Dans votre salon, ce week-end, Alain Juillet. Dirigeant d'entreprises et ancien haut fonctionnaire, il a été directeur du renseignement au sein de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), haut responsable chargé de l'intelligence économique auprès de trois Premiers ministres (Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et François Fillon). Il a, en outre, servi cinq ans comme officier au sein des commandos parachutistes dans le Service action du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE), ancien nom de la DGSE. Alain Juillet évoque la guerre en Ukraine, le rôle de la France mais aussi la reconstruction qui, selon lui, va nous échapper aux profit des Américains. Il nous livre le point de vue de l'homme de renseignement qu'il a longtemps été, c'est-à-dire sous l'angle du réalisme : « Je raisonne sur les faits, pas sur les idées », nous dit-il. Ainsi, pour Alain Juillet, il est évident que les Américains et les Russes finiront par trouver une solution pour arrêter le conflit. L'Europe et Zelensky n'auront alors plus qu'à subir la décision qui aura été prise par les deux super grands... Réalisme, aussi, lorsque Alain Juillet affirme que le couple franco-allemand est mort, tout simplement parce que les intérêts de la France et de l'Allemagne divergent.

19240 vues

12 février 2023 à 0:47

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

43 commentaires

  1. Cela étonne qui ? Il est évident que les milliards déversés par Macron pour la pleureuse de Kiev seraient plus utiles aux forces armées françaises, de plus en mal équipées, ainsi qu’à relancer en France la fabrication d’armes, de munitions et de drones. Biden et Poutine avec l’appui de la Chine et la bénédiction du Pape s’entendront sur notre dos.

  2. Ces fonds ne seront pas perdu pour tout le monde, les retours sur commissions des ventes d’armes et transferts dans les paradis fiscaux abonderont des comptes déjà largement obèses de certains politiques tel Zelensky.

    1. C’est vrai, c’est pourquoi je trouve déplacé à l’extrême de dire que ces sommes versées PAR L’ETAT FRANÇAIS dans le tonneau de Danaïde d l’Ukraine sont des INVESTISSEMENTS. Si elle le sont, ce n’est absolument pas pour l’Etat français ni pour les Français eux-mêmes.

  3. Les seuls gagnants de ce conflit entre Ukraine et Russie sont seulement les USA ( ceux qui ont pensé et fabriqué cette guerre ) pour affaiblir l’Europe et la remettre sous la dépendance des USA !!!

    1. L’UE est devenue clairement un instrument des USA pour asservir les pays qui en font partie, asservissement nécessaire à leur pillage économique. Nous ne pouvons donc en attendre que la ruine et la guerre, c’est-à-dire l’inverse de ce que nous chantait la propagande européenne.
      Si elle en avait la volonté politique, la France pourrait parfaitement s’affranchir de toutes les contraintes politiques liées à l’UE.

  4. Pourquoi ceux qui nous gouvernent depuis 50 sont-ils tous d’une naïveté déconcertante qui nous font dégringoler dans tous les classements; pourquoi cet aveuglement vis à vis de l’Algérie qui nous hait, de l’immigration qui nous étouffe, de l’enseignement qui n’enseigne plus rien, des américains qui n’aiment qu’eux-mêmes, des allemands qui n’ont qu’une idée en tête « Deutschland über alles », pourquoi cette adoration pour une Europe qui nous coûte et nous rapporte RIEN
    et surtout pourquoi continuons-nous à voter pour ces bons à rien, mauvais en tout ??????

  5. Je ne regarde jamais ou quasiment jamais les vidéos (problème de vue).
    j’ai donc lu le titre et le « chapeau » de cette vidéo. J’ose espérer qu’ « il soit évident que les Américains et les Russes finiront par trouver une solution pour arrêter le conflit.  »
    Le problème étant que si les EU n’y trouvent pas un très gros profit financier et que la Russie n’y trouve pas une grosse sécurité pour son pays et ses habitants et un grande autonomie (considérant le manque de confiance dans les promesses des occidentaux que l’on peut avoir!, ce que je comprends), ce n’est pas demain la veille, sauf si les pertes économiques sont trop importantes pour l’OTAN en emporte le vent.
    Nos « investissements » pour l’Ukraine sont à fond perdus : mais quel investissement? Pas assez de morts russophones? Pas assez de vente d’armes interdites par les traités internationaux??? Pas de possibilité de ruiner et anéantir la Russie et la religion chrétienne?
    Il faudrait savoir ce que la « france » (enfin macron) attendait en retour d ‘investissement! (surement pas la paix)

  6. La Russie et les usa se partageront la paix sur le dos de l’Ukraine, et se débarrasseront sans scrupule de Zelensky et de ses sbires, et sans faire dans la dentelle.
    Quand à l’arrogante Allemagne, elle se moque complètement de la France, et associera sa domination sur l’EU, elle aussi sans scrupule et sans faire dans la dentelle. Il suffit d’observer Von der Leyen à la manœuvre.

  7. Tout à fait d’accord sur tous ces points avec ces 27 nains de l’UE rien ne peut être positif !! L’Allemagne sera toujours notre ennemie, juste un petit exemple elle nous vend au prix fort des éoliennes inutiles et commande ses avions à Biden. Que fait notre pauvre pauvre président ? rien !! Il ne suffit pas d’être intelligent pour diriger un pays, aucune projection aucune extrapolation et comme sa jolie Brigitte enseignante bobo gauchiste ne fait que l’orienter !!
    Des gens comme Mr Juillet , Pierre Lelouch etc.. les consulter serait une perte sur son amour propre !! Un référendum sur cette guerre d’Ukraine en disant bien que tous ces fonds seront perdus et vous verrez le résultat. Pas dans l’UE, pas dans l’OTAN, aide humanitaire point à la ligne, rien d’autre !! surtout pour un corrompu acteur et comédien, qui n’en a rien à faire de son peuple, lui aussi démesure son orgueil et se prend pour le centre du monde alors qu’il n’est qu’un jeton dans les mains de Biden !!!

  8. La réalité , à la guerre comme ailleurs , qui paie commande.
    Et les européens , ukrainiens compris , seront les dindons de la sinistre farce.
    L’Empire dominant est toujours l’Oncle Sam , et l’Europe reste un ectoplasme qui ne sert qu’à détruire les nations qui la composent.
    Excellente analyse , cela change des discours que l’on entend en boucle sur les médias .

  9. il est évident que nous aurons les miettes après cette guerre pour la reconstruction de ce pays que l on n à pas beaucoup aider vu la faiblesse de notre armée qui est le résultat de la politique menée par nos anciens présidents.
    La situation avait été décrite par Mr de Marenches il y a 40 ans qui expliquait que pour les russes leur territoire naturel allait de Vladivostok a Brest .Mr de Marenches avait dirigé la Dgse . nos gouvernants ont la mémoire sélective

  10. M. JUILLET vous avez tout à fait raison sur l’avenir de l’Europe en général et de la France en particulier, les américains perpeétuent leur méthode pour maintenir à flot leur activité économique en alimentant des conflits loin de chez eux.
    Par contre, je ne vous suis pas sur la destination des « fonds perdus ». Ils ne sont pas perdus pour tout le monde, quand on sait la mafia qui régne à KIEV, et en particulier son chef ZELINSKY, et qui s’est bâti des fortunes immobilières avant même que la reconstruction n’ait commencée ! Pendant ce temps, l’opinion française est béate d’admiration pour ce bourreau de son peuple

    1. « l’opinion française est béate d’admiration pour ce bourreau de son peuple »
      Je ne le pense pas. Il suffirait d’un référendum pour le savoir.
      Mais ce n’est pas demain la veille.

  11. Il ne faut pas reflechir longtemps pour voir qu’à travers le monde la France est toujours le dindon de la farce les Américains et les Allemands des affairistes qui défendent avant tout l’intérêt de leurs entreprises. Nous ne mangeons pas de ce pain là nous monsieur, et puis la France est tellement riche, penser donc !

  12. Quatre idées qui méritent réflexion : 1/ » la reconstruction de l’Ukraine va nous échapper aux profit des Américains » Pas sûr : Il y aura concurrence avec des grosses firmes US mais l’Ukraine aura besoin de l’Europe. Et surtout nous aidons l’Ukraine parce que ce peuple a droit de choisir librement son destin et nous redoutons que Poutine s’en prenne à d’autres il faut le contenir. 2/ sous l’angle du réalisme : « Je raisonne sur les faits, pas sur les idées », dit Juillet. Mais il faut aussi des idées. Sinon comment imaginer la future relation UE/Ukraine/Russie ? 3/ Oui : « les Américains et les Russes finiront par trouver une solution pour arrêter le conflit ». Mais les USA veulent se consacrer à la Chine La France et les Européens retrouveront tout leur rôle. 4/ Oui :  » le couple franco-allemand est mort, tout simplement parce que les intérêts de la France et de l’Allemagne divergent ». Mais ils n’ont JAMAIS convergé !!! Depuis la Guere des Gaules !!!

    1. Ce sont les USA avec leur armée l’OTAN qui téléguide l’Europe. Ce sont eux qui ont la maîtrise en toute chose et dictent ce qu’il faut faire aux états qui leur sont inféodés. L’Europe et par voie de conséquence la France seront les perdants ayant fourni à fonds perdus des armes et des aides à l’Ukraine. Les USA ont toujours pensé avant tout à leurs intérêts dans le Monde. Quant à la Russie elle aussi ne pense qu’à son intérêt mais à la façon slave.

    2. Raison sur le 4ième point , pour le reste vous rêvez tout éveillé. Et dire que ce pauvre Zelenski, arrive à vous faire croire que la Russie envahirait toute l’Europe ? remuez un peu votre tête et vous allez entendre un grelot !!

      1. Très juste, madame, concernant l’opinion de Théorie de la Nation. Errare humanum est, perseverare diabolicum !

  13. Un grand merci à BV pour cet interview de M Alain Juillet. Je ne ratais jamais ces interventions sur RT qui étaient toujours fascinantes. Ses remarques sur la qualité des conseillers de Macron sont à rentrer dans les annales (avec et sans jeu de mots).

  14. Cela semble tellement évident sauf pour nos dirigeants européens trop intelligents pour comprendre ….. aucun dirigeant européen n’a l’envergure pour taper du poing sur la table, arrêter l’escalade et proposer une négociation de la paix ! Quant à l’Allemagne, comme Merkel l’a avoué sans vergogne n’avait pas l’intention de respecter les accords de Minsk pour mieux rouler les russes, les allemands font de même pour les français, on nous roule dans la farine ! Quel gouvernement de médiocres !

  15. C’est évident, nous sommes toujours en retard. A croire que nos dirigeants sont des enfants. L’Amérique travaille pour elle uniquement. Elle s’en moque de l’Europe . Que le business, rien que le business, à son profit, n’oubliez pas qu’en 1914 elle participa, quand elle ne put faire autrement, qu’en 39/45 idem, ayant compris que l’Allemagne devenait de plus en plus dangereuse avec le Japon comme allié. Il fallait en finir à l’EST et reprendre à l’OUEST avec les japonais. Ils eurent une aide précieuse en hommes avec les Russes pour anéantir l’Allemagne. Eux fournisseur d’armement. Idem en ce moment avec l’Ukraine, mais pas si fou pour engager une guerre mondiale. Ils furent les premiers à utiliser par deux fois la bombe nucléaire, ils connaissent bien la destruction de cette arme. Ils pourraient s’y engager, si en face la Russie et bien d’autres Pays aussi ont le nucléaire. Ce serait l’apocalypse, et ils en sont conscients, contrairement à lEurope.

Les commentaires sont fermés.