J’ai beaucoup apprécié vos remarques, ce jeudi, lors du débat sur CNews animé par Pascal Praud, à propos des enfants - surtout en bas âge - qui subissent les méfaits de la situation sanitaire actuelle. Le 16 mars 2020, dès que M. Macron nous a annoncé les mesures de confinement, j’ai relu la mise en garde du secrétaire d’État à l’Enfance publiée le jour même et qu’aucun de mes confrères - à ma connaissance - n’a reprise ni communiquée. Elle annonçait les risques d’un confinement pour les enfants. Les statistiques que vous avez publiées sur les tentatives de suicide m’ont malheureusement conforté dans ce que je pensais à l’époque et que j’avais tenté de diffuser afin d’alerter les familles. En vain…

Sur Sud Radio, le 2 septembre, lors de la rentrée scolaire, invitée par André Bercoff, vous aviez déjà tenu, en tant que spécialiste en psychopathologie, neuropsychologie, psychosomatique formée et psychologie transgénérationnelle, à alerter les familles, mais aussi les autorités jusqu’au niveau le plus élevé de notre République, que « nous étions en train de générer des TOC [troubles obsessionnels compulsifs, NDLR] et des phobies sociales absolument terribles sur toutes les tranches d’âge : retards de la parole à la crèche, problèmes d’apprentissage de la lecture, problème de concentration avec l’enseignement à distance et des dégâts psychiques sans commune mesure avec tout ce que l’on a pu rencontrer avant »...

Et sur RMC, il y a un mois, le 21 septembre, lors du « Parti pris » d’Apolline de Malherbe, vous disiez avoir constaté une grande inquiétude chez les parents de jeunes enfants, « parce qu’il y a beaucoup d’effondrements depuis un an [ ] Il y a beaucoup de troubles anxieux, beaucoup de TOC, des phobies scolaires, des décrochages, des troubles du sommeil […], une explosion des troubles alimentaires chez les adolescents […] Et l’on a de plus en plus d’idées suicidaires et de passages à l’acte […] Mes collègues et moi essayons d’avoir les chiffres mais on a du mal à les obtenir […] Sur le terrain, on note de plus en plus […] de passages à l’acte et de plus en plus d’hospitalisations. Déjà, l’année dernière, 600 % d’hospitalisations en plus notamment à [l’hôpital parisien] Necker en pédopsychiatrie, il y a une vraie vague ! »

J’apprécie au plus haut point votre façon de vous imposer lors de ces débats : vous savez exposer vos pensées par un vocabulaire châtié et néanmoins compréhensible par le plus grand nombre d’entre nous.

Je ne dois pas être le seul à espérer que vous participerez à d’autres débats radiotélévisés afin que soit répandu - au sein des familles et parmi les professionnels de la petite enfance - votre point de vue au profit des plus jeunes d’entre nous et, en particulier, ceux qui souffrent le plus des mesures sanitaires actuelles. Dans un seul but : les sauver ! Et vous êtes l’une des rares à pouvoir y contribuer… Je dirais même mieux : à y parvenir. Merci pour tous nos petits en détresse !

16838 vues

24 octobre 2021 à 17:40

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

Les commentaires sont fermés.