Le cirque Zavatta chassé de Nice : tant pis pour les enfants !

IMG20230228135650

Le maire Christian Estrosi a décidé que le cirque avec des animaux sauvages n’était pas une activité politiquement correcte, dans la philosophie écologique et du bien-être animal. Alors que le texte publié au Journal officiel datant de 2021 sur la condition animale prévoyant de bannir, dans les établissements itinérants, « la détention, le transport et les spectacles incluant des espèces d’animaux non domestiques » ne s'appliquera qu'à compter de décembre 2028, le maire de Nice avait signé son propre arrêté, le 5 février 2020. La Métropole Nice Côte d'Azur a donc porté plainte pour occupation illégale d'un terrain lui appartenant.

Le cirque Zavatta s’est vu refouler par Christian Estrosi, lundi matin, lors de l’installation, « illégale » selon le maire, du célèbre cirque sur les terrains de la Métropole. 17 semi-remorques du cirque se sont installés sur un terrain à l’ouest de la commune, près du centre commercial Lingostière, installation qui a provoqué la venue d’une escouade de 15 policiers, du maire et du préfet, venus refouler John Zavatta et sa troupe.

Christian Estrosi leur a lancé : « Vous n’êtes pas les bienvenus ! Vous n’avez pas d’autorisation […] vous êtes une honte pour la condition animale ! […] on va s’expliquer devant les tribunaux. » Le cirque Zavatta de dénoncer l’illégalité de la menace brandie par l'édile. « Vous êtes aussi hors la loi », a rétorqué John Zavatta, expliquant aux journalistes de 20 Minutes : « On écrit au maire de Nice depuis le mois de septembre, sans aucune réponse de sa part. Il nous refuse au motif que nous avons des animaux sauvages, alors que la loi nous y autorise. »

Cette installation était un coup de force, destinée à obliger le maire à répondre et à « crever l’abcès ». Le maire s’est échauffé, accusant la petite troupe d’une trentaine de forains et ses animaux de « menace de trouble à l’ordre public », et a distillé les menaces de poursuite et de chiffrement des dégâts causés à la collectivité, selon lui, par cette installation. Le Figaro (27 février) relate ses propos : « Tout ceci va vous coûter cher. »

Le ton est monté et un membre de la famille lui a rétorqué « Vous êtes un dictateur » et menacé, un peu plus tard, de « se faire péter la tête ». Alexandre Zavatta confie à BV : « Cela va très loin, c'est violent, on n'a jamais vu ça, on ne se laissera pas faire. » Le préfet était présent, pour calmer le jeu. Il a permis au cirque de s'installer en attendant de trouver une solution. Nice-Matin de conclure : « Si aucun terrain n’est trouvé, le chapiteau sera érigé sous cinq jours. »

En cause, le « bien-être animal » et les lobbies écologistes, qui dénoncent les conditions de vie des animaux, et le principe même de la captivité : en sachant que ces animaux n’ont de sauvage que le nom, puisque ce sont tous ces animaux domestiqués, et donc totalement étrangers à la vie à l’état naturel. Les remettre en liberté reviendrait à signer leur arrêt de mort. Adieu, les prodigieux tours de cirque qui faisaient briller les yeux des enfants du temps d’Achille Zavatta ?

Sabine Faivre
Sabine Faivre
Auteur, essayiste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Pour remplacer les singes savants, je propose la candidature du maire de Nice. Estrosi est un pitre et pourrait ainsi au moins amuser les enfants. Celà fait près d’1 siècle que ces animaux ne sont plus sauvages et sont tous nés en captivité depuis des générations. De toute façon, c’est au public de choisir et d’aller les voir ou non et non à un pseudo-élu de pôndre des oukases. Comme disait la chanson de ma grand-mère : »Si vous n’aimez pas çà, n’en dégoutez pas les autres ! »

  2. le maire de Nice est une girouette !!! Au départ , il était FN (RN maintenant ) il s’est fait élire pour son premier mandat grâce à leur voix et on le voit tout sourire aux cotés de Jean Marie le Pen. (si ! si ! vous pourrez voir la photo dans les archives de NICE-MATIN) Il offre une mosquée aux frères musulmans pour gagner son second mandat . Au passage il accuse (à tord) le préfet pour la délivrance du P.C. Il a oublié que c’est lui qui le signe. Il est tout sourire avec les écolos, les arbres poussent plus vite que les champignons après la pluie dans les rues de la métropole azuréenne et zou en route pour le troisième mandat. Durant le covid, il est plus macroniste que Macron lui-même, il obtient des tours de France en veux-tu, en voilà et l’arrivée du tour pour les JO. Maintenant il ne veut pas de cirque avec animaux et le voilà qui fait des risettes à l’extrême gauche ! Bref sans aucun remord ni scrupule il est passé de l’extrême droite à l’extrême gauche tout en se disant toujours gaulliste, de droite et membre des LR . Il ne tourne pas sa veste, puisqu’en fait, c’est un patchwork comme le blouson en cuir qu’il portait jeune quand il faisait de la compétition moto.

  3. Oh oh sa maman l’avait obligé d’aller voir la ménagerie et les lamas lui ont craché dessus puis les clowns ne l’ont pas fait rie ??? Ou bien il trouve qu’il y a assez de clowns dans sa ville ?

  4. Les « LR » sont des racoleurs, c’est en cela qu’ils ont perdu toute crédibilité.
    Estrosi ne se démarque en rien de ses ….camarades !
    La cause animale mérite certes notre attention, mais la France devrait être la priorité, de tout politique attaché aux valeurs qui permirent sa pérennité jusqu’au dévoiement intellectuel de Mai 68.
    La « dite » droite a toujours collé aux basques de la gauche pour paraître dans…..l’air du temps !

  5. Nous humains nous avons été mis « en cage » confinés, alors que c’est reconnu inconstitutionnel. Il n’a rien trouvé à y redire M. Estrosi…Il y a bien longtemps que je sais depuis l’U.M.P. que la Droite n’est pas à Droite plu prompte à s’accoler à la Gauche caviar que de s’occuper du bien être de ses citoyen(ne)s.
    M. Estrosi aurait du répondre aux lettres de Zavatta, car depuis quelles que années de cette « Gauche » si les Administrations ne répond pas dans les 2 mois c’est acquiescer à la demande…Enfin c’est ce que la Macronie avait prévu !
    Les bêtes sauvages dans la Jungle, vous savez elle vive dur dur, à être obligé de se battre pour manger, procréer, même les lions entre eux…s’abriter et n’ont pas de vétérinaire à domicile ! ! ! !

  6. Dans mon enfance, il y a de cela quelques décennies, le seul moyen pour nos parents de nous montrer des animaux venus d’ailleurs, c’était le cirque. Pas de possibilité d’aller en safari dans des pays lointains, pas de zoo a proximité, et pas de moyens de locomotion pour rejoindre le plus proche d’entre eux, souvent Vincennes. Grace au cirque, nous pouvions voir de visu, ce que la télévision, pour ceux qui l’avaient, leur montrait, quand aux autres, ils avaient leur imagination et le livre de Tintin au Congo. Parfois, des petits cirques, avec quelques roulottes s’arrêtaient en face de notre maison familiale, en pleine zone urbaine, et nous assistions au spectacle de chameaux ou dromadaires paissant devant nos fenêtres ainsi que quelques autres herbivores..pas de fauves dans ces petits cirques. Bien sur, l’hygiène laissait peut être un peu a désirer, mais pas plus que dans les maisons de certains autochtones…et le suivi veterinaire, pas toujours a jour. Il ne semblait a personne que ces animaux furent maltraites. Nous n’y pensions même pas. Par contre, en complément de l’école, le cirque nous aidait a parfaire des pans de notre savoir, de notre connaissance. Et je m’en souviens comme si c’était hier, avant que ma vie professionnelle m’amène en Afrique ou ailleurs, mais c’est une autre histoire.
    C’est animaux de cirque, sont des immigres de longue date, car, il n’est plus possible, il me semble, aux zoos ou cirques de passer commande d’animaux a des rabatteurs, comme le montre le film Hatari.
    Ces animaux se sont reproduits en captivité, non connu que cela, et ne pourront jamais plus s’intégrer au milieu naturel d’origine qu’ils n’ont jamais connu. Les cirques savent parfaitement le coût que leur impose la garde de cette ménagerie pour en prendre soin, pour ne pas leur faire subir des sévices préjudiciables a leur maintien.
    Croyez- vous qu’un cheval que l’entraîneur entraîne au trot ne souffre pas pour adopter un rythme qui ne lui est pas naturel ?

  7. La cause animale n’est pas représentée par les écololos-gaucho, même s’ils essaient de nous le faire croire. Les véritables défenseurs de nos frères inférieurs sont au contraire bien à droite, du coté de la Reine Bardot. Quant à certains commentateurs, ont voit qu’il n’ont jamais approchés l’univers brutal et cruel du dressage dans les cirques, comme notamment le cirque Zavatta, anciennement Muller, poursuivit à plusieures reprises pour maltraitance et actes de cruauté, et dont les pratiques de dressage et d’hébergement sont à la limite de l’acceptable, voir même du supportable.

  8. Le respect de la condition animale devrait être le fait de tout homme civilisé. Il reste à ce sujet beaucoup de progrès à accomplir. Mais nous n’avons pas besoin de ces hurluberlus sectaires soi-disant défenseurs des animaux, que l’on n’entend d’ailleurs jamais quand des milliers de moutons sont égorgés pour des motifs religieux!
    Quant à M.Estrosi, comme clown, il ne vaudra jamais le regretté Achille Zavatta!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois