire de Marine Le Pen, sur l’euthanasie notamment.

L’euthanasie, une question intime !

Marine Le Pen l’avait assuré : l’euthanasie ? Elle dit « y être personnellement opposée » mais considère « qu’une telle décision ne peut passer que par le référendum ». Dès le mois de septembre dernier, les mots de Marine Le Pen sur cet épineux sujet sociétal étaient choisis et pesés. Donner une opinion personnelle sans empiéter sur la conscience de ses troupes. Et pour cause : si les 88 députés du Rassemblement national ont toujours voté ensemble quelle que soit la loi présentée, quelle que soit la force de la discipline et du sentiment de loyauté qui animent ses troupes, Marine Le Pen sait que les sujets sociétaux ne font pas consensus.

« Je pense que c’est aussi cela qui fait enrager nos opposants les plus conservateurs », analyse Bryan Masson, « quelle que soit notre sensibilité au sein du groupe, nous sommes prêts à travailler ensemble et à gouverner ensemble si les Français le souhaitent. » Pas de quoi fouetter un chat, donc. Au fond, le RN, c’est l’inverse de la NUPES : unanime sur les questions politiques mais divisé sur les sujets sociétaux, quand la gauche est unanimement progressiste mais voit les sensibilités socialistes, écologistes ou insoumises s’écharper sur les questions politiques. « On sait que nous avons des divergences sur certains sujets sociétaux, philosophe le député Christophe Bentz. Mais ce qui doit toujours l’emporter, c’est notre liberté de conscience et la défense de la nation. »

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Ce qui doit toujours l’emporter, c’est notre liberté de conscience et la défense de la nation. TRES BONNE CONCLUSION

  2. Si le RN se met comme l’a fait l’UMPS dont on voit maintenant ce qu’il reste chez LR, en trahissant ses électeurs et en louvoyant sur le sujets sociétaux, nous sommes bien partis à droite pour subir une déroute aux prochaines élections. Darmanin croit se faire bien voir en se repentant de ses convictions passées. Si chez M. Le Pen on se met à l’imiter, mon prochain vote a toutes chances d’être l’abstention si Reconquête est absent. RN cherche à faire la promotion de la NUPES ?

  3. Cela n’empêche pas qu’il y ait de plus en plus de divorces, jusqu’à plus d’1 sur 2 mariages, et en mariage gay je ne connais pas les pourcentages mais s’ils sont faibles, rien n’empêchera qu’ils augmentent au fur et à mesure que leur nombre va croître aussi bien chez les hommes que chez les femmes, et peut être demain entre « transgenres » ! qui le sait ? !
    C’est ainsi que le nombre de « familles » mono parentales augmente et qu’il manque des millions de logements, et donc encore plus de sol à bâtir, moins de nature, et donc de moins en moins d’écologie, de terre à ensemencer, et donc d’importations céréales qui déséquilibre le budget français….Nous nous orientons vers une civilisation de tous les caprices permis, sous couvert de Démocratie, mais qui a quand même pris un sacré coup dans l’aile du Coq…
    Il existe bien des homos qui ne veulent pas du mariage pour tous et toutes….C’était bien une Politique Sociétale de gauche mondialiste pour continuer d’exister, et la France de se soumettre. Le PACS suffisait. Le Wokisme était annoncé….

  4. JE suis évidemment pour le mariage pour tous, une femme et un homme. Le mariage, c’est pour protéger les enfants. Donc s’ il n’ y a pas d’enfant, contentons nous de signer devant un notaire pour protéger les biens.
    La clause de conscience, c’ est pour un médecin de refuser de pratiquer un avortement, et pour un maire de marier deux personnes de même sexe.

  5. Juste avant, j’ai lu l’article : « L’aïd bientôt férié en France ? ». A cette cadence, le sociétal sera bientôt régit par les musulmans en France. Si l’on n’empêche pas le « grand remplacement », le mariage pour tous, la corrida et l’euthanasie ne seront plus de notre ressort.

  6. Marine Le Pen ne veut pas entendre parler de l’union des droites. On la comprend, elle a suffisamment à faire avec l’union des RN !!!

    • Connaissez-vous un parti qui n’ait pas plusieurs sensibilités ? L’union est faite sur les sujets importants. Après, chacun choisit comment il veut décorer son habitation.

  7. Ceux qui ne sont pas d’accord avec les idées et principes du RN devraient être degommés du parti. C’est clair.
    Perso quand j’ai appris que Marine considère compatibles République et islam…je l’ai quitté !

    • Et moi, aussi. Sans compter que je pense que son discourt anti islam n’est pas à la hauteur des « espérances » de son père.

    • Vous allez donc, je suppose, voter Z. Il fera 5 ou 10 % de plus, Marine autant de moins et on aura Mélenchon au second tour. On nous rabâche que Marine au second tour, c’était gagné pour Macron, mais alors qui d’autre aurait pu le battre ?

  8. Le seul mais gravissime problème est qu’un désaccord public au sein d’un Parti Politique qui brigue le Pouvoir Politique, c’est à dire l’organisation de la vie des Hommes et des Femmes dans une Société Juste, sur des sujets sociétaux essentiels comme le mariage homosexuel, la GPA, la fin de vie…rend la crédibilité de la capacité à diriger sans heurts internes et donc très rapidement publics… est l’aveu d’une incapacité irresponsable !

  9. En l’espace de 6 ans, MLP a affirmé et vendu tout et son contraire, depuis la sortie de l’Euro et de l’Europe, jusqu’à ce thème du mariage pour tous. Bien sûr, elle rassurera ceux qui savent tout avaler en leur disant qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Le problème c’est qu’avec son talent de contorsionniste spécialisée dans les grands écarts, elle serait bien capable de nous justifier faire du Macron si d’aventure elle arrivait au pouvoir. En fait MLP est de gauche. Sur l’échiquier politique, seul Zemmour est de droite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois