Les quatre plus gros mensonges de Macron lors du débat d’entre-deux-tours

éoliennes mer

Comme après chaque débat, les cellules de vérification s’assurent de la véracité des affirmations des candidats à la présidence de la République. Ce débat constitue un enjeu si fort que les fautes ne sont pas permises. Et pourtant, le candidat à sa réélection Emmanuel Macron a affirmé des choses fausses, soit par erreur, soit par mensonge volontaire, pour dissimuler des faits dérangeants.

Dette. Commençons par le plus énorme : Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Économie, présenté en 2017 comme le Mozart de la finance, affirme que l’augmentation de la dette à cause de la crise du Covid est de 600 milliards d’euros. Cette somme correspond à l’ensemble de l’augmentation de la dette sous son quinquennat, ce qui signifierait que seule la crise du Covid est la cause de cette augmentation. Or, selon Franceinfo, qui s’appuie sur un rapport de la Cour des comptes et une analyse de Libération, « quelque 325 milliards de dette publique seraient […] liés, directement ou indirectement, à la crise du Covid-19 », alors que la « dette publique sur la durée du quinquennat » s’élève à « 680 milliards d'euros ». Marine Le Pen, qui a affirmé que deux tiers de l’augmentation de la dette n’avaient rien à voir avec le Covid, était plus proche de la vérité.

Emprunt russe. Emmanuel Macron a attaqué Marine Le Pen parce qu’elle a effectué un emprunt à une banque russe pour financer sa campagne de 2017, qu’elle n’a pas terminé de rembourser. L’information est publique et vraie. Mais Macron ne manque pas de culot ! Car, comme le dit Jean-Paul Garraud, magistrat et député européen RN : « [Emmanuel Macron] a attaqué Marine Le Pen sur le prêt russe de 2017 alors qu'il sait qu'elle a tout fait, en 2017 et en 2022, pour avoir un prêt auprès d'une banque française. » Une soixantaine de dossiers avaient été déposés auprès de banques françaises !

Emmanuel Macron, qui était ministre de l’Économie, le savait très bien. Marine Le Pen aurait peut-être davantage dû insister sur le caractère antidémocratique du refus des banques françaises et européenne d’accorder un prêt à son parti.

Fermetures de classes. Expliquant à Marine Le Pen qu’il y avait une consultation des maires avant la fermeture d’une classe, Emmanuelle Macron a affirmé une chose en partie fausse. D’après le site du ministère de l'Éducation, cela est vrai quand il s’agit d’écoles maternelles et élémentaires publiques, la décision de fermeture étant alors « une compétence partagée entre l'État et les communes ». En revanche, dès lors que nous parlons de collèges et de lycées publics, « il s'agit d'une compétence partagée entre l'État et les départements, pour les collèges, et entre l'État et les régions, pour les lycées et les établissements d'éducation spéciale », rapporte le site du ministère. C’est ainsi que certains maires se sont opposés à la fermeture de classes dans leur commune, à l’instar du maire de Saint-Désiré, Nadège Vermez, qui a vivement protesté contre la fermeture d’une classe, comme le rapportait l’hebdomadaire local La Semaine de l'Allier, le 12 mars 2021.

Éoliennes du Touquet. « Madame Le Pen… Madame Le Pen… Madame Le Pen… Mais vous rigolez ou quoi ? Ça c’est du complotisme. » Réponse à la frontière entre le mépris et l’indignation lorsque Marine Le Pen explique qu’Emmanuel Macron a fait construire des éoliennes offshore sur plusieurs côtes françaises, sauf sur celles du Touquet où il va en vacances et qui devait normalement en accueillir. Dommage pour lui, l’information, rapportée entre autres par France 3, date de 2017 et confirme les dires de Marine Le Pen. La chose est factuelle, même s’il n’est évidemment pas possible d’affirmer que c’est pour les vacances du Président que son ministre avait pris cette décision.

Pris la main dans le sac à mensonges, le Président peut compter sur la mansuétude des médias qui auraient taillé en pièces son adversaire pour bien moins que cela.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Un des plus gros mensonges de Macron a consisté à dire que les immigrés viennent en France pour travailler et qu’on a besoin d’eux ( avec tout le chômage que nous avons ! ) ! Zemmour aurait répondu que seuls 14 % viennent dans ce but. Marine n’a pas relevé. Ce qui est clair, c’est que Macron laissera entrer encore des millions d’immigrés. La France deviendra un pays d’Afrique de plus.

  2. Rien que 4 ? !! Je ne l’écoute plus, plus du tout, sauf dans ce face à face, et 1h 30 m’a suffit. En Politique on sait que toute la vérité n’est pas sûr, mais Lui c’est chaque jour, et dans la tragi comédie. A quoi sert d’écouter une personne qui ne vous raconte que des balivernes….Il a étudié Machiavel, me fait penser à Lucifer…S’il est élu c’est Pour la Mondialisation, la déconstruction de la France millénaire, plus vieux pays au Monde qui pourrait aider à la Paix par son expérience…

  3. Qui peut encore douter que nous sommes dirigé par un menteur, un tricheur et un usurpateur? Personne, mais alors pourquoi, les sondages le donnent toujours gagnant? Si les Français portent encore ce freluquet au pouvoir, c’est qu’ils sont atteints du syndrome de Stockholm. Auquel cas, il est urgent qu’on les réveille.

  4. les deux premiers fait rapporté sont quand même bien plus importants que les suivants
    A savoir la dette de l’état et l’histoire d’emprunt Russe et l impossibilité de trouver une banque en France pour ML,

  5. Le Pinocchio de la politique. A la seule différence que le Pinocchio légendaire est sympathique et respectueux.

  6. mais que peut on attendre d’autre d’un bonimenteur patenté ? mais il y a suffisamment d’esprits étriqués pour gober tout cela sans se poser d’autres questions – les même qui seront contents qu’on leur impose la 4ème doses qu’ils attendent avec impatience en plus !

  7. Pour diminuer le nombre de fonctionnaires, tout est informatisé.
    Le gouvernement ne tient aucun, absolument aucun compte des problèmes des personnes âgées.
    De nombreux bugs sur Impôts.gouv.fr, impossible de contacter les services, plus de 30mn d’appel pour le service local, sans réponse, impossibilité d’envoyer des mails par le service, non réponse aux demandes par mail, tel ou ?
    C’est carrément de la maltraitance.

  8. C’est Marine qui aurait dû tailler en pièces ces macronneries, comme beaucoup l’espéraient. Où sont les grandes réparties des personnalités d’antan? C’est hélas pour dimanche prochain…

  9. Déçu par ce faux débat.
    Marine toute molle, n’attaquant pas alors qu’elle est le challenger!!
    Et Alstom? Rothschild, Bennala, McKinsey…..
    Quelle déception de ne pas lui avoir demandé de s’expliquer…..!!!!!
    on s’est bien rasé pendant 2 heures!!!!!

  10. C’est surtout sur le financement russe que Macron aurait du être impitoyablement « fusillé ». C’est son immunité présidentielle qui le met à l’abri d’une enquête pour PACTE DE CORRUPTION suite de la plainte du rapporteur de la commission parlementaire ALSTOM. Les généreux donateurs de la campagne 2017 de Macron se retrouvant parmi les bénéficiaires de primes en tout genre reçues pour le « succès » de la vente à GENERAL ELECTRIC (autorisées par Macron ministre de l’Economie).

  11. Médias tous largement subventionnés donc corrompus et vendus c’est évident ! Ou est la presse d’antan le fameux 4ème pouvoir. Nous sommes dans un régime totalitaire encore en urgence sanitaire n’oubliez pas c’est juste dingue ! Lundi je pars vivre en Suède si nous en reprenons pour 5 ans, une vraie cata !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois