Mais pourquoi diable les Français retirent-ils leur confiance aux médias ?

Pour six Français sur dix, "il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité".
@France Télévisions/Wikimedia commons
@France Télévisions/Wikimedia commons

Tous les ans, La Croix fait courageusement ce constat : les Français ont bien du mal à croire ce que leur racontent leurs médias. « La défiance générale à l’endroit du système médiatique pris dans son ensemble ne cesse d’augmenter », constate le quotidien, ce 14 janvier, dans un article de cadrage au titre clair : « Baromètre des médias 2025 : désinformation, fatigue, confiance… Notre sondage en huit chiffres clés. » Le principal chiffre, celui qu’il faut retenir, c’est 62 %. À l’affirmation selon laquelle « il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité », plus de six Français sur dix répondent donc par l’affirmative, soit une hausse de cinq points en un an ! Cause toujours : moins d’un Français sur trois fait encore confiance (32 %) aux médias. La dégringolade est massive. Entre janvier 2022 et janvier 2025, la défiance a encore bondi de… huit points ! Il est loin, le temps où la famille réunie devant le téléviseur prenait tout ce que disait la star cravatée du 13 h ou du 20 h pour parole d’Évangile. Ils se méfient de tous les médias, les Français. Plus d’un sur deux (53 %) considère qu’il est confronté, sur les réseaux sociaux, à des informations qui déforment la réalité ou sont carrément fausses… plusieurs fois par semaine. Peut-être le départ annoncé de X de l’inénarrable Sandrine Rousseau améliorera-t-il ce bilan ? En attendant, ils sont 45 % du même avis pour ce qui concerne la télévision, 35 % à douter de la presse et 27 % de la radio. Des chiffres qui trahissent un gros gros malaise vis-à-vis de ceux qui donnent volontiers des leçons de vérité.

Décalage massif

Car de quels médias parlent les Français ? Internet mis à part (on y trouve tout), il s’agit évidemment, par définition, des médias de masse. Lorsque 45 % des Français doutent des informations diffusées par la télévision, on peut déduire qu’ils songent davantage à TF1 (18,7 % de l’audience télévisée en France selon Médiamétrie en 2024) ou France 2 (15,8 %) que CNews (2,9 %) ou NRJ 12 (0,9 %). Idem pour la presse et pour la radio, largement dominée par France Inter.

Or, le baromètre tombe chaque année après la bûche de Noël avec des résultats dramatiques sans que personne, dans les grands médias, ne s’interroge. Il est pourtant permis d’évoquer quelques hypothèses.

D’abord, celle d’un décalage massif avec les Français. Lors du dernier scrutin présidentiel, ils ont voté au second tour à plus de 40 % en faveur de Marine Le Pen : ces électeurs, près d'un sur deux, se retrouvent-ils dans les choix éditoriaux, le traitement des informations et les points de vue exprimés à l’antenne des grands médias ? Les rédactions reflètent-elles les opinions de ces Français ? Les respectent-elles ? Poser la question, c’est y répondre.

Autre décalage, historique celui-ci. Les « fake news » de l’immigration heureuse et de l’Europe salvatrice ont été imposées par tous les grands médias durant des décennies. Le constat du désastre est aujourd’hui général et largement partagé. Nos compatriotes en déduiront logiquement qu’on ne leur a pas présenté jusqu’ici la réalité. Ce qui, accessoirement, pose un problème majeur dans une démocratie…

Dans le détail, les accords avec l’Algérie, l’inexécution des OQTF, certains aspects de la lutte contre le Covid, les tripatouillages européens (en 2024, selon Le Figaro, les juges du Luxembourg déploraient l’absence de transparence de Bruxelles sur les contrats d’achats de vaccins anti-Covid), toutes ces faillites informationnelles et bien d’autres ont pu dégriser les plus confiants.

La confiance se mérite

Au Royaume-Uni, l’affaire des viols par des gangs pakistanais ne milite pas en faveur d’une grande confiance dans les médias mainstream, pas plus que, aux USA, l’affaire Hunter Biden, le fils de Joe Biden, blanchi par son père. Pas davantage que l’affaire des viols de Cologne dissimulée plusieurs semaines. Pas plus que le traitement des deux campagnes de Trump aux États-Unis. On pourrait multiplier les exemples d’une omerta féroce de la part d’une grande partie des médias mainstream, largement influencés par l’idéologie mondialiste. De manière un peu trop visible.

Enfin, cette police de la pensée entre pairs journalistes sous forme de vérification des faits, parfois financée par des organismes aussi neutres que l’Open Society Foundations de George Soros et souvent démentis, a de quoi jeter le doute sur tous et abattre les derniers pans de confiance de la part du public.

La confiance ne se décrète pas, elle se mérite : les médias de masse ne la méritent plus. Au lieu d’en tenir compte, les institutions - l’UE en tête - serrent la vis de l’info, contrôlent, interdisent et creusent activement la tombe de ces grands acteurs. Tant mieux pour BV !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/01/2025 à 22:18.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. En ce qui me concerne il y a bien longtemps que je n’écoute plus et je ne tient plus compte de ce que nous disent les médias principaux et ce depuis le 24 Février 2022 ! Où on nous a racontés, que des mensonges et que des bobards, sur l’Ukraine et sur la Russie ! Je soutiens la Russie dans son opération militaire Spéciale en Ukraine ! Parce que si j’avais vécue à l’époque de la révolution Française et de la Terreurs ! J’aurais personnellement soutenue les révoltes en Vendée, en Bretagne et en Provence, contre Paris ! De la même manière que je soutiens personnellement les révoltes à Lougansk, à Donietsk et aux seins des territoires de la Nuevo Russia, contre Kiev ! Hervé de Néoules !

  2. Moi, j’aime bien TF1 avec son Bouleau, c’est un bon moment de rigolade jaune quasi chaque jour. Le gars, l’air docte et pincé, sérieux et tout, qui est capable de balancer sans rire des infos tellement désopilantes, je prends. De toute façon, quand ça m’intéresse je vérifie, comme il y a peu, avec leur réchauffement climatique, on a eu une photo du Galibier genre erg algérien et une photo du même endroit il y a disons 20 ans, sous la neige. En cherchant un peu sur Google je trouve la photo, mais en entier avec en bas, des cyclistes en tenue d’été…Mes filles rentrent en ce moment de Valloires et c’est pleine neige!
    Autre exemple, TFI raconte que dans la vallée du Nil les pêcheurs « émigrent » vers le sud car suite au « réchauffement climatique » et l' »élévation du niveau de la mer, l’eau du fleuve devient salée. 15 jours plus tard, le même TF1 évoque un mammifère marin qui vent monter dans l’estuaire de la Seine. Et on fait tout pour l’en empêcher car…il ne va plus trouver d’eau salée ! Vous comprenez que je me méfie des infos et quand je questionne l’un ou l’autre, il me dit qu’il ne regarde plus les jt.

    • TF1 est une chaîne de Bouygues. Ceci pouvant expliquer bien des choses.
      Mais, il faut reconnaitre qu’ ils sont très habiles dans leurs manipulations sur cette chaîne.

  3. BFM a récupéré la chaine numéro 13, un signe qui porte malheur, c’est justice!

  4. Les médias sont morts. On aurait pu dire qu’ils ont capitulé, mais capituler veut dire avoir résister avant, et ce n’est absolument pas le cas.
    Ils sont morts par la lâcheté, la cupidité, l’imbécilité, mais ils sont morts avant tout par les manipulations et les mensonges.
    Les confinements et les comptages des morts de SALOMON (qui auraient dû choquer les gens, les noyer sous la peur) n’auront finalement pas tué le bon sens des français qui se sont faits avoir pendant cette période.
    Mais c’est révolu, ils ont finalement compris ce qu’était ces gens et je ne m’étalerai pas sur ce que je pense, mais ce sont des insultes grasses et très grossières que la loi et la modération m’interdisent de publier. Je vous laisse à votre imagination.

  5. Les références idéologiques des médias main-streams prennent appui sur l’idéologie universaliste,mondialiste,européiste ,défendue voire imposée par Soros et ses réseaux d’influence,et ici en France par les partis de gauche et du Centre ,défenseurs invétérés du concept de diversité heureuse,devenue principe incontournable et projet de société  » ouverte ».

  6. Je connais une journaliste qui lorsqu’elle était en école de formation s’est retrouvée devant un dilemme. Ayant à faire un reportage pour son prof, elle avait pris un rendez-vous primordial pour le sujet à traiter auquel elle n’avait pu aller. En informant son professeur pour savoir si elle devait poursuivre néanmoins, celui-ci lui répondit cette phrase merveilleuse: » faites comme si, inventez et racontez ce que vous pensez, il y aura toujours une part de vérité « . C’est-y pas beau la déontologie ? Et ceci explique sans doute un peu le constat de non-professionnalisme de nombreux médias et de leurs intervenants.

  7. Mentir est devenu un métier donc peu valorisant d’être journaliste mais bien payé, non? un peu comme ministre. Tant que Monsieur BOULEAU et Madame LAPIX déjeuneront à l’Elysée, ils auront comme un air de collaborateurs de Monseigneur.
    Tout BFM est asservi au pouvoir, France info tout est faux, FR3 et bientôt OUESTFRANCE comme téléploucs gauchistes, Arte et LCI en propagande mensongère européiste permanente ou encore télébobo sur la 5 ou  » Mensonge quotidien sur la 10″ avec Barthes en bobopyjama, et enfin RadioFrance d’Etat qui inonde les ondes pédantes et bloque tous les canaux etc…on en peut plus!
    De là à nous informer sans déformer, ils n’en sont plus capables depuis longtemps, partisans et courtisans moralistes, des daubeurs dirait La Fontaine, qui auront leur tour d’une ou d’autre manière!
    On avait « le grand blond avec la chaussure noire », mais avec le prochain « haut commissaire médiatique du pays des droits de la fausse com », nous aurons « le petit brun à la botte de foin »: Attal Président du NFP en 2027, de LR à LFI en passant par L’extrême centre et les restes de la gauche et de l’Ecologie de bureau.
    France d’abord!

  8. Appliquons la sage maxime d’Alexandre Soljenitsyne pour faire face aux mensonges de la propagande socialiste soviétique : je n’écoute plus avec mes oreilles, je regarde avec mes yeux.

  9. Ce n’est pas d’hier que les médias sont orientés. A une autre époque, que penser de la neutralité de l’ORTF ? Aujourd’hui, quand un invité intervient sur un plateau d’une chaîne de télévision bien-pensante, il commence systématiquement par un petit couplet sur l’extrême droite et le RN, tandis qu’en face le « journaliste » hoche la tête avec complaisance et cligne des yeux en signe d’assentiment. Cette petite introduction est désormais devenue aussi systématique que la page de pub avant et après le bulletin météo, quel que soit le sujet abordé. Essayez donc France infos ou une autre chaîne (si vous en avez le courage) et vous constaterez par vous-même.
    Ce qui est scandaleux, c’est que les médias publics, payés par nos impôts, censés être astreints à la neutralité, affichent clairement ce discours et n’invitent que les personnalités en accord ce discours. Ce n’est plus de l’information, c’est tout simplement de la propagande financée par l’impôt des citoyens.

  10. Pourquoi ?
    1/ Parce qu’ils ne nous apportent rien sauf des nouvelles crépusculaires.
    2/ Ils mentent de façon éhonté.
    3/ Ils n’ont, pour leur majorité, que des présentations mensongères de la réalité.

  11. Que les lecteurs et auditeurs se lassent et se méfient des actualités orientées ne peut que réjouir. En revanche, il est fort regrettable qu’il est fallu tant d’années et de mensonges pour voir arriver cette prise de conscience.

  12. Si les médias se contentaient de nous informer en donnant la parole à des gens qui ne pensent pas tous la même chose, peut-être qu’ils retrouveraient un peu de crédibilité.
    Où est la déontologie quand ceux qui officient sur le service public sont payés pour nous réciter le catéchisme climatique à longueur d’antenne ? Pourquoi n’invitent ils jamais des climato sceptiques, comme si le scepticisme était un péché mortel ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Des chercheurs wokistes oui, mais bien de chez nous !
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois