L’Union européenne s’apprête à adopter un embargo sur le pétrole russe, mais pas avant les élections
2 minutes de lecture
Les responsables européens planchent actuellement sur une interdiction progressive des produits pétroliers russes, mais la mise en application de cette mesure n'aura pas lieu avant le second tour des élections françaises, rapporte le New York Times.
C'était la mesure la plus contestée jusque-là, et pourtant elle semble bien en passe de voir le jour. Entre autres raisons, le coût très élevé que cela représenterait pour l'Allemagne, et l'augmentation de l'énergie que cela entraînerait dans le pays. Pourtant, après avoir interdit le charbon russe pour la première fois, plus tôt ce mois-ci - avec une période de quatre mois de transition afin de mener à bien les commandes en cours -, l'Union européenne pourrait adopter des mesures similaires pour les produits pétroliers russes, selon des responsables et des diplomates de l'Union européenne.
Si un événement de l'envergure des atrocités de Bucha survenait, cela pourrait faire hâter la prise de décision. Quoi qu'il arrive, toutefois, elle semble être en très bonne voie.
Un calendrier bien précis
Le Times précise que cet embargo proposé par l'Union européenne ne sera mis en négociation qu'à partir du 24 avril prochain, c'est-à-dire après le second tour des élections françaises. Le quotidien précise que cette date n'est pas choisie au hasard : il ne s'agirait pas que « l'impact de cette mesure sur les prix à la pompe serve la candidate populiste Marine Le Pen et réduise les chances de réélection d'Emmanuel Macron ».
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :