[Livre] Le droit français face au terrorisme : rempart ou ligne Maginot ?

« L’ennemi pour les deux ou trois générations à venir est parfaitement identifié. Il est obscur, sournois et utilise nos lois pour nous endormir ou pour forcer nos démocraties à accepter leurs éléments précurseurs. La bataille d’aujourd’hui et de demain se joue sur fond culturel et plus particulièrement religieux. » C’est par ces mots de l’officier de renseignement Jean-Marc Gadouillet qu’Alexis Deprau commence son ouvrage, Le droit face à la terreur, aux Éditions du Cerf. Ce juriste spécialiste du droit de la sécurité et de la défense, docteur de l’université Paris II Panthéon-Assas, poursuit par un constat glaçant : « Aujourd’hui, la question principale n’est plus de savoir si un attentat sera commis sur le territoire national, mais quand. » C’est cela qui l’a poussé à écrire un ouvrage expliquant « comment, où et quand nos services de renseignement opèrent contre la menace terroriste ». Comme il le rappelle, depuis les tueries de Toulouse et de Montauban de mars 2012 jusqu’au début du mois d’octobre 2019, ce sont 263 personnes qui sont mortes en France dans des attentats. Comment l’État, à travers le droit, lutte-t-il pour prévenir le terrorisme ? Comment les services de renseignement s’adaptent-ils aux menaces nouvelles, liées à l’évolution des technologies ? Quelles sont les limites de ces luttes ?

Alexis Deprau, dans un ouvrage précis et accessible, à la frontière entre les sciences politique et le droit, montre avec talent la difficulté du droit dans la prévention antiterroriste : réussir à concilier la préservation des libertés avec le besoin de sécurité. Loin d’approuver la justification du « tout sécuritaire » qui brime ou marche sur la liberté individuelle, il cite Benjamin Franklin : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre et finit par perdre les deux. » L’auteur s’attache à montrer comment le droit permet tout en l’encadrant la lutte antiterroriste. Il montre aussi les limites du système, dans lesquelles les terroristes s’infiltrent pour tenter de se couvrir.

L’essai montre aussi à quel point les moyens humains utilisés pour lutter contre le terrorisme sont conséquents. L’auteur leur rend hommage, en concluant que « les modestes moyens de la France ne l’empêchent pas d’avoir un des meilleurs appareils de renseignement antiterroriste au monde ». Il déplore toutefois certains choix politiques qui ne facilitent pas le travail de la lutte antiterroriste, notamment l’absence de contrôle des frontières (Salah Abdeslam, acteur des attentats du 13 novembre 2015, a pu rejoindre la Belgique et s’y cacher quatre fois, et ce n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres). Il rappelle que des crises migratoires ont servi de moyen d’infiltration de terroristes. Enfin et surtout, Alexis Deprau appelle de ses vœux la fin de tout financement par l’État d’activités liées au terrorisme.

Un ouvrage pour comprendre la facette juridique de la lutte contre le terrorisme.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

18 commentaires

  1. la bonne volonté de nos Services du Renseignement ne doit pas etre mise en cause, mais..au jeu du chat et de la souris il faut convenir que l’efficacité devient inversement proportionnelle à la taille des belligérants…
    La souplesse et la réactivité des ‘petits’ MALINS terroristes est un atout face à la corpulence et la rigidité d’organismes formatés et freinés par le RESPECT DU DROIT.
    On attend de Mr DUPONT MORETTI des suggestions pour changer la donne.
    Est ce rêver l’impossible ?

  2. Ce qui est effarant, c’est de voir les ravages de cette religion partout ou elle est présente et au pouvoir sur la planète, et la haute protection dont elle bénéficie en Europe et en particulier en France ou elle est la plus nombreuse dans la population. L’autocensure et la censure enchainent la très grande majorité des médias.

  3. « Idéalement, ce serait de mettre dans la Constitution un tout petit article disant que toute décision contraire à l’intérêt des générations futures est inconstitutionnelle. »
    J’ai relevé cette proposition dans l’article sur « l’oracle » Attali, à propos du rapport du GIEC, cet article permettrait aussi de limiter l’immigration et l’islam qui va avec et son cortège sinistre d’attentats islamistes.

  4. Rares sont les Lois « blindées » qui ne laissent aucune porte de sortie…
    Ceci au nom des Droits de l’Homme et du rabelaisien « Fais ce que veux » !
    Erigés en Religion, ils deviennent « Droits à la Tolérance et à l’Oubli » !
    Le Pire est devant nous…

  5. Si seulement c’était une ligne maginot on pourrait y croire… mais ce n’est devenu qu’un mythe enbtant que protection des citoyens, mais totalement protecteur des terroristes qu’il entretien.

  6. Ce n’est qu’une question De Politique….Faire peur, entretenir la peur, est un des moyens de gouverner.
    Il suffit déjà de ne pas relâcher les multi récidivistes primaires…
    Que les Juges plaignent d’abord les victimes et non les assassins
    La perpétuité réelle…

  7. La ligne Maginot était efficace et dissuasive, mais les Belges, neutres, ont cru qu’Hitler était un bisounours et qu’il respecterait leur neutralité. Résultat : les Allemands ont attaqué par la Belgique devant laquelle il n’y avait pas de ligne Maginot.

  8. La première obligation d’un gouvernement est d’assurer la sécurité de ses administrés.
    Manifestement, depuis des années, les gouvernements ont failli dans ce domaine.
    Leur inaction, ou leurs actions modérées, procède de l’idéologie humaniste, et pro-migrants distillée par l’UE, on ne contrôle pas les flux migratoires, les frontières sont des passoires.
    Une action contre l’Etat possible, voir l’article suivant sur BV.

  9. Nos grands mamamouchis devraient savoir que la ligne Maginot a été contournée et que le droit français face au terrorisme fait partie de la même sécurité trompeuse, du même imaginaire.

  10. « Ainsi, malgré toutes les difficultés de cette tâche, nous montrons qu’entre 1979 et mai 2021 au moins 48.035 attentats islamistes ont eu lieu dans le monde. Ils ont provoqué lamort d’au moins 210.138 personnes. « Fondation pour l’innovation politique.
    En France depuis janvier 2011 plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats terroristes islamistes.
    La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population.
    Et notre politique migratoire est très laxiste.

    • le 21° siècle sera un siècle de guerre de religion, c’est parti pour (prédiction de Nostradamus) et nos politiques font tout pour que cela arrive et surtout pour quel motif

  11. Au moins, les Francs-maçons et autres libres penseurs doivent ils être contents : Les catholiques sont en voie d’extinction. J’espère qu’il leur reste un peu d’énergie pour faire face à un adversaire autrement plus coriace. Bon courage messieurs.

  12. Ce n’est pas le droit qui est en cause, c’est son application par des juges rouge écarlate qui protègent la racaille.
    La justice est devenue un véritable état dans l’Etat auquel il me semble urgent de mettre fin.

  13. Si la peur est source de dangers, en revanche ignorer ces derniers les augmente . Paradoxalement si nous ne savons ni où ni quand, nous savons très bien par qui les tueries à venir seront éxécutées . Ca facilite hautement le travail mais nous savons bien que seule une religion est capable de s’opposer à une autre, mortifère par essence.

  14. L’islamisme a prouvé partout où il est ou a été au pouvoir qu’il est une idéologie génocidaire. Les complices de cette idéologie encourent donc pour ce crime imprescriptible contre l’humanité une réclusion criminelle à perpétuité. Vite un RIC pour une loi le rappelant et définissant l’apologie de l’islamisme ( vêtement, prêches rap, versets sataniques etc).

    • Il n’y a qu’un seul islam ils le disent assez … l’islamisme n’existe pas c’est une invention des suppôts de ces terroristes dont les « modérés » sont l’armée de réserve. Il faut lire le coran.

  15. Le Droit est ce qu’était l’ÉPÉE des seigneurs au Moyen Âge et donc l’arme des islamo-gôchistes et mondialistes de tout bord dans notre Démocratie.Les attentats „GLAÇANTS „ servent d’alibi aux gôchistes pour nous imposer un communautarisme PACIFIQUE en détruisant les nations européennes alors que nous ne sommes qu’une minorité face à la démographie musulmane galopante de la planète … contre laquelle la POLICE ne peut rien mais que les Droits de l’Homme nous imposent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois