Le rappeur Médine déprogrammé d’un festival en Belgique
Le rappeur Médine, au cœur d'une polémique en France après un tweet antisémite qu'il a ensuite regretté, a été déprogrammé d'un festival où il devait se produire, vendredi 25 août, à Namur, en Belgique, informe CNews.
Dans un communiqué diffusé le 23 août, les organisateurs du festival Les Solidarités expliquent « renoncer à la venue » du rappeur, « avec une certaine consternation mais dans un souci d'apaisement. Malgré les excuses et les explications de l'artiste, une vague de réactions, tantôt haineuses, tantôt plus pondérées, a déferlé sur la Toile. » « Dans ce contexte, [...] nous avons pris la décision de renoncer à la venue de Médine », ajoutent-ils.
Dans un message publié il y a deux semaines sur le réseau social X (anciennement Twitter), le rappeur avait qualifié l'essayiste Rachel Khan, juive et petite-fille de déportés, de « resKHANpée ». Ce tweet avait aussitôt déclenché une polémique. Le jeu de mots est « abject », avait déclaré, le 11 août, Clément Beaune, ministre des Transports, appelant LFI et Marine Tondelier à « revenir à la raison » et à renoncer à la participation du rappeur à leurs universités d'été.
Malgré la division des écologistes sur le sujet, la venue du Médine est bien confirmée aux universités d’été du Havre.
Thématiques :
MédinePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :