L’Ukraine, seulement l’Ukraine, rien que l’Ukraine…

Capture d'écran ©CNEWS
Capture d'écran ©CNEWS

Mardi soir, Bernard-Henri Lévy était l’invité exclusif de Laurence Ferrari sur le plateau de CNews. En conclusion de ses péroraisons, le philosophe à grand col a eu une phrase magnifique. Parlant du président Volodymyr Zelensky, il a dit : « Nous pensions que les Ukrainiens avaient élu Coluche, c’était Churchill ! »

Voilà l’image qui prévaut aujourd’hui et que l’on doit imposer au monde "libre". Au point qu’Arte, qui diffuse pratiquement chaque soir un documentaire historique sur la Russie, Poutine ou l’Ukraine a fait une exception pour Churchill, le pitch étant ainsi rédigé sur le programme : « Comme le président Zelensky, Churchill… », etc. Zelensky est sans doute un homme extraordinaire, assurément extraordinairement doué pour la communication, et l’on ne doute pas que BHL nous présente demain un long métrage, financé par nos impôts, sur ce personnage romanesque (nous y reviendrons plus loin).

C’est terrible, mais après trois semaines d’images en matraquage continu, de décompte quotidien des bombes qui tombent sur Kiev ou Marioupol et de description d’une supposée et espérée débâcle russe, on éprouve un extrême sentiment de malaise. Toute l’actualité est concentrée sur ce drame : l’Ukraine, seulement l’Ukraine, rien que l’Ukraine. Et gare à qui voudrait jeter un œil de côté.

La Syrie ? Connais pas. Le Yémen, l’Afghanistan, le Liban, l’Iran ? C’est où, ça... Il n’y a plus personne pour couvrir ces conflits, plus grand monde pour seulement les évoquer. Les reporters de guerre sont tous occupés à sonder les cœurs et les plaies des martyrs ukrainiens. La seule façon de ramener ces conflits dans l’actualité, c’est de chipoter sur l’accueil des réfugiés. Les belle âmes râlent parce que le Français franchouillard préférerait avoir chez lui un réfugié de culture chrétienne plutôt qu’un demandeur d'asile de culture musulmane.

C’est comme si la vie s’était arrêtée, suspendue au conflit ukrainien. Ainsi, si le reportage du Figaro à Starobilsk, une ville occupée par les groupes séparatistes de Louhansk, alerte sur le fait que « le programme (scolaire) a changé. Les cours de littérature et d’histoire ukrainienne ont été remplacés par ceux sur la Russie », on relève que « malgré l’occupation, les institutions scolaires devraient rouvrir ». Dans le même temps, on découvre, par un entrefilet de l’AFP, que les talibans, quelques heures seulement après la réouverture des écoles secondaires pour filles, viennent d’en imposer de nouveau la fermeture. Au Yémen, ce sont plus de 2.500 écoles qui ont été détruites et « plus de 10.200 enfants ont été tués ou blessés » depuis le début du conflit, dit l’UNICEF. Qui s’en soucie ?

Celui qui pilonne les Yéménites n’est pas Poutine, c’est le prince régnant d’Arabie saoudite, notre grand ami Mohammed ben Salmane, qui a fait exécuter, le 12 mars, 81 personnes, dont 8 étrangers, présentés comme « coupables de terrorisme et de crimes odieux ». La guerre au Yémen aurait fait 380.000 morts, depuis 2014, et plongé le pays dans une misère totale sans faire bouger un cil à l’Occident. Ça n’intéresse même pas BHL, c’est dire…

Pourtant, notre chef de guerre médiatique a fait fortune sur les conflits, et l’on peut augurer que celui qui se déroule à l’Est viendra une fois de plus arranger ses affaires. Pour de plus amples informations, je vous suggère de vous reporter à l’excellent article que publiait Capital, en mai dernier, sur la façon dont France Télévisions, Arte, le CNC, etc., ont financé sur nos deniers les très chers films et documentaires du philosophe, lesquels n’ont rencontré aucun public ou presque.

Utile précision : BHL préside le Conseil de surveillance d’Arte depuis 1993, ce qui fait de lui un « membre permanent du comité de sélection des films financés par la chaîne ».

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Encore un guerrier permanent en chemise blanche, plus blanche que blanche d’ailleurs … Ce type qui n’est pas pour rien dans le drame lybien, devrait par décence ou par honnêteté, éviter de faire des commentaires avec la complicité des médias tellement « impartiaux ». Ah si elle avait de vrais guerriers aux responsabilités, notre belle France ne serait pas dans l’état de décomposition actuel. N’est ce pas jupiter ?

  2. Pour qui connait l’entourage et les sponsors de Zelenski, le côté glamour de ce monsieur n’est pas évident, et le comparer à Churchill, il faut oser.

  3. Cela évite de parler du reste , lire par ailleurs , immigration insécurité terrorisme …

  4. Zélenski veut attirer toute l’Europe dans sa chute, et en passant, ruiner les entreprises françaises qui commercent avec la Russie.

    • Zélensky, son étoile est au firmament. Il n’y a qu’à voir tous les qualificatifs tous plus élogieux les uns que les autres (c’est un héros, c’est Churchill). Personne ne parle des conseillers américains de Zélensky. Tout seul, il aurait sans doute été moins « héroïque », mais avec les conseillers américains qui le galvanisent en lui murmurant à l’oreille, il fait son numéro dans tous les pays. Jamais comédien n’aura eu une audience aussi planétaire!.

    • Zélenski est le pompier pyromane à la solde de USA . Comme en 1945 lancer les européens dans une guerre contre la Russie sous le regard amusé de l’Amérique qui viendra comme une libératrice sur les ruines qu’ils auront provoquées

  5. En soutenant aussi fortement les ukrainiens on s’est mis dans la mouise. Zelensky est devenu le maitre des horloges et traitent les dirigeants européens comme des carpettes sur lesquelles il s’essuie les pieds.

  6. Si on devait le statufier, on pourrait représenter une chemise blanche échancrée et un bras en l’air démesuré. Ceci dit, l’Ukraine abandonnée à son sort comme la Serbie l’a été par la Russie. En mécanique c’est le retour de manivelle.

  7. Merci Marie pour cette info au sujet de son poste à Arte. Ce type me débecte, vraiment. Je ne sais comment il réussit à se maintenir à ce niveau médiatique mais c’est vraiment une honte…

  8. BHL, notre philosophe vedette,  »surfe » sur le conflit du jour et ses amis dans les médias lui garantissent sa visibilité. C’est payant et ses cachets doivent le refléter. Il se trouve sur les divers plateaux car nous choisissont de gober ses paroles insignifiantes.

  9. On peut être allergique à la sauce BHL, c’est mon cas, mais on doit reconnaitre à l’individu une certaine constance dans son action qui se résume à se montrer sous son plus beau profil en agitant un bras pour battre la mesure de ses affirmations.
    Quant à sa doctrine philosophique, elle est à la fois simple et optimiste, « le ridicule ne tue pas »

  10. La Russie bombarde l’Ukraine Zelensky bombarde le monde entier via Zoom avec l’aide des GAFA/Musk. On demande une enquête serieuse sur cet acteur devenu president, comme Poutine un autocrate qui a ecarté ses opposants politiques mis sa femme à la tête de la TV ukrainienne donne des ordres à toutes les nations. Un + pour lui aujourdhui il a mis un pull des esprits malintentionnés avaient fait remarquer qu’alors qu’à Mariopol ils crèvent de froid lui etait dans son studio les bras nus.

  11. Merci Marie de nous rappeler tous ces conflits qui durent depuis des années et ont fait des centaines de milliers de morts sans que personne ou presque s’en émeuve. Tout dépend en fait de l’agresseur. S’il est dans le bon camp, comme ce cher MBS, rien à dire, tout juste peut-on déplorer quelques regrettables dégâts collatéraux; en revanche, s’il appartient à l’axe du mal tel que défini par les USA, comme Poutine, l’occasion est trop belle d’appeler la planète entière à combattre le monstre.

    • quelle est la différence entre le bombardement de Marioupol et celui de Dresde ? (25000 morts civils)

    • En attendant; sur les 86 personnes assassinées ( pas exécutées!) par MBS, il y a quantité d’homosexuels! en effet j’ai eu une doc sur la rencontre entre MBS et un grand mufti qui considérait que l’homosexualité était un crime contre Dieu et punissable de mort! loin de moi l’idée de soutenir les LGBTQI++ que j’abhorre, mais il me sembles que ce pays est encore à l’époque moyennâgeuse! mais il est affirmé par certains que l’islam est une religion de paix et d’amour….

  12. BHL a même prétendu que Poutine avait perdu la guerre. Comme dit l’envoyé spécial de César dans Astérix « Le devin » : « Qu’est ce qu’ils nous ont mis tes vaincus ! ».

    • Ben faut admettre que « l’opération spéciale » qui devait être pliée en 3 jours s’embourbe. Derrière la façade high tech des missiles et des avions Russes se cachait une armée de terre obsolète et incompétente. D’ailleurs on n’a plus revu depuis 3 semaines le chef d’état major ni le ministre de la défense. Purge à la Staline? Poutine qui déplorait la chute de l’URSS est en train de provoquer la même chute de la Russie. Jusqu’au coup d’état qui pourrait bien arriver. Retour vers le passé. Bravo !

  13. Cette guerre fait le bonheur de tous les charognards pourfendeur du vide
    La réalité de ces crapules est de vendre du sang et de la misère, ils bavent en annonçant le nombre d’ enfants tué dans cette stupidité
    Vous parlez de BHL comme d’ un philosophe ce n’est qu’ un profiteur de cadavres

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois