Le RN majoritaire à l’Assemblée en cas de dissolution ? Le sondage secret qui fait waouh !

Assemblée nationale

Un secret ne le demeure jamais bien longtemps. La preuve par ce sondage Ipsos commandé par Les Républicains, en décembre 2023, et qui se retrouve, ce 15 mars, dans les colonnes de L’Obs. Établi sur un panel de quatre mille personnes sondées, il est donc de ceux que l’on peut prendre un tant soit peu au sérieux.

Sérieuses, ses conclusions le sont tout autant. Ainsi, en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, le Rassemblement national pourrait obtenir entre 243 et 305 sièges. La majorité absolue se situant à 289 sièges, le mouvement présidé par Jordan Bardella serait donc en droit et capacité de cohabiter avec l’Élysée.

Une NUPES en peau de chagrin

Un scénario d’autant plus plausible que le nombre de députés macronistes passerait entre 117 et 165 sièges, contre 246 aujourd’hui. Plus à gauche, la NUPES – ou plutôt ce qu’il en reste, sachant qu’elle s’en va dispersée au scrutin européen de juin prochain – devrait se contenter d’une maigre représentation : entre 55 et 79 sièges, contre 131 obtenus en 2022. Du côté des Républicains, le statu quo serait de mise, leur possible étiage se situant entre 44 et 60 députés, contre 62 à ce jour.

Une dissolution de l’Assemblée nationale permettrait donc au parti d’Éric Ciotti de conserver ses troupes, tout en le privant de son rôle de faiseur de roitelet. Mais quelle est la latitude politique d’un mouvement qui comptera bientôt plus d’élus que d’électeurs ? Surtout quand on sait que sa base populaire est partie vers le RN, son électorat progressiste chez Renaissance et son homologue conservateur tiraillé entre Reconquête et le Rassemblement national. Résultat ? Ce n’est pas sur lui qu’il faudra compter pour renverser la table. Ces choses écrites, deux observations s’imposent.

La première est que ce sondage reflète, finalement, l’actuel état de l’opinion française, corroborant au passage d’autres sondages relatifs aux élections européennes à venir, confirmant inlassablement les mêmes tendances. Un Jordan Bardella qui vient de passer la barre fatidique des plus de 30 % d’intentions de vote. Une Valérie Hayer qui reste autour de celle des 20 %. Et le reste qui s’en va à la pêche aux moules ou cueillir les fraises, entre mélenchonistes à la peine, écologistes à la ramasse, frères ennemis, LR et Reconquête se battant pour des restes de miettes. Le seul à surnager ? Raphaël Glucksmann, candidat Place publique, sorte de Parti socialiste n’osant même plus dire son nom. Il est vrai qu’il n’est pas le pire du troupeau ; cela se voit et les Français ne s’y trompent manifestement pas.

Un sondage qui éclaire bien des attitudes

La seconde est que ce sondage secret, façon Polichinelle sorti du tiroir, explique aussi beaucoup de choses. Tout d’abord, le peu d’entrain des Républicains à faire tomber le gouvernement en place, alors que son groupe parlementaire lui permettrait une telle attitude digne de l’homme du 18 juin 1940. Mais si se prétendre gaulliste est une chose, se conduire en tant que tel en est une autre. Puis cette Macronie au bord d’une perpétuelle crise de nerfs. Laquelle tente, de panthéonisation du couple Manouchian à constitutionnalisation de l’avortement, en attendant celle de l’euthanasie tout en accusant Marine Le Pen d’incarner une sorte de cinquième colonne russe, de diaboliser cette dernière, forcément coupable de tous les maux à venir, juste histoire de faire oublier les erreurs gouvernementales passées.

Quand un gouvernement, naguère donné pour « jupitérien », en est réduit à de tels expédients, c’est dire à quel état de déliquescence il est parvenu. En d’autres temps, de tels effets de manche auraient peut-être pu fonctionner. Mais aujourd’hui, et ce, à l’instar du crime, l’imposture ne paye plus.

Il y a quelques semaines, l’Élysée anticipait sur le fameux « effet waouh » en propulsant le jeune Gabriel Attal à Matignon. À en croire ce sondage, voici un autre « effet waouh » qui est en train de lui revenir en plein visage, pour demeurer poli.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Comment peut on encore voter pour L.R. ? Ils n’ont rien de Droite puisque servant de béquilles à la macronie à l’A.N…sur la même Liste de Centre Droit dans le four tout mondialiste, faiseur de Guerre, pour la destruction des Nations, afin de leur retirer toutes souveraineté, et aboutir à leur Empire…..Une fin de 1 500 ans d’Histoire, une invasion, et L.R. complice….Non je ne comprends pas, mais qu’ils votent carrément pour Reconquête ou Horizon ou pour un parti de Centre. Mais pour L.R. c’est absurde….L.R. a appelé à voter Macron au 2ème Tour en 2017, mêlant ses voix à ceux de la NUPES l’extrême gauche. Il n’y pas de quoi pavoiser.
    Pour la Droite Civilisationnelle, Républicaine, une U.E. des Nations, c’est Reconquête la Droite, puisque L.R. au Centre, et le R.N. ratissant large de la Gauche, des communautaristes, à la Droite….

  2. Pour ceux qui en doutaient encore : nous sommes bien en sondocratie ! Pour connaître leur opinion, il suffit aux français d’écouter les radios et TV ou lire les journaux

  3. >>> Mais si se prétendre gaulliste est une chose, se conduire en tant que tel en est une autre. <<<
    C'est aussi vrai que lamentable.
    Mais pour bien connaître les effets, il convient de bien connaître les causes !
    L'électorat gaulliste a été trahis par ses prétendus représentants parce que la bulle politicienne héritière du R.P.R. s'est laissée phagocyter par le Nouvel Ordre Mondial après mai 68 de la même façon et par les mêmes que le parti prétendument "socialiste" pendant l'entre-deux-guerres.

  4. Méfions-nous de ces sondages en « sourdine » sur un échantillonnage pour le moins crédible , le véritable juge de paix sera les résultats des européennes , le reflet des souhaits des français confirmera la nouvelle partition des partis représentatifs à l’avenir.

  5. Entre « waouth » et « wallah », je prends le premier.
    En effet, arriver à de tels résultats, à ce sondage (secret) « waouh », devrait normalement conduire les membres de la secte LREM-Renaissance, à commencer par son gourou Macron, à revoir complètement la copie de leur tactique consistant à baser toute leur communication sur : « RN, extrême droite, facho »…
    Pourtant non, plus ils insistent, plus ils s’enfoncent, tout en faisant monter la force de leur ennemi principal.
    C’est une forme d’effet boomerang.
    Ne boudons pas notre plaisir.

  6. Les Français se réveilleraient enfin ??? Il faut dire que les « autres » font tout pour faire monter le RN en croyant le combattre !! Drôles de stratèges !!!

  7. « Soyons sérieux… Et pourquoi pas Coquelicot TV ? », ainsi s’est exprimé Jordan Bardella pour justifier l’absence du RN au premier grand débat, organisé par Public Sénat, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes.
    La suffisance du RN, vis à vis de ses adversaires politiques, pourrait lui réserver quelques surprises sur la ligne d’arrivée. « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » et, « rien ne sert de courir, mais il faut arriver à point » sont une matière à réflexion pour un parti qui cultive l’ambiguïté sur bon nombre de sujets. Et peut-être que la véritable raison du RN de fuir ce premier débat est, justement et le plus longtemps possible, de ne pas sorti de l’ambiguïté. Jordan Bardella a-t-il peur de Marion Maréchal ?

    • Suffisance? Non, laisser les partisans ( 2ème tour)de Macron s’écharper sur le plateau est plus intelligent. Il y a d’autres pointures telles que MM Leggeri, Garraud et une surprise.

  8. Donc si je comprends bien le système Macron est tranquille puisque tous sauf le rn sont tétanisés comme des lapins dans les phares. Ils se cramponnent à la gamelle et la politique passe à la trappe, la démocratie itou par la même occasion.

  9. « l’imposture ne paye plus ». Après des présidentielles au résultats  »bidon », les législatives ont permis de soulever le lièvre. Mais chut ! Ce résultat n’est que la conclusion du non à l’Europe , passé outre par Chirac. Depuis, c’est la débandade, au fil des gouvernements successifs avec l’apothéose actuelle, et les français en ont marre de voir leur pays complètement détruit de l’intérieur pour une Europe dont ils ne veulent pas .
    Ne pouvant absolument pas, en effet, compter sur les LR, il ne reste que le RN pour nous sauver.

    • >>> Ce résultat n’est que la conclusion du non à l’Europe , passé outre par Chirac <<<
      Sauf erreur, c'est Sarkozy qui a passé les résultats du référendum négatif à la trappe.
      Mais néanmoins, bonne journée à vous.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois