Léa Salamé au 20 Heures de France 2 : conflit d’intérêts en vue !

La nomination à ce poste clé de la compagne de Raphaël Glucksmann risque de poser problème d'ici 2027...
Capture écran Le Parisien
Capture écran Le Parisien

C’est donc elle. Après des mois de tergiversations et de tractations en coulisse, France 2 a enfin trouvé le nouveau visage de son journal de 20 Heures : Léa Salamé. La journaliste de 45 ans prendra les rênes du JT à partir de la rentrée prochaine, succédant à Anne-Sophie Lapix, en partance pour RTL. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur son talent et son lien fort avec le public pour porter haut, avec l’ensemble de la rédaction, notre exigence pour le grand rendez-vous du 20 Heures », a déclaré Delphine Ernotte-Cunci, la présidente de France Télévisions, à l’AFP. Le poste avait été proposé à une autre femme – bonjour la parité... -, Caroline Roux, qui a annoncé mercredi avoir décliné l’offre, préférant rester aux commandes de C dans l'air, sur France 5.

C’est une belle promotion pour Mme Salamé. Celle qui animait depuis onze années la matinale de France Inter va ainsi se retrouver à la tête de la grand-messe de l’info du soir. « Une femme d’origine libanaise au 20 Heures, ça claque ! », s’émerveille-t-on, dans Le Parisien. Cerise sur le gâteau, la direction de France TV l’a autorisée à conserver en parallèle l’animation de Quelle époque !, son talk-show people qui suscite régulièrement la polémique. Il faut croire qu’en dépit des dérapages et des scandales, Léa Salamé conserve toute l’estime de ses patrons.

Des accusations de conflit d’intérêts

Ce choix, toutefois, interroge. Car Léa Salamé est aussi la compagne de Raphaël Glucksmann, leader du mouvement Place publique et très certainement futur candidat à l'élection présidentielle. Dans une interview donnée au Monde, en mai dernier, l'eurodéputé affirmait vouloir structurer la gauche autour d’un projet regroupant socialistes et écologistes. Autant dire que celui qui est arrivé en tête, à gauche, aux dernières élections européennes n’est pas près de renoncer à sa candidature en 2027. « Pour l’instant, il n’est pas candidat, balaye-t-on chez France Télévisions. Et puis, l’on ne va pas réduire une femme à ce que fait son mari ! ».

Mais certains ne partagent pas cette vision progressiste des choses. « Difficile d’ignorer la situation personnelle de Léa Salamé, déplore ainsi le collectif Médias Citoyens. Comment prétendre à la neutralité journalistique dans un tel contexte ? Comment garantir l’impartialité du traitement de l’information avec un profil aussi tendancieux ? ». Des critiques partagées par d’autres journalistes, à l’image d’Éric Morillot, présentateur des Incorrectibles, sur Sud Radio : « Imaginerait-on le mari de Marine Le Pen ou la femme de Jean-Luc Mélenchon à la présentation du 20 Heures de France 2, chaîne de service public ? Non. Mais pour Léa Salamé, ça passe crème. Ci-gît le journalisme français. » Du côté des politiques, certains n’ont pas caché leur incompréhension, à commencer par l’ancien sénateur Yves Pozzo di Borgo ou encore Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France.

Quelle sera alors l’attitude de Léa Salamé, en cas de candidature de son conjoint à l’élection présidentielle ? Se retirera-t-elle de l’antenne, comme l’ont fait avant elle d’autres compagnes d’hommes politiques engagés, à l’image d’Anne Sinclair (compagne de DSK), Béatrice Schönberg (compagne de Borloo), Audrey Pulvar (alors compagne d'Arnaud Montebourg) ou encore Marie Drucker (qui fut la compagne de François Baroin) ? C’est fort probable. En 2024, en prévision des élections européennes, Léa Salamé avait déjà renoncé à animer tout entretien ou débat politique. Une mesure « essentielle pour garantir l’objectivité du contenu de l’antenne » et nécessaire afin d’« éviter tout risque de conflit d’intérêts », avait alors expliqué la médiatrice de Radio France.

Mais n'aurait-on pas pu trouver un autre journaliste, moins clivant, moins engagé que Léa Salamé ? Cette dernière était-elle réellement le meilleur choix pour présenter le JT ? La principale intéressée semble elle-même en douter. « Le 20 Heures ne m’a jamais fait rêver, et je pense que je serais un mauvais choix. Je ne suis pas la bonne personne pour », déclarait, en 2015, Mme Salamé. Il aurait peut-être fallu l’écouter...

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Même si de moins en moins de Français sont encore accros aux journaux télévisés, il est primordial pour les politiques que les informations restent de Gôche !

  2. L’entre-soi médiatico politique gauchiste n’a pas de limites. Et tout ça avec l’argent du contribuable évidemment. C’est insupportable cette provocation permanente.

  3. « Comment prétendre à la neutralité journalistique dans un tel contexte ? Comment garantir l’impartialité du traitement de l’information avec un profil aussi tendancieux ?  » Ces questions sont d’une naïveté confondante, car dame Ernotte-Cunci s’en fout comme de sa première tétine. N’a t’elle pas déclaré “ On ne représente pas la France telle qu’elle est, mais telle qu’on voudrait qu’elle soit ”. Donc, le casting est parfait, et même si Salamé est le second choix, elle est bien « the right woman in the right place » ! Cela ne me fait personnellement ni chaud (en cette période cela serait particulièrement malvenu !) ni froid, il y a des lustres que j’ai abandonné le service public, mais je serai toutefois attentif, car en toute logique, une pluie de sauterelles, je veux dire dire d’observations, de notifications, de sanctions financières ou autres en provenance de l’ARCOM devrait s’abattre sur cette chaîne. Dans le cas contraire, nous aurons le choix : ou Salamé s’est acheté une conduite, ou l’ARCOM a été achetée. J’ai ma petite idée…et je n’oublie pas qu’il s’agit de mon pognon, de notre pognon.

  4. On aurait bien aimé également Caroline Roux dont l’émission « C’est dans l’air » est une référence depuis 2001, mais celle-ci a décliné l’offre qui lui était faite de présenter le 20 heures.
    Bonne chance à Léa Salamé !

  5.  » Le 20 Heures ne m’a jamais fait rêver, et je pense que je serais un mauvais choix.  » du même tonneau que dupont moretti qui disait ne pas souhaiter être garde des sceaux car , il ferait un mauvais ministre , effectivement , il a été un très très mauvais ministre de la justice et je souhaite également le pire 20 heures à la chaine d’état .

  6. Je ne regardais déjà plus depuis l’arrivée de l’autre détestable lapix et donc je continuerais à zapper la 2.
    Je regarde CNEWS de toute façon ou là on passe d’excellent moment et ou on y apprends ce qui se passe en France et dans le monde

  7. Si BV commence à pointer du doigt les conflits d’intérêts de ce type pour les dénombrer et les signaler aux Français, il n’y aura pas assez d’une édition quotidienne mais il faudra bien plusieurs sorties horaires, tellement de telles situations sont depuis longtemps la poire pour la soif obligatoire et constante de tous ces pauvres et malheureux individus, politiques, médias et autres communiquants s’ils veulent améliorer leur sort et augmenter un peu leur patrimoine.

  8. Je ne la supporte pas pour diverses raisons, mais pourquoi la mettre à la tête du JT, quand on sait qui est son compagnon bien gauchiste, conflit d’intérêt on est en plein dedans
    De toute façon, je ne regarde pas le JT de France 2 pas plus que les émissions de la dite Salamé

  9. propulsé par les relations de papa, maintenant « place publique » a sa TV payée par nos impôts, et l’arcom où est cet organisme si prompt à sanctionner, qu’à donné papa à l’arcom pour qu’elle ne bronche pas.

  10. Il est loin le temps ou Béatrice Schönberg , journaliste et présentatrice du journal télévisé de 20h sur France2, démissionnait de son poste afin de se conformer à la jurisprudence Anne Sinclaire pour éviter tout conflit d’intérêts à la suite de la candidature de son mari Jean-Louis Borloo à la campagne présidentielle de 2007. Autres temps, autres meurs, mais saluons cette grande professionnelle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois