Le RN majoritaire à l’Assemblée en cas de dissolution ? Le sondage secret qui fait waouh !

Assemblée nationale

Un secret ne le demeure jamais bien longtemps. La preuve par ce sondage Ipsos commandé par Les Républicains, en décembre 2023, et qui se retrouve, ce 15 mars, dans les colonnes de L’Obs. Établi sur un panel de quatre mille personnes sondées, il est donc de ceux que l’on peut prendre un tant soit peu au sérieux.

Sérieuses, ses conclusions le sont tout autant. Ainsi, en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, le Rassemblement national pourrait obtenir entre 243 et 305 sièges. La majorité absolue se situant à 289 sièges, le mouvement présidé par Jordan Bardella serait donc en droit et capacité de cohabiter avec l’Élysée.

Une NUPES en peau de chagrin

Un scénario d’autant plus plausible que le nombre de députés macronistes passerait entre 117 et 165 sièges, contre 246 aujourd’hui. Plus à gauche, la NUPES – ou plutôt ce qu’il en reste, sachant qu’elle s’en va dispersée au scrutin européen de juin prochain – devrait se contenter d’une maigre représentation : entre 55 et 79 sièges, contre 131 obtenus en 2022. Du côté des Républicains, le statu quo serait de mise, leur possible étiage se situant entre 44 et 60 députés, contre 62 à ce jour.

Une dissolution de l’Assemblée nationale permettrait donc au parti d’Éric Ciotti de conserver ses troupes, tout en le privant de son rôle de faiseur de roitelet. Mais quelle est la latitude politique d’un mouvement qui comptera bientôt plus d’élus que d’électeurs ? Surtout quand on sait que sa base populaire est partie vers le RN, son électorat progressiste chez Renaissance et son homologue conservateur tiraillé entre Reconquête et le Rassemblement national. Résultat ? Ce n’est pas sur lui qu’il faudra compter pour renverser la table. Ces choses écrites, deux observations s’imposent.

La première est que ce sondage reflète, finalement, l’actuel état de l’opinion française, corroborant au passage d’autres sondages relatifs aux élections européennes à venir, confirmant inlassablement les mêmes tendances. Un Jordan Bardella qui vient de passer la barre fatidique des plus de 30 % d’intentions de vote. Une Valérie Hayer qui reste autour de celle des 20 %. Et le reste qui s’en va à la pêche aux moules ou cueillir les fraises, entre mélenchonistes à la peine, écologistes à la ramasse, frères ennemis, LR et Reconquête se battant pour des restes de miettes. Le seul à surnager ? Raphaël Glucksmann, candidat Place publique, sorte de Parti socialiste n’osant même plus dire son nom. Il est vrai qu’il n’est pas le pire du troupeau ; cela se voit et les Français ne s’y trompent manifestement pas.

Un sondage qui éclaire bien des attitudes

La seconde est que ce sondage secret, façon Polichinelle sorti du tiroir, explique aussi beaucoup de choses. Tout d’abord, le peu d’entrain des Républicains à faire tomber le gouvernement en place, alors que son groupe parlementaire lui permettrait une telle attitude digne de l’homme du 18 juin 1940. Mais si se prétendre gaulliste est une chose, se conduire en tant que tel en est une autre. Puis cette Macronie au bord d’une perpétuelle crise de nerfs. Laquelle tente, de panthéonisation du couple Manouchian à constitutionnalisation de l’avortement, en attendant celle de l’euthanasie tout en accusant Marine Le Pen d’incarner une sorte de cinquième colonne russe, de diaboliser cette dernière, forcément coupable de tous les maux à venir, juste histoire de faire oublier les erreurs gouvernementales passées.

Quand un gouvernement, naguère donné pour « jupitérien », en est réduit à de tels expédients, c’est dire à quel état de déliquescence il est parvenu. En d’autres temps, de tels effets de manche auraient peut-être pu fonctionner. Mais aujourd’hui, et ce, à l’instar du crime, l’imposture ne paye plus.

Il y a quelques semaines, l’Élysée anticipait sur le fameux « effet waouh » en propulsant le jeune Gabriel Attal à Matignon. À en croire ce sondage, voici un autre « effet waouh » qui est en train de lui revenir en plein visage, pour demeurer poli.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Alors, encore un peu de patience, et beaucoup de travail en dehors des Assemblées, sans oublier les bénévoles pour lesquels ça n’a pas toujours été facile…!

  2. Je suis comme Saint Thomas, j’attends pour voir, car ce que je pense des sondages,s secret ou non, et des sondeurs, bof !

  3. peut être, mais la seule question aujourd’hui, c’est de propulser Bardella le plus haut possible et de créer entre la liste RN et celle de Macron le plus grand écart possible. Il faut donc mettre de côté les diviseurs du camp « populiste-souverainiste » qui ne servent qu’à aider objectivement le pouvoir en place.

  4. Synthèse : Macron et ses affiliés sont les idiots utile du RN. Macron le meilleur, celui qui bombe le torse à chaque coin de rue, n’en finit plus de distiller sa haine. Cela finit par se voir. 80% des français en sont conscients, ces lépreux, ces moins que rien, ces hors arc républicain, les populistes donc, ceux-là même qui produise les profits de la France, ceux qui se lèvent à 5 heures du matin pour rejoindre un atelier ou un rond de cuir. A la haine ajoutons ses précipitations de larbin à vouloir exaucer les revendications de minorités agissantes alors que les préoccupations fondamentales des français ne sont pas satisfaites, agriculture, santé, sécurités des personnes et alimentaires … Ajoutons encore cet esprit déplacé de belligérant, un va-t-en guerre alors que ce conflit ukrainien ne nous concerne pas. Il est affaire de revendication de territoire, d’implantations de civilisations . Il est à traiter par une cour de justice internationale qui serait saisie, et non pas par des guerriers. Les appétences des populations sont à considérer, à ce jour très éloignées des considérations de Macron et des occidentaux, lesquelles ne voient que l’OTAN au plus proche si possible des frontières de la Russie. Et Poutine doit en être heureux ! Ajoutons encore ce goût de jeanfoutre, ces agissements, ces comportements, ces gestes, ces fréquentations qui concourent et inspirent et incitent la jeunesse à se débrider, à sortir le couteau au moindre prétexte, le défaut d’autorité, l’esprit laxiste guidant leurs élans. Ce tout construit l’exaspération des français en présence de ce dictateur qui néglige par ailleurs la consultation du peuple uniquement pour satisfaire son narcissisme, je suis le meilleur, le plus beau, on doit m’écouter. Regardez-moi, je me plais à bavarder, vous m’écoutez, je vous enfume et vous n’y pouvez rien, je suis le meilleur.

  5. Trois faits sont susceptibles de précipiter le mouvement : 1 – le succès du RN-R! le 9 juin 2 – le fiasco des JO 3 – la misère et une lame de fond : Gilets jaunes + bonnets rouges + tracteurs

    • Et si on faisait basculer la misère du coté des migrants illégaux, et des sans papiers en mettant tous les chômeurs au boulot. Car il y en a. Plus de chomage après 6 mois, ça secouerait un peu le monde des fegniaces

  6. Très satisfaisant toutefois ce sondage ne tient pas compte des éléments suivants : vote des antifas, anarcho syndicalistes , islamistes , drogués et votes forcés en maisons de retraite. Sans parler des attaques à venir style RN pédophiles, scandales financiers montés à la dernière minute etc …

  7. Un week-end pluvieux semble-t-il mais un jour heureux la panique et les invectives du gouvernement s’expliquent le bateau prend l’eau et l’équipage panique

  8. C’est l’échec final de la droite dans le combat inexpiable qu’elle mène depuis quarante ans contre le FN et le RN, de Chirac à Sarkozy, Fillon, Pécresse et Zemmour.

  9. Ce coup de tonnerre est surtout l’annonce d’une Bérézina politique pour tout ce qu’il reste de notre bonne vieille droite, de Zemmour à Sarkozy en passant par Ciotti, Darmanin, Bellamy, Wauquiez, Le Maire ou Philippe.

  10. Ce gouvernement , donné naguère pour jupitérien , ne l ‘ a jamais été : encore un coup de com ‘ des médias pour formater les esprits ; par contre , même si les sondages sont souvent à prendre avec précaution , le socle hyper solide du RN ne cesse de se renforcer car c ‘est le seul qui tienne à peu près la route, personne n ‘est parfait , et qui réussi à rassembler …

  11. Un sondage secret n’est jamais secret pour le pouvoir. Il n’y aura pas de dissolution. Chirac l’a fait mais on voit rarement deux fois pareille faute. Surtout: une majorité absolue RN à l’Assemblée s’ensuivrait du refus du RN de donner un premier ministre à Macron, qui n’aurait d’autre choix que de remettre son mandat. C’est juste un beau rêve. Cependant, il faudra que LR se rende compte qu’une motion de censure est nécessaire; ne serait-ce qu’à sa survie, parce que ses perspectives de pourcentage aux Européennes n’ont pas l’air lourdes: on n’en parle même pas.

  12. On peut penser que ce sondage de décembre, ne soit pas totalement caduque en mars compte tenu des améliorations considérables ayant bénéficié à notre nation ces dernières semaines, la joie des agriculteurs en témoigne. Le 9 juin nous aurons le sondage grandeur nature, par conséquent nous comptons sur notre président pour inverser la tendance, nous le savons il en est capable, il suffirait de presque rien, réduire la dette de 3000 à 2000 milliards, exécuter 99% des OQTF, éradiquer les cartels, ect…., bref rien qui ne soit à la portée de notre valeureux chef de guerre.

  13. Excellent mais ne pas enterrer reconquête aussi vite je ne crois pas aux chiffres de ces sondages concernant ce parti . Ils donnent le RN favori pour noyer le poisson et savent pouvoir le manipuler , par contre Zemmour dit ce que J-M Le Pen disait déjà il y a une quarantaine d’année et nous avons eu tort de ne pas l’écouter et le croire , ne répétons pas les mêmes erreurs avec Marion et Zemmour .

    • Très juste mais il n’en reste pas moins que les électeurs ne s’y trompent pas, la Nupes reste et restera les meilleurs promoteurs de la droite jusqu’à la victoire de la vrais France.

  14. On comprend pourquoi Mme Braun Pivet remet la proportionnelle sur le tapis.
    On risque aussi d’assister à quelques transfuges.

    • Vous dites « On risque aussi d’assister à quelques transfuges » ! … LOL , ce n’est que « ça » pour la quasi totalité des coucous poli-tocards qui sont dans les ors de la république française ! … Comment expliquez-vous que des gars comme « Véran-le-véreux » soit encore « élu du peuple » ? … Et que dire de ceux qui sont bien au chaud dans le machin qui s’apelle « Conseil constitutionnel » ? …

      Vous citez la « pivert-de-la-macronie » qui n’est que l’arbre qui cache la forêt dévastée de la « démocratie made in France » … Regardez comment ils nous « préparent » la campagne des « élections européennes » et vous pouvez deviner que ça va être de plus en plus pitoyable … Raconter que la guerre russo-ukrainienne va décider le futur de la viabilité de la France prouve qu’ils ne veulent rien changer et continuer à transformer l’Europe en fosse à purin ! …

      Le « Président-des-cercueils » est de plus en plus dangereux, infâme et pitoyable à la fois … Il n’a plus rien de légitime à rester dans cette fonction car la vie de la FRANCE et des français est en jeu ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois