Makeba, Ki-Zerbo… Clermont-Ferrand renomme et politise ses centres sociaux

Lorsqu’ils sont à la tête d’une commune, il y a des élus qui mettent tout en œuvre pour améliorer la vie de leurs administrés et il y a ceux qui veulent faire parler d’eux, marquer leur temps, laisser une empreinte ou, pire, éveiller les consciences. Olivier Bianchi, le maire socialiste de Clermont-Ferrand, fait visiblement partie de la seconde catégorie.
Il a récemment lancé une « démarche participative de dénomination des centres sociaux » soutenant « une volonté politique d’accès à la connaissance et à la culture ». Tout un programme ! Sous couvert de vouloir instruire les Clermontois, l’édile fait la promotion d’une certaine culture, d’une certaine vision politique.
Un changement inutile…
Le changement des noms des centres sociaux de la ville n’était ni une promesse de campagne ni une demande de la population. Il y a même fort à parier que les habitants du chef-lieu du Puy-de-Dôme se moquent éperdument du nom de ces lieux d’accueil municipaux. Les habitants peut-être, mais pas le maire. Lui a souhaité mettre en lumière des personnalités. Dans une région auvergnate très fière de ses racines, choisir des figures locales du passé comme Fernand Raynaud, Georges Pompidou, Blaise Pascal, André Michelin ou des célébrités actuelles à l’image de Renaud Lavillenie, Aurélien Rougerie, Claire Chazal et Audrey Tautou n’aurait pas fait scandale. La municipalité en a décidé autrement.
Elle a choisi (avec la complicité de quelques votants) « de renommer les centres sociaux, les structures municipales de proximité, par des noms de personnalités connues pour leurs engagements forts et leur dévouement aux services des autres ». C’est ainsi que Wangari Maathai, première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix en 2004 « à la suite de son engagement contre la déforestation du Kenya », grande préoccupation auvergnate, a été honorée. Même chose pour Miriam Makeba, « chanteuse d’ethno-jazz et militante politique sud-africaine », Joseph Ki-Zerbo, « auteur du livre Histoire de l'Afrique noire » et « homme politique burkinabé » ainsi que pour « l’écrivain, poète, dramaturge, anticolonialiste et homme politique français Aimé Césaire ».
…et très orienté
Enfin, Marie Marvingt, seule personnalité du cru (et blanche) du palmarès, est mise à l’honneur car cette « pionnière de l’aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française […] est une femme d’exception à une époque où la liberté des records n’était réservée qu’aux hommes ». À noter également, puisqu’il faut changer pour changer, que l’espace Nelson-Mandela devient la Maison Nelson-Mandela, du nom du « dirigeant historique de la lutte contre la ségrégation raciale, avocat et premier président noir d’Afrique du Sud ».
Une sélection qui met en avant tous les sujets de prédilection de la gauche bien-pensante : l’écologie, la lutte contre le racisme, le rejet de la colonisation et le féminisme. C’est presque un sans-faute. Avec Angela Davis, Che Guevara, Mohamed Ali et George Floyd, cela aurait été encore mieux, mais la ville compte trop peu de centres sociaux pour faire la part belle à toutes ces belles âmes.
Avant cette riche idée, ces structures municipales s’appelaient Fontaine-du-Bac, Saint-Jacques, Champratel, Château des Vergnes et Croix-de-Neyrat. Cela n’avait rien de rare, rien d’éducatif et rien d’idéologique, mais cela avait au moins le mérite d’être pratique pour les Clermontois, ces noms étant ceux des quartiers dans lesquels les centres sont implantés. Preuve, s’il en fallait une, qu’Olivier Bianchi ne fait vraiment pas partie de la première catégorie.
Thématiques :
Clermont-Ferrand
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

22 commentaires
Ces élus de gauche commencent à nous gonfler,si on continue ce manège,la culture française finira par s’éteindre
C’est ce qu’ils souhaitent car ce sont des traîtres, des soumis qui essaient de garder leur gamelle électorale au détriment de leur honneur.
La boboterie parvenue, la petite bourgeoisie est, par définition, « citoyenne du monde ». Les héros d’autres pays sont donc les siens, il se les approprie comme étant SA culture. Il n’y aura qu’à changer les noms plus tard.
Chaque jour davantage , la France devient un Etat soviétique…..
Nous y sommes déjà. En 2022 les prélèvements obligatoires étaient à 46,1 % du PIB .
J’ai proposé à l’ Echevine PS de ma ville un programme de nomination de militantes iraniennes pour les écoles gérées par la Ville. J’ai eu une réponse amicale style je vais transmettre, mais rien n’a été réalisé. Vous voyez, c’est pourtant des femmes, mais là, il y a aussi le vote islamiste, et donc.
François MICHELIN va se retourner dans sa tombe!
Ne jamais oublier que ses personnes sont gauchistes socialistes,j’espère que aux prochains vote les habitants se souviendrons de cette personne.
Vous faites erreur: Leur gauchisme et socialisme ne sont que des façades de la petite bourgeoisie, classe de parvenus sans classe dont l’archétype est actuellement à l’Elysée. Et s’ils étaient à l’origine issus du PS, ils l’ont vite quitté. Socialistes? Allons donc, ils n’ont jamais vu un prolétaire. Tout ce qui les intéresse est l’établissement stable, évitant tous extrêmes, LFI et RN, de LEUR pouvoir, de LEURS prébendes, de LEUR confort. Pour ça ils vendent leur pays à l’UE, car ça ne les remet pas en cause.
Depuis mai 81 la gauche dissimule sa nullité à gérer les problèmes concrets par de la com et/ou des sujets « sociétaux » qui n’intéressent que quelques minorités.
Par contre s’occuper des problèmes réels, alors là, il n’y a plus personne. Quid de l’assainissement des réseaux d’eau ? De la réfection des trottoirs ? De l’embellissement des rues ? De la police municipale ? etc. etc. etc. Mais pour traiter de ce type de problèmes il faut faire appel à des entreprises privées dont c’est le métier. Mais traiter avec le secteur privé c’est un sacrilège pour la gauche. Alors on renomme les bâtiments publics avec des noms exotiques. Et pendant ce temps les canalisations rouillent puis cassent…
Le Socialisme conduit à la bêtise, et « lycée de Versailles* », comme dirait l’autre
Ce n’est pas le cerveau qu’il a de gonflé le bonhomme Michelin de la Mairie, ce sont les chevilles.
* vice versa.
Rien n’est immuable. Il n’en tient qu’aux Clermontois Gaulois d’informer les électeurs qui voteront pour eux la prochaine fois seront assurés que tous ces lieux seront rebaptisés s’ils obtiennent la direction de la ville
Olivier Bianchi ou la créolisation tant désirée par un certain mélenchon. C’est la marche forcée du grand remplacement.
« Ils ont des idées sur tout. Ils ont surtout des idées!
Coluche
Ça continue…
Les maires socialistes osent tout et c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnais…
Clermont-Ferrand , ville industrielle (Michelin) a attiré les décennies passées , des milliers de migrants venus du continent africain et en particulier du Maghreb , et ces migrants ont fait des enfants , beaucoup d’enfants , allez vous promener dans la capitale auvergnate regardez qui déambule dans le centre ville , et allez faire un tour dans certains quartiers « typiques » ou les Arvernes ont disparu. Et le Pacte migratoire européen ne va pas améliorer les choses au contraire .
Encore un imbécile..