Manifestations : la grande trouille de la radicalisation

Vertical (flou) manif passe sanitaire

On le voit tous les jours : le gouvernement par la peur, ça marche. Et comme si celle du Covid ne suffisait pas, voici que Le Parisien - organe suspecté par les mauvais esprits de ligne directe avec l'Élysée - nous en agite une autre : tremblez, carcasses, le mouvement des anti-vaccins « pourrait se radicaliser » !

C'est que par un hasard cosmique, le journal de Bernard Arnault a eu accès à un récent rapport des renseignements territoriaux (ex-RG) selon lequel, au sein des 120.000 manifestants, « les ultras, encore minoritaires, n’ont pour l’instant pas réussi à prendre le contrôle lors des manifestations. Mais la donne pourrait changer. »

Il y aura bientôt deux siècles que la France n'a pas connu de révolution en juillet - et il est douteux que les congés payés améliorent le score -, mais les Vidocq du XXIe siècle n'en font pas moins courir l'angoissant frisson sur l'échine du bourgeois.

On pense, bien sûr, aux habituels enragés gauchistes, mais cette fois-ci, ça pourrait être bien pire, parce que d'après les RT, « l’ultra-droite semble un peu plus représentée, notamment par la présence de catholiques intégristes, […] mais qui ne parviennent pas pour l’instant à prendre le contrôle des cortèges face à la masse des manifestants ».

Pas de barres de fer sous les soutanes, pas de chapelets à boules de plomb… décidément, l'Opus Dei et les cathos tradis versaillais ne sont plus ce qu'ils étaient !

De quoi rassurer le Dr Marty, ci-devant libéral modifié étatiste et, depuis, grand habitué des plateaux télé, qui traitait hier les antivac' de « pourritures » : ce n'est pas demain qu'il sera victime d'une Saint-Barthélemy des pro-vac'… !

Mais chacun le sent bien, même si le mouvement évolue façon gilets jaunes, ce sera comme d'habitude : l'extrême gauche ramassera la mise de ce mouvement « hétéroclite », et il y aura encore des coups de matraques républicaines qui se perdront, plutôt sur les pousseuses de poussettes que sur les Black Blocs ou nos amis des banlieues…

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois