Les Français recevront cet été un manuel de survie : tremblez, braves gens !

Après le salaire de la peur, le flyer de la peur. Emmanuel Macron, c'est l'anti Jean-Paul : ayez peur ! Un manuel de survie de crise ou de conflit armé va être envoyé à tous les foyers français avant cet été. Le guide détaillera tous les « bons gestes à adopter en cas de menace imminente en France », indique une source gouvernementale à Europe 1. On l’appelle même manuel parce qu’il comporte 20 pages. Qu’appelle-t-on « menaces » ? Le conflit armé, mais aussi les catastrophes naturelles, les accidents industriels, les attaques cyber et puis l'épidémie sanitaire.
Ce manuel entrerait dans le cadre de la stratégie nationale de résilience d’avril 2022, donc post-Covid. Mais il tombe à pic, en cette période de conflit ukrainien : la guerre (du Covid-19) est morte, vive la guerre (en Ukraine). Cela fera tenir l’effet drapeau au moins jusqu’à l’été.
Ce manuel de 20 pages comprendra trois parties : « Se protéger », avec un tropisme survivaliste (avoir 6 litres d’eau en réserve, quelques boîtes de conserve, une lampe torche, du doliprane…), « Que faire en cas d’alerte ? » (Les numéros à connaître, etc.) et la dernière partie « Allons enfants de la patrie » : « engagez-vous », rengagez-vous ».
Notons, quand même, qu’il aura un coût. Simplement pour l’impression et la distribution - je ne parle pas de la conception -, un spécialiste m’a dit, à la louche, évaluer la facture pour 30.000.000 de foyers à 6 millions. Une paille, à côté de la dette qui rend tout, par contraste, infinitésimal, mais quand même. Pour le moment, le titre est en gestation, sur le bureau du Premier ministre qui n’a pas encore accouché.
Par la poste, à l'ancienne
Pourquoi un manuel envoyé par la poste, à l’ancienne ? Parce que s’il y a une cyber-attaque russe, c’en est fait des liaisons Internet. Donc, on les distribuera dans les boîtes à lettres, en espérant que ce ne sera pas jeté, coincé entre la brochure de la promotion « spécial jardinage » de l’hypermarché d’à côté, la carte de l’agent immobilier se proposant de vendre votre maison et le papier du marabout qui vous promet amour gloire et beauté, car il faut bien reconnaître que désormais, la boîte aux lettres ne présente plus beaucoup d’intérêt.
Ensuite, parce qu’en France, notre gouvernement a la passion du papier, tant pis pour les arbres et l’écologie. À chaque, sujet médiatisé, sa réponse publique par le flyer. Les agressions au couteau ? La mairie de Paris sort un flyer. Le harcèlement à l’école ? Le ministère de l’Éducation pond un flyer. Cela s’appelle une campagne de sensibilisation. On met un stagiaire dessus, il est chargé de trouver les slogans : « Une photo, c’est perso ; la partager, c’est harceler. » « Porter un couteau, c’est se mettre en danger, pas protéger. »
Il y a eu, aussi, moult flyers pour les économies d’énergie et puis, bien sûr, le Covid-19. Avec toujours le triptyque de l’infantilisation : des pictogrammes simples, des consignes qui riment, des recommandations en grosses lettres colorées.
Communimacron
Dire que ce genre de manuel ne sert à rien serait faux. Il est utile au gouvernement. C’est de la communimacron, on connaît la chanson. Mais pour le reste…
Si la France voulait vraiment se préparer à la menace nucléaire, elle ferait comme la Suisse : elle réfléchirait à construire des abris antiatomiques enterrés sous les bâtiments à proximité des habitations susceptibles d’accueillir toute la population. Que propose le manuel ? Ce n’est pas derrière le pack d’eau que l’on nous aura conseillé d’acheter ni sous le flyer en papier glacé que nous pourrons nous cacher, quand bien même il comporterait 20 pages.
Et puis, il cultive là son électorat le plus fidèle : les personnes âgées. D’où, aussi, du reste, cette version papier. Le contexte géopolitique de son enfance reste ancré en chacun. Ce conflit en Ukraine, avec ses références permanentes à la dernière guerre, leur parle. Elles savent ce qu’est la menace russe, elle se sentent en terrain familier, dans une pièce qu’elles ont vu souvent jouer.
Les accents martiaux d’Emmanuel Macron à l’endroit de Poutine ont un goût de madeleine de Proust aromatisée à la guerre froide. On parle du retour du service militaire… et pourquoi pas, tant qu’on y est, du certificat d’études ? Cela vous a des airs sépia de film de Luis Mariano. C’est le chanteur de Mexicron.
« On voudrait surtout un manuel pour survivre jusqu’en 2027 », lâche, facétieux et lapidaire, un anonyme, sur X.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

198 commentaires
Macron a voulu être LE négociateur en chef pour la paix au début du conflit, il a été reçu au bout d’une très longue table. Bilan nul.
Voyant qu’il n’existe plus sur la scène française et la scène européenne, il tente de se faire valoir en tant que chef de guerre. Il ne trompe que les esprits faibles.
Pour ma part s’ils mettent leur décision à exécution, je ferai un retour à l’envoyeur et je conseille à tous ceux qui partagent mes idées de faire de même.
Tout a fait, retour a la Mairie…Pour info il n’y a pratiquement plus de facteur….alors il va falloir en embaucher avec des camionnettes…???!!!
Ce président ,malgré la paix entre poutine et l’ukraine imposé par Trump, veut exister ,il joue sur les peurs,pauvre FRANCE?IL DEVRAIT PARTIR
Des sommets himalayesques sont atteints dans le ridicule, encore qu’il doit y avoir encore moyen « d’améliorer » ce machin : dans ce qui nous en a été dévoilé, il n’a pas été fait mention de la réserve de papier toilette ; il est sans doute encore temps de réparer ce qui semble être un grave oubli…
Les feuilles d’arbre, pour ceux qui ont un jardin ( d’où l’intérêt des feuillus persistants). Sinon, comme les emprunts russes : vos feuilles d’impôts…
Fascisme de 2025. Ces gens sont abjects.
Le chapitre le plus intéressant sera sans doute « comment se protéger de l’invasion islamique » !?…
Aussitôt reçu, si tant est que ce ne soit pas un baratin de plus de celui qui se croit notre président, aussitôt renvoyé au Palais de l’Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Si plusieurs dizaines de millions de Français en font autant, cela fera quelques intéressants embouteillages postaux pour occuper les soirées des occupants.
L’Etat raélien continue à dépenser inutilement, prendre ses délires pour des réalités, croire qu’il donne des ordres à la Russie et Israël avec une armée de Biomanu et la « Ridiculitude » à tous les étages avec des scouts au pouvoir, un Service Neuneu Unijambiste et maintenant un carnet de chant pour demeurés.
Ils nous prennent pour des abrutis, c’est établi, sauf qu’on en sait plus qu’eux sur la plupart des sujets.
Il faut éradiquer cette mauvaise troupe en marche vers l’exil en Suisse. Allez donc rejoindre Lemaire qui se fait oublier pour « détournement de fonds publics monumentaux » au préjudice de la nation.
C’est vous qui avez peur de perdre le pouvoir!
M trépigne d’impatience devant le bouton rouge qu’il aimerait bien actionné en direction de la Russie , comme pour valider sa mauvaise intention , il adresse au pays un manuel à faire peur afin d’alimenter la russophobie .
Aux dernières nouvelles (à vérifier) trois « groupes, ou bataillons »?… de militaires professionnels de haut niveaux auraient eu l’ordre de se préparer à une « intervention »…
Pas bien sur quand je regarde autour de moi que son électorat le plus fidèle soit les personnes âgées ….au contraire
Moi qui suis née pendant WWII, donc passablement âgée, j’exècre Macron et ses semblables.
Ce jeunot qui veut des frissons n’a qu’à pratiquer un sport à risque tel le funanbulisme entre deux pics rocheux, par exemple.
Son électorat le plus fidèle sont les gens figés par la peur qui n’ont pas appris à penser par eux mêmes ou se faire aider pour ce faire par des médias libres tels BV. Et dans un troupeau de moutons ( pardon aux moutons) il y a des individus de tous les âges
L’ argument de dire que d’ autres pays ont fait ce genre de manuels m ‘agace au plus haut point. Le pouvoir est il réduit à ne faire que des plagiats ? Quel est le but de la macronie avec une telle initiative si ce n’est créé une panique chez les esprits les plus fragiles. Et je vais aller au bout de ma réflexion ce manuel abordera t il le sujet de comment se protéger des agressions comme les coups de couteau trop souvent meurtriers portés majoritairement contre les français.
Un pack d’eau, quelques boîtes de sardines et de haricots, du Doliprane. C’est soit comique, soit insultant de stupidité.
Deux questions s’imposent : qui a pu remporter un tel marché ? A quand un manuel de survie dans les rues de France ?
Surtout pas à la poubelle, mais retour à l’émetteur, sans affranchissement, à l’adresse :
Monsieur le président de la République
Palais de l’Élysée
55 rue du Faubourg-Saint-Honoré.
75008 Paris
Vindilis évidemment retour à l’ envoyeur en ce qui me concerne.
Je n’avais pas lu votre message mais je viens de poster exactement la même chose !!
Il y manque fusil cartouches ,dague pour se défendre et éventuellement attaquer la racaille pailleuse.Carburant,hache , briquets ,tente sac de couchage pour vivre dehors , et la recommandation important constituer des groupes unis de minimum quinze personnes ,valides .
Et quelques bouteilles de jus de la vigne !
vous faites bien d en parler moi c est fait je suis equipe mais je n ai pas de groupe
Pourra t-on connaitre le coût de cette opération ? Pour nous dire _ non pas comment laver nos slips ou se brosser les dents cette fois-ci _ mais de bien acheter de l’eau, un couteau suisse, une torche électrique et de bien fermer la porte en cas d’apocalypse nucléaire ! Cela devient ubuesque ce manuel de « survie » ( pour combien de temps la survie ? ).