Les quatre plus gros mensonges de Macron lors du débat d’entre-deux-tours

éoliennes mer

Comme après chaque débat, les cellules de vérification s’assurent de la véracité des affirmations des candidats à la présidence de la République. Ce débat constitue un enjeu si fort que les fautes ne sont pas permises. Et pourtant, le candidat à sa réélection Emmanuel Macron a affirmé des choses fausses, soit par erreur, soit par mensonge volontaire, pour dissimuler des faits dérangeants.

Dette. Commençons par le plus énorme : Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Économie, présenté en 2017 comme le Mozart de la finance, affirme que l’augmentation de la dette à cause de la crise du Covid est de 600 milliards d’euros. Cette somme correspond à l’ensemble de l’augmentation de la dette sous son quinquennat, ce qui signifierait que seule la crise du Covid est la cause de cette augmentation. Or, selon Franceinfo, qui s’appuie sur un rapport de la Cour des comptes et une analyse de Libération, « quelque 325 milliards de dette publique seraient […] liés, directement ou indirectement, à la crise du Covid-19 », alors que la « dette publique sur la durée du quinquennat » s’élève à « 680 milliards d'euros ». Marine Le Pen, qui a affirmé que deux tiers de l’augmentation de la dette n’avaient rien à voir avec le Covid, était plus proche de la vérité.

Emprunt russe. Emmanuel Macron a attaqué Marine Le Pen parce qu’elle a effectué un emprunt à une banque russe pour financer sa campagne de 2017, qu’elle n’a pas terminé de rembourser. L’information est publique et vraie. Mais Macron ne manque pas de culot ! Car, comme le dit Jean-Paul Garraud, magistrat et député européen RN : « [Emmanuel Macron] a attaqué Marine Le Pen sur le prêt russe de 2017 alors qu'il sait qu'elle a tout fait, en 2017 et en 2022, pour avoir un prêt auprès d'une banque française. » Une soixantaine de dossiers avaient été déposés auprès de banques françaises !

Emmanuel Macron, qui était ministre de l’Économie, le savait très bien. Marine Le Pen aurait peut-être davantage dû insister sur le caractère antidémocratique du refus des banques françaises et européenne d’accorder un prêt à son parti.

Fermetures de classes. Expliquant à Marine Le Pen qu’il y avait une consultation des maires avant la fermeture d’une classe, Emmanuelle Macron a affirmé une chose en partie fausse. D’après le site du ministère de l'Éducation, cela est vrai quand il s’agit d’écoles maternelles et élémentaires publiques, la décision de fermeture étant alors « une compétence partagée entre l'État et les communes ». En revanche, dès lors que nous parlons de collèges et de lycées publics, « il s'agit d'une compétence partagée entre l'État et les départements, pour les collèges, et entre l'État et les régions, pour les lycées et les établissements d'éducation spéciale », rapporte le site du ministère. C’est ainsi que certains maires se sont opposés à la fermeture de classes dans leur commune, à l’instar du maire de Saint-Désiré, Nadège Vermez, qui a vivement protesté contre la fermeture d’une classe, comme le rapportait l’hebdomadaire local La Semaine de l'Allier, le 12 mars 2021.

Éoliennes du Touquet. « Madame Le Pen… Madame Le Pen… Madame Le Pen… Mais vous rigolez ou quoi ? Ça c’est du complotisme. » Réponse à la frontière entre le mépris et l’indignation lorsque Marine Le Pen explique qu’Emmanuel Macron a fait construire des éoliennes offshore sur plusieurs côtes françaises, sauf sur celles du Touquet où il va en vacances et qui devait normalement en accueillir. Dommage pour lui, l’information, rapportée entre autres par France 3, date de 2017 et confirme les dires de Marine Le Pen. La chose est factuelle, même s’il n’est évidemment pas possible d’affirmer que c’est pour les vacances du Président que son ministre avait pris cette décision.

Pris la main dans le sac à mensonges, le Président peut compter sur la mansuétude des médias qui auraient taillé en pièces son adversaire pour bien moins que cela.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

77 commentaires

  1. C’est un menteur anti France et anti Français. Il s’est trompé dans son orientation, ce n’est pas à la Présidence de la République française qu’il devrait postuler, mais à l’ambassade des Etats Unis.

  2. Non, Macron n’est pas un Mozart de la gestion, mais peut-être bien un Mozart de la finance, car cette dette de 600 milliards d’euros de plus, ce sont bien les marchés qui la financeront et donc vont encaisser les intérêts que nous payerons dessus.
    Plus un pays est endetté, plus sa dette est importante, plus son service de la dette, c’est-à-dire les intérêts qu’il doit payer chaque année sont importants.
    Ce sont donc les financiers et les investisseurs qui profitent des « mannes ».

  3. Un menteur qui accompagne ses mensonges d’un léger sourire, d’une arrogance calculée et d’une attitude condescendante pour les faire passer et les transformer en vérités. Il applique en cela un principe de base de psychologie: « la vérité, c’est ce que vous affichez ». Malheureusement, beaucoup tombent dans ce piège classique et restent subjugués comme hypnotisés devant leurs écrans leurs sens critiques étant abolis.

  4. Il a plusieurs trucs pour faire taire les interlocuteurs-adversaires, et son « équipage » se repère facilement sur les plateaux TV pour utiliser les mêmes : le fameux « allons, allons » ou « voyons, voyons », l’air ennuyé, les soupirs et les yeux au ciel – calqués sur l’attitude de profs méprisant les élèves qui disent des âneries- et aussi, quand son opposant dit quelque chose d’important qui le gêne, il parle en même temps pour le rendre inaudible. Quand il tacle, il ricane méchamment.

  5. C’est toujours la même tactique de manipulation des foules, diffamer, diffamer il en restera toujours quelque chose.
    De plus l’auteur de ces contres vérités n’en est pas à son coup d’essai, c’est un professionnel de la chose, il affirme d’une façon péremptoire que 2+2=5, et, ça marche pour les v… euh les Français.
    Comme le disait ma belle mère : »mais ils l’ont dit à la télévision ».
    C’est un homme froid, cynique, ammoral, dénué de toute compassion, il n’aime pas le peuple.

  6. MLP a su garder son calme mais elle a perdu bien des occasions de river le clou à ce foutriquet incapable et irresponsable qui se prend pour le Maître du monde. Espérons que les Français auront un sursaut de bon sens avant de voter pour cet « olibrius » sinon, ça sera la FIN puisque la FRANCE est à l’agonie depuis quelques quinquennats et Macron n’a fait qu’aggraver son état en 5 ans. S’il est réélu, il pourra lui donner le « coup de grâce » avec un plaisir cynique que nous lui connaissons.

  7. Certains commentaires surprennent: Marine Le Pen se présente au second tour et bien sur attaque Macron sur l’énorme dette de 600 milliard d’€, dont 325 seraient au cov-19.
    Mais Macron conteste ! Je pense que Marine aurait du se prémunir de documents officiels, qu’elle aurait du pouvoir de procurer, alors que l’on discute à savoir quel est le plus menteur, c’est invraisemblable à mon avis. Quand on veut gagner il faut mettre tous les atouts de son coté

  8. Très cher Matthieu, votre constat est parfaitement exact.
    La question essentielle est de comprendre le pourquoi du comment de l’absence de virulence de MLP pour faire consacrer ces évidences…elle avait une autoroute…

  9. Qui n’a pas remarqué que ce machiavel et sa bande de soutien mentent comme des arracheurs de dents ? Mais là, notre presse impartiale ne relève jamais ces mensonges pourtant « gros comme une valise ». Il faut espérer que le peuple ouvre enfin les yeux et ne se laisse pas berner ces menteurs arrogants. Il faut enfin donner tort à De Gaulle qui a prétendu que les Français sont des veaux !

      • Evidemment, mais je pensais que l’expression « diversité » était claire. Et je suis pour la diversité d’opinion, mais elle doit avoir ses limites, quand elle contredit la science ou qu’elle appelle à nuire à autrui.

  10. Mais pourquoi diable, ne lui a-telle pas collé dans les gencives toutes les casseroles qu’il traîne derrière lui depuis son entrée en fonction, de l’affaire Benalla en passant par les turbines d’Alstom, à celle du cabinet de conseils Mac Kinsey? Cela lui aurait peut-être refroidi passablement son insupportable arrogance.

    • Souvenez-vous il y a un peu plus de 10 ans, un de nos président un speed un trop Atlantiste. un peu « bling bling » à voulu remettre de l’ordre dans la justice en responsabilisant les juges, il s’est retrouvé en très bonne compagnie d’ailleurs (un père se battant pour que les assassins de sa fille soient punis). sur le mur des c***. il a voulu également réduire les primes aux risque des journalistes qui sont bien assis dans leur bureau et qui copient sans relecture les scoops AP UNI AF.

  11. menteur, arrogant, suffisant, condescendant, méprisant, hautain, dédaigneux, orgueilleux, insolent, désagréable, bref puant !

    • …et le plus grave pour bon nombre d’entre nous hors « l’élite » et les veaux, reste qu’il sera malheureusement réélu par ce même peuple qu’il maltraite.

      • Y’a pas de doute les Français sont masos dans l’âme…
        A l’instar de Martine: « Et s’il me plaît, à moi, d’être battue? » (Le médecin malgré lui)

  12. Pinocchio a encore baratiné …les mensonges et les insultes il connaît…..je ne comprends pas cette attirance des gens pour lui .

  13. Une question me taraude pourtant sur ce personnage, s’il est l’imposteur que je soupçonne, pourquoi l’ensemble de la classe politique à part de rare opposants, appelle à son vote. Sont ils sincères en adhérent au front républicain et dans ce cas crédibles, ou totalement ingénus donc complices par omission. Aucune de ces deux hypothèses selon moi. Je penche pour une incompétence générale voguant à l’aventure politique, qui s’appuiera sur l’administration établie des cabinets conseils.

    • Ils espèrent récolter les miettes de la corruption, il y a des tractations entre Mélenchon et Macron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois