Le gouvernement va verser 400.000 euros par an à la LICRA pour soutenir la lutte contre le racisme

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme va se voir allouer la somme de 400.000 euros par an durant trois ans, a annoncé, ce mardi, le ministre chargée de la Diversité.

C'est une coquette somme que va récolter la LICRA, le total des versements de l'État sur trois ans atteignant les 1,2 million d'euros. Un versement destiné à soutenir l'association dans « ses actions de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ ». En 2019 et 2020, la LICRA avait bénéficié de versements d'un montant de 300.000 euros par an, portés à 360.000 euros en 2021. Cette subvention s'inscrit dans la nouvelle convention pluriannuelle d'objectifs portant sur la période 2023-2024.

Mario Stasi, président de la LICRA, a souligné que « cette somme est la contrepartie des actions concrètes menées par la LICRA pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations dans différents domaines ». Il a notamment évoqué « l'assistance juridique aux victimes de racisme et d'antisémitisme dans les commissariats et en justice », « les intervention dans les établissements scolaires », « la formation initiale et continue des forces de l'ordre », « la lutte contre la prolifération de la haine en ligne » ou encore « la sensibilisation dans le milieu sportif ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois