LFI a décidément du mal avec les racines chrétiennes de la France…

Antoine Léaument

Ces deux derniers jours auront été l'occasion, pour le député LFI de l'Essonne Antoine Léaument, de réaffirmer son aversion pour l'Histoire de France, et particulièrement pour son histoire chrétienne. Venant d'un fervent admirateur de Robespierre, on pouvait difficilement s'attendre à une célébration de notre passé chrétien, mais la mauvaise foi de ce député laïcard laisse pantois.

Tout commence lors d'une intervention de Marion Maréchal sur C8, dans l'émission Touche pas à mon poste ! de Cyril Hanouna. S'adressant au chroniqueur Gilles Verdez au sujet du ramadan, cette dernière expose : « Je ne souhaite pas que le ramadan devienne une fête française aujourd'hui, au même titre que la fête de Noël ou la fête de Pâques, parce que je suis attachée à une certaine identité, à une certaine culture de la France qui nous vient de loin, et je ne souhaite pas qu'elle en change. » Le passage aurait pu passer inaperçu si Antoine Léaument ne l'avait saisi au vol pour s'en indigner : « Noël et Pâques ne sont pas des fêtes françaises : ce sont des fêtes chrétiennes », rétorque-t-il sur X. « Vous avez du mal avec l’identité de la France. C’est pourtant simple : elle est républicaine et laïque et elle se résume dans la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" inventée par Robespierre. »

On serait tenté de se demander qui, d'entre Marion Maréchal et Antoine Léaument, a le plus de « mal avec l’identité de la France ». La France de Marion Maréchal a mille ans, celle d'Antoine Léaument en a 200. Si le député Léaument décide de porter aux nues cette sinistre figure de la Terreur qu'est Robespierre, grand bien lui fasse. Ce n'est, malheureusement pour lui, pas cela qui enlèvera à la France ses 42.000 églises, témoins s'il en fallait d'une identité chrétienne indissociable de l'histoire de notre patrie. Antoine Léaument, peut, s'il le souhaite, décider que « sa » France débute en 1789. La vérité est que la France, qui lui préexiste quelque peu, « est chrétienne depuis le 25 décembre 496 et elle est fille aînée de l'Église », lui rappelle une internaute.

Antoine Léaument, se laissera-t-il convaincre par la vérité historique ? Que nenni ! Le voici qui déplace le sujet, répondant avec condescendance : « Ah mais, donc, la France est le fruit d’une invasion de Germains ? Je parie qu’ils sont venus là pour profiter des aides sociales qui étaient meilleures en Gaule. Ou bien pour voler le travail des Gallo-Romains. En tout cas, la France du drapeau français naît avec 1789. » Rechute. Il n'a pas pu résister. L'occasion était trop belle pour s'échapper d'un débat qui devenait glissant - nier les évidences nécessite de hautes capacités sportives. Il fallait remettre la lumière sur un sujet que La France insoumise maîtrise bien mieux que l'Histoire de France : l'immigration. Quand on n'a rien à dire, dans ce pays, on singe, toujours de manière très subtile, les thèses de l'extrême droite. Ce n'est passible d'à peu près aucune remontrance et ça détourne l'attention du public de vos propres bévues. Pourquoi se priver ?

Fut un temps, pourtant, où Antoine Léaument prouvait lui-même nos racines chrétiennes en faisant usage de références bibliques. Le député s'enfonce crescendo dans le nihilisme « LFIste ».

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Si la France est si républicaine et tellement laïque, que ne vous faites vous pas fort, Monsieur le député, de faire interdire les publicités pour le ramadan ou toute autre forme de prosélytisme islamique ? Ah mais suis-je bête, j’oubliais : il s’agit de votre électorat… Et non, Monsieur le député, les envahisseurs de l’Antiquité, fussent-ils germains ou autres barbares, ne sont pas venus là pour profiter des aides sociales qui étaient meilleures en Gaule, puisque celles-ci n’existaient pas, et certainement pas non plus pour voler le travail des Gallo-Romains, mais bien pour faire ce que tout envahisseur fait de mieux : piller, violer, brûler, tuer, etc. Dire qu’il y a des gens pour élire de tels clowns payés 7400€ nets/mois pour débiter autant d’âneries, ça fout la trouille et il y a du souci à se faire !

  2. Les politiques qui ont du mal avec les racines chrétiennes de la France n’ont pas leur place dans notre pays.

  3. Cet histrion se retranche derrière la devise « Liberté – Egalité – Fraternité », soit. Il oublie juste que Robespierre n’était pas vraiment un adepte de la liberté… Ni de la fraternité… Du moins s’agissant de ses opposants.

  4. Ne perdons pas de temps avec ce personnage. Le rapport de son nom avec sa profession le classe dans les meilleurs aptonymes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois