Le maire de Carhaix pavoise sa mairie du drapeau… marocain. Vous avez dit communautaire ?

drapeau-maroc

Qui a dit qu’il ne fallait pas politiser le sport ? Il semblerait, en tous cas, que le message ne soit pas parvenu à tout le monde, si l’on en croit les récents agissements du maire d’un petit village breton situé au cœur du Finistère. Le maire divers gauche de Carhaix (29), Christian Troadec, a ainsi pris le contre-pied de ce que préconisait Emmanuel Macron à l’occasion de la demi-finale de la Coupe du monde 2022 et du match France-Maroc de ce mercredi soir.

Ce maire a hissé un drapeau marocain sur sa mairie, à quelques heures du match, expliquant, sur Twitter : « En l’honneur des Marocains de Bretagne et de Carhaix, à quelques heures du match de Coupe du monde entre le Maroc et la France, j’ai installé le drapeau du Maroc aux côtés de celui de la Bretagne, de la France et de l’Ukraine. Le foot, c’est pas la guerre civile. Vive le beau jeu ! » Un acte posé dans « un esprit apaisé », explique l’hebdomadaire breton Le Poher.


Sauf que cet acte, s’il se veut éminemment apaisant, est surtout éminemment politique et donc fortement symbolique. « Le maire s’octroie le droit de s’approprier un bâtiment public qui ne lui appartient pas, réagit Astrid Prunier, conseillère régionale de Bretagne (RN), contactée par BV. C’est la propriété des Français, des Bretons. Il est inadmissible d’utiliser des bâtiments publics de la République, cela montre une soumission totale. Dans aucun autre pays on ne va ainsi hisser le drapeau d’un pays adverse. » L'élue connaît bien la ville de Carhaix et son maire. « Le maire de Carhaix, depuis plusieurs mois, provoque des scandales (orgies, condamnation pour injures publiques), c’est un personnage assez houleux. Pour un maire, c’est inadmissible. De plus, il est censé valoriser l’image de la Bretagne, l’image de la France à travers le monde, c’est à se demander quelle image il souhaite véhiculer. »

On le sait depuis longtemps, le drapeau français est de plus en plus difficile à arborer : la tombe du Soldat inconnu a été surplombée d’un drapeau européen en janvier dernier. De plus en plus, c’est ce drapeau étoilé que l’on voit flotter là où on aimerait distinguer nos trois couleurs. Une étoile en chassant une autre, le glissement s’est fait tout naturellement et le drapeau marocain prend désormais ses quartiers jusque sur nos mairies. Pour Astrid Prunier, l’affaire n’est pas anodine : « On est dans un processus de glissement, de soumission, qui n’est pas nouveau. On se justifie par la fraternité, le football, mais les bâtiments et les actions ont une valeur, on ne fait pas n’importe quoi avec cela. Tout n’est pas justifiable. Le maire s’est mis du côté du Maroc. » Contacté par BV, le maire n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Sait-il que le maniement des drapeaux intervient dans le cadre d’un dispositif très codifié ? Le ministère des Armées précise que « le pavoisement des édifices publics constitue une opération à caractère hautement symbolique », expliquant notamment que, « en présence d'autres drapeaux, le drapeau tricolore doit occuper une place d'honneur ». Concrètement, s’il y a plus de trois drapeaux - ce qui est le cas pour la mairie de Carhaix -, le drapeau français doit occuper la place tout à gauche de la file. Le maire de Carhaix (on lui laissera le bénéfice de l’inculture y a placé le drapeau marocain, noyant le drapeau français au milieu des autres. On notera, cependant, qu’il est dommage qu’un édile, qui plus est vice-président du conseil régional de Bretagne, ignore de telles prescriptions.

À l’heure où les Français attendent de leurs élus qu’ils vibrent enfin pour leur pays, le maire de Carhaix ne trouve donc rien de mieux à faire que d’agir « en l’honneur des Marocains de Bretagne », sans trouver un seul mot d’encouragement pour les joueurs de l’équipe de France. N’hésitant pas à poser un acte ouvertement provocateur – la mairie d’Amiens, pavoisée du drapeau marocain la semaine dernière, avait déjà créé la polémique -, Christian Troadec joue donc sa petite partition communautaire sans se soucier de la portée de ses agissements. Encore une belle casserole à ajouter à un pedigree déjà haut en couleur.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

58 commentaires

  1. En voila Un, qui ne sera pas très ennuyé si le drapeau Marocain demeure à jamais sur la Mairie de sa commune….Et s’il l’a fait c’est que sans doute la majorité de ses administrés souhaite ce drapeau sur la Mairie….

  2. Si ce monsieur élu maire (indigne) peut-être par accident préfèrent les étrangers c’est son droit. Mais de quel droit il hisse un drapeau étranger pour un match de foot? Vraiment la France est redevenu un pays de lâche comme en 1940

  3. Les bretons dont un exemplaire fait l’objet me déçoivent beaucoup , ils se seraient précipités en masse sur le vaccin remportant haut la main la palme , auraient eu un comportement exemplaire sur les consignes vis à vis du masque , ont voté majoritairement pour macron et mélanchon , les édiles sont candidats à accueillir les clandestins , bref ma région d’origine que je ne reconnais pas .

  4. La soumission à l’islam de certains français se fait déjà avant l’heure car le grand remplacement est en marche. Quant à l’Ukraine c’est plutôt le drapeau nazi qui prend place près du drapeau tricolore. La France a basculé dans le vide et l’inconscience et elle va le payer dès cette hiver.

  5. A l’heure où l’Etat impose des réfugiés dans des communes qui n’en veulent pas, Carhaix, comme la Bretagne qui subventionnent les trajets en bateau vers la France, pourront aller au bout de leurs idées en les accueillant, les logeant et leur offrant un travail. Ce sera de l’humanitaire et du vrai

  6. Qu’attendent donc le ministre de l’intérieur, le préfet des Côtes d’Armor et le procureur de la République de Saint-Brieuc pour le destituer. En tant que maire et même s’il est élu local, il représente la République française et en tant que tel les seuls nationaux français. Le retour d’une discipline plus stricte dans ce bordel socialo-macroniste ferait beaucoup de bien dans la « Vie de la Cité ».

  7. Maire à révoquer! Il sort totalement de son rôle d’édile dont la neutralité ne doit jamais s’effacer devant quoi que ce soit. Accepterait-il une crèche dans son hôtel de ville?

  8. Il avait donc un drapeau marocain stocké dans sa mairie.
    J’invite les journalistes a bien vérifier que cette mairie pavoise un drapeau argentin dès aujourd’hui.
    J’imagine qu’Amazon n’est pas assez rapide pour permettre à ce maire de sauver la face.

  9. A force de rajouter des drapeaux , européen , ukrainien , marocain, on ne verra plus le notre . A travers cela, c’est aussi un conditionnement visuel qui est imposé, et je pense surtout au plus jeunes qui ne sauront bientôt plus quelles sont les couleurs de notre drapeau français !

  10. Nous entrons ici, dans un cas quotidien de ce genre d’individus capables de nous affirmer avoir raison, même lorsque la logique nous présente tout le contraire ? Il faudrait que lui soient rappelés les éléments actuels auxquels la gauche devrait se référer pour ne pas tomber dans la caricature de la démocratie ?
    – Les évènements en Ukraine
    – Les levées de troupes innocentes en Russie
    – La menace ultime de bombardements par missiles
    – Les confiscations et l’envoi d’espions Wagner en des lieux dont ils n’ont aucune éducation.
    Loin de lui en vouloir sur quoi que ce soit dans ses agissements, il serait très certainement louable de lui demander de se retirer pour laisser la place à quelqu’un de raisonnablement plus censé ?

  11. Déjà que je refuse, que je récuse la présence de l’emblème européen sur nos mairies ainsi que celui de l’Ukraine, que croyez vous que je pense du drapeau Marocain !

  12. La mairie comme tout lieu public est un sanctuaire de la République , on est bien conscients de cette devise, or quand le tribunal administratif de Montpellier enjoint à la mairie de Béziers d’ôter sa crèche de Noël dans le hall , là où un drapeau marocain flotte sur le parvis d’une mairie de Bretagne , je ne vois pas bien la différence , dans ce cas on peut entendre outre le soutien à l’équipe marocaine , une adhésion au peuple musulman, aux « odieux colonisateurs » que nous étions, etc…,etc… Alors le tribunal administratif devrait aussi intervenir dans ce cas de figure, et j’ajoute que l’on ne peut mettre sur un même niveau la défense du peuple ukrainien qui n’est pas dans la liesse en ces moments tragiques.

  13. J’espère qu’a la prochaine municipale les habitants vont le virer de la mairie ,qu’il parte au Maroc puisqu’il n’aime pas la France .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois