Macron à Camerone : cette hérésie que plus personne ne voit

C’était une première. Jamais un chef de l’État n’avait présidé une cérémonie de Camerone. Camerone, petit village du Mexique où 65 légionnaires tinrent tête à plus de 2.000 soldats mexicains, durant onze heures, le 30 avril 1863. Depuis la création de la Légion étrangère, en 1831, par le roi des Français Louis-Philippe, plus de 40.000 légionnaires sont tombés au service de la France. Depuis sa création, la Légion étrangère a été de tous les conflits de la France. C’était donc justice que le président de la République, chef des armées, honore de sa présence, au nom de la France, cette valeureuse cohorte.
Malheureusement, comme à son habitude, Macron a fait du Macron ! C’est-à-dire qu’il en a fait des grosses caisses. Ce qu’a relevé, avec l’esprit de synthèse qu’on lui connaît, la Grande Gueule Emmanuel de Villiers (frère des deux autres !) qui a posté, sur X, une photo du Président passant les troupes en revue sur la place d’armes d’Aubagne : « Extraordinaire Président acteur ». Passer les troupes en revue, c’est, visiblement, un petit plaisir solitaire que Macron adore. Mâchoires serrées, yeux d’acier, torse bombé : il faut reconnaître qu’il fait le job et est sans doute plus convaincant que, naguère, un Hollande, bedaine en pointe d’avant-garde, cravate en bataille, qui regardait le vide derrière ses binocles.
Extraordinaire Président Acteur pic.twitter.com/Z4XbrfpoPG
— Emmanuel de Villiers (@E2Villiers) April 30, 2025
À ce sujet — Le bon plaisir solitaire de Macron
Contre tous les usages de notre vieille armée
Plaisir solitaire ? Car depuis 2019, il fait ça seul. Contre tous les usages de notre vieille armée qui voulait, depuis toujours, que le Président, comme le faisait le roi ou l’empereur, accomplisse cet acte de commandement qu’est une revue des troupes, accompagné des autorités impliquées dans la chaîne hiérarchique : Premier ministre, ministre des Armées, chefs d’état-major des armées et de l’armée de terre. Une fois le salut au drapeau effectué, Macron renvoie tout ce petit monde dans la tribune et passe en solo la revue des troupes, piloté par un aide de camp qui ouvre la route devant, des fois qu’il se perde en route. Grotesque. Même pas accompagné par le commandant des troupes. En l’occurrence, ce 30 avril 2025, le général commandant la Légion étrangère, renvoyé comme un domestique à l'autre bout de la place d'armes ! Une incongruité qui dure depuis six ans. En effet, en 2019, Jean-Dominique Merchet, fin observateur de la chose militaire, avait relevé cette hérésie. « À la demande de l’Élysée, il [le Président] l’a fait à sa manière, c’est-à-dire seul », avait-il rapporté.
À sa manière ! Tout est dit. En principe, le Président, comme autrefois le roi, ne s’appartient pas mais appartient à sa fonction. Macron a renversé l’ordre naturel, institutionnel, traditionnel des choses. Jamais un général de Gaulle, qui avait fait un peu d'armée avant de devenir président de la République, n’aurait osé le faire, n’aurait d’ailleurs eu l’idée !
La revue des troupes n'est pas celle des Folies Bergère
Une question nous tarabuste : il ne s’est donc jamais trouvé aucun conseiller ou chef militaire pour lui dire que cela ne se faisait pas, que cela ne s’est jamais fait, que l’armée est une institution essentiellement hiérarchique, que les ordres descendent vers le bas dans le respect de cette chaîne hiérarchique, que les comptes rendus remontent du bas vers le haut, par cette même chaîne. La revue des troupes, qui n'a rien à voir avec celle des Folies Bergère, est, historiquement et symboliquement parlant, l’acte ultime avant que la troupe ne parte au combat. Le général en chef commande aux troupes par l’intermédiaire de ses généraux qui, eux-mêmes, commandent à leurs colonels, etc., et ce, jusqu'au chef de section dont les hommes sont là, bien alignés. Ce moment ultime permet au commandant en chef qui a, par définition, le coup d’œil de voir le détail qui ne va pas et de se retourner vers les subordonnés qui l’accompagnent dans cette inspection pour leur demander des explications et ordonner les rectifications qui s'imposent. Tout cela est balayé par une vision égotique d'un Président-acteur qui n'a peut-être pas tout bien compris ce qu'était une armée. Au fait, si quelque chose ne va pas, vers qui Macron va-t-il se retourner ?

Capture d'écran YT présidence de la République
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

147 commentaires
Ce matin sur une chaîne d’information une question a été posée à un ancien député, « faut-il avoir un grain de folie pour faire de la politique » a priori la réponse est oui, ce que je pense depuis longtemps d’ailleurs, et puisque on parle de notre Président je pense que lui est schizophrène, c’est le terme employé pour des personnes qui ont un double discours (lui c’est le en même temps) ou qui affichent plusieurs personnalités, vous vous souvenez Jupiter, Mozart de la finance, pour ce jour à Aubagne c’est le Général de Gaulle et ce n’est pas la première fois, en fait il est venu voir ses « MECS » comme il a dit lorsque il avait l’intention d’envoyer des soldats en Ukraine, on a encore deux ans avec lui et je crains l’après avec les sondages qui sont produits.
Que les légionnaires n’ont-ils pas profiter de l’occasion pour le mettre aux arrêts de forteresse ?
Acte manqué ?
» le Roi » se pavane se croit royal ! Il est indigne de ce présenter devant ce Régiment d’Hommes d’Honneur , lui qui insulte et révoque les Généraux parce qu’il osent le contredire !
Honte à lui !
Acteur minable. Seul, on ne voit que le balai qu’il a dans le luc.Il mériterait tout simplement que les militaires calquent leur attitude sur lui et au mépris des règles ne se tiennent pas au gard-à-vous.
Quelle honte , la Legion mérite mieux que cet individu
Je pense que cela lui donne l’impression de temps en temps d’être quelqu’un, alors que le reste du temps il sait pertinemment qu’il n’est rien sauf la risée à peine apitoyée du monde entier et le vomitoire de la très grande majorité des Français.
Après avoir apprécié le contenu des différents posts je me dis que tout est dit! Au cours de la journée d’hier, maintenant devenu super octogénaire, j’ai pensé à tous mes camarades Officiers,Sous-Officiers et Légionnaires des années 70et 80! Ils sont mis à l’honneur par la présence de leurs successeurs. Nous oublierons très vite le caractère indécent du passage en revue des troupes par le Président cette année.Bravo à eux tous et bravo à tous ceux qui aiment cette entité si particulière.
Incapable de faire régner l ‘ ordre dans son pays qu ‘ il a livré au chaos , Macron n ‘ a pas honte de se pavaner ainsi , de façon ridicule et outrancière devant la Légion Etrangère ….
Ce type n’est plus rien pour personne sauf un faux guerrier qui n’en a même pas l’apparence ! Le paraître imposé d’un désœuvré est sa seule occupation ! Même pas à plaindre! À ignorer !
Un scandale de plus appelé Macron , comme depuis qu’il est apparu dans l’espace public ,l’indignité est sa seule conduite ,à commencer par avoir plusieurs fois humilié ,détruit le respect dû au titre , à la fonction qui malheureusement est la sienne . Par cette même fonction il est chef des armées , comment un tel dédaigneux , hypocrite peut-il être chef . Je n’accepte pas que cet individu se moque des institutions quelles qu’elles soient et plus particulièrement la Légion . Ce bonimenteur marchand d’illusions pense briller en passant seul , dédaignant le protocole strict de revue des troupes ,mais en réalité il n’est que terne , quel ( s ) mensonge ( s ) va-t-il imaginer , inventer pendant encore deux ans de calvaire pour tenter de nous faire croire qu’il brille , qu’il est bon alors qu’il est tout le contraire ,sauf pour quelques très proches dont il a besoin pour le moment mais qu’il dédaigne aussi ; il est grand temps d’évincer ce destructeur vendeur de la France .
Alain Proviste
Honneur à ces Légionnaires gardant leur calme et sérénité, conscient EUX de ce qu’ils représentent
A la carrière militaire, il a préféré celle de banquier, c’est tellement plus rémunérateur en monnaie trébuchante et moins risqué physiquement que les incertitudes d’un champ de bataille. Il ne joue pas, il jouit d’une posture guerrière qui flatte sa vanité. C’est au Puy du Fou qu’il pourrait trouver un rôle à sa mesure d’Empereur romain, seul décisionnaire de la vie ou de la mort des gladiateurs qui s’affrontent dans l’arène. Nonobstant l’opposition des De Villiers de l’y voir jouer en place centrale, c’est certainement dans les latrines qu’il pourrait faire montre de tout son art de la représentation.
J’étais bien jeune à l’époque mais, dans mes souvenirs, lorsque le général Katz – le boucher d’Oran – vint prendre son commandement à Bordeaux, il eut droit à un demi-tour d’hommes qui lui tournèrent le dos…
Dommage que les légionnaires n’aient pas eu l’idée d’en faire autant quand Macron s’est pointé pour les passer en revue !
Bravo!
Ils y ont surement pensé , mais les ordres sont les ordres ,et ils n’ont pas applaudi non plus , eux ont un comportement digne , tout l’inverse du visiteur
Alain Proviste
Ils auraient pu faire comme pour Don Salluste au village venu pour collecter l’impôt.
Tout l’honneur est pour eux.
Colonel ,
Pardonnez cette familiarité mais je dois vous dire que vos propos me sont de plus en plus sympathiques.
Petit commentaire à la lecture de cette chronique ,je trouve assez comique que le chef des Armées ( que j’aurais fortement envie d’écrire désarmé) n’est pas fait lui même de service militaire !
Le service quoi?…
Il préférait le service monétaire!…
Ca pour commencer ma journée, comme info, merci bv, j’ai réussi à lire quelques lignes ! Et puis la photo d’accompagnement, tout un poème…