Cliquez pour acheter

Il est rare qu'un général prenne la parole alors qu'il est encore en service, qui plus est pour porter un message apolitique. Plus fréquents, en effet, sont les coups de gueule après la retraite, comme si le fait d'avoir atteint le bon nombre d'annuités faisait battre le cœur des chefs militaires d'une nouvelle et frondeuse énergie.

Pierre Gillet n'est pas de ceux-là. Officier de Légion étrangère ayant connu presque tous les théâtres d'opérations des trente dernières années, aujourd'hui général de corps d'armée, il vient de publier, aux Éditions Sainte-Madeleine, un abécédaire du commandement à la lumière des vertus chrétiennes : Qui est comme Dieu. Rien de tapageur, et pas de témérité confortable. Bien plutôt, une calme et puissante assertion, sans la moindre publicité.

On ne peut que conseiller à tout lecteur de Boulevard Voltaire de se procurer cet ouvrage, tant les problématiques du commandement se superposent à celles des relations humaines, du salut de l'âme et de l'amour comme moteur de toute grande chose.

Chaque page mérite d'être citée, car le texte, humble et dense, est frappé au coin du bon sens et de l'efficacité. Il y est question de dévouement au bien commun, de fidélité à sa parole, de simplicité et de goût du travail bien fait. Les chapitres sont courts et percutants, émaillés d'exemples opérationnels et de références bibliques. Ils concernent les sentiments élevés (l'honneur où l'amour) comme les expressions convenues (dont celle de « haut potentiel », très bien vue). Tout le monde, militaire ou non, chrétien ou pas, peut en faire son profit.

Décidément, l'armée semble ne pas cesser de mériter la place qui lui est faite dans l'esprit des Français. L'ouvrage du général Gillet en est une nouvelle preuve.

3935 vues

26 octobre 2020 à 6:54

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.