Le cirque Zavatta chassé de Nice : tant pis pour les enfants !
3 minutes de lecture
Le maire Christian Estrosi a décidé que le cirque avec des animaux sauvages n’était pas une activité politiquement correcte, dans la philosophie écologique et du bien-être animal. Alors que le texte publié au Journal officiel datant de 2021 sur la condition animale prévoyant de bannir, dans les établissements itinérants, « la détention, le transport et les spectacles incluant des espèces d’animaux non domestiques » ne s'appliquera qu'à compter de décembre 2028, le maire de Nice avait signé son propre arrêté, le 5 février 2020. La Métropole Nice Côte d'Azur a donc porté plainte pour occupation illégale d'un terrain lui appartenant.
Le cirque Zavatta s’est vu refouler par Christian Estrosi, lundi matin, lors de l’installation, « illégale » selon le maire, du célèbre cirque sur les terrains de la Métropole. 17 semi-remorques du cirque se sont installés sur un terrain à l’ouest de la commune, près du centre commercial Lingostière, installation qui a provoqué la venue d’une escouade de 15 policiers, du maire et du préfet, venus refouler John Zavatta et sa troupe.
Ce matin, j'ai interviewé Alexandre Zavatta, chef animalier du cirque Zavatta, refoulé par la @VilledeNice et @cestrosi
Alexandre Zavatta dénonce la violence et l'illégalité des menaces proférées à l'encontre du cirque Zavatta. https://t.co/qW25yC6QKU
— Sabine Faivre (@SabinedeNice1) February 28, 2023
Christian Estrosi leur a lancé : « Vous n’êtes pas les bienvenus ! Vous n’avez pas d’autorisation […] vous êtes une honte pour la condition animale ! […] on va s’expliquer devant les tribunaux. » Le cirque Zavatta de dénoncer l’illégalité de la menace brandie par l'édile. « Vous êtes aussi hors la loi », a rétorqué John Zavatta, expliquant aux journalistes de 20 Minutes : « On écrit au maire de Nice depuis le mois de septembre, sans aucune réponse de sa part. Il nous refuse au motif que nous avons des animaux sauvages, alors que la loi nous y autorise. »
Cette installation était un coup de force, destinée à obliger le maire à répondre et à « crever l’abcès ». Le maire s’est échauffé, accusant la petite troupe d’une trentaine de forains et ses animaux de « menace de trouble à l’ordre public », et a distillé les menaces de poursuite et de chiffrement des dégâts causés à la collectivité, selon lui, par cette installation. Le Figaro (27 février) relate ses propos : « Tout ceci va vous coûter cher. »
Le ton est monté et un membre de la famille lui a rétorqué « Vous êtes un dictateur » et menacé, un peu plus tard, de « se faire péter la tête ». Alexandre Zavatta confie à BV : « Cela va très loin, c'est violent, on n'a jamais vu ça, on ne se laissera pas faire. » Le préfet était présent, pour calmer le jeu. Il a permis au cirque de s'installer en attendant de trouver une solution. Nice-Matin de conclure : « Si aucun terrain n’est trouvé, le chapiteau sera érigé sous cinq jours. »
En cause, le « bien-être animal » et les lobbies écologistes, qui dénoncent les conditions de vie des animaux, et le principe même de la captivité : en sachant que ces animaux n’ont de sauvage que le nom, puisque ce sont tous ces animaux domestiqués, et donc totalement étrangers à la vie à l’état naturel. Les remettre en liberté reviendrait à signer leur arrêt de mort. Adieu, les prodigieux tours de cirque qui faisaient briller les yeux des enfants du temps d’Achille Zavatta ?
55 commentaires
Ras la casquette de ce totalitarisme écolo et autre association toute aussi malfaisante qui sous prétexte de défense animale vont provoquer la disparition des cirques et mettre au chômage quantité de personnes , mais de çà , ils s’en foutent .
Sabine Faivre ne connaît visiblement absolument rien à la condition animale dans les cirques, qui vivent dans des conditions non conformes aux articles L214-1 et L214-3 du Code Rural. Je n’aime pas le sinistre Christian Estrosi mais force est de lui reconnaître qu’il ne fait qu’appliquer la Loi 2021-1539 signée, non pas par les écolos qui sont sur une autre planète, mais par Emmanuel Macron le 30 novembre 2021, sans doute sans même savoir ce qu’il signait. Comme la corrida et la chasse, ces maltraitances et cette souffrance animale inutile doit être éradiquée.
Estrosi n’est pas fréquentable politiquement. Surtout s’il dit vous soutenir, ne tournez pas la tête. Mais sa décision, bien que ce soit celle d’un racoleur des voix macrono-écolos, n’est pas dénuée de sens . Les animaux sauvages peuvent être admirés dans les zoos lorsqu’on n’est pas assez riche pour aller les voir dans leur milieu naturel. Car les cages des cirques sont bien trop étroites pour qu’ils n’en souffrent pas cruellement.
Cessons de céder aux courants animalistes qui veulent interdire les animaux dans les cirques (mais pas les chevaux) ou les dauphins dans les Marinelands. Vérifions que les animaux ne sont pas maltraités, mais on ne peut tout de même pas les empêcher de travailler. N’oublions pas que les boeufs, les chevaux et les ânes ont été la seule force motrice ç une certaine époque et sont souvent plus écologiques que bien des engins mécaniques.
Ce Clown d’Estrosi veux peut être monter son cirque à lui .
Non! Il est déjà dans le cirque Macron!
Comme clown, Estrosi doit craindre la concurrence de vrais artistes.
Sait-il ce Mr ESTROSI que les CIRQUES sont appréciés du monde entier depuis le 18e siècle ? Même la famille ROYALE de MONACO n’appréciera pas ni n’oubliera son pitoyable « numéro de cirque » qu’il a fait pour chasser ZAVATTA. Si c’est pour se rendre intéressant, il a perdu ! La condition animale est irréprochable dans les CIRQUES alors que dans la nature, ces animaux ne vivraient pas longtemps. De plus, ils sont le gagne-pain de tous les personnels de CIRQUES du MONDE et inversement. En revanche, on ne peut en dire autant de la CONDITION HUMAINE du peuple Français depuis que nos Gouvernements accueillent des peuplades d’un autre monde et avec qui nous devons supporter de vivre dangereusement et misérablement sachant que le CULTUREL et le CULTUEL nous opposent.
Bientôt seuls les rats pourront se produire dans les villes françaises ! Et les punaises de lit. Sans parler des poux sur nos jolies têtes encore blondes.
S’il n’y avait que ça qui se reproduit en France……..
Cela ne m’étonne pas de C Estrosi.
Un bon LR -EM (un LR qui aime Macron)
Estrosi adhère aux idées des écolos, il retourne encore sa veste. Au lieu de se battre contre l’islam radical et tous les dangers en alerte sur Nice. Il va attaquer le cirque Zavatta le rêve de tous les enfants de voir des animaux et des clowns. Ces politiciens véreux détruisent toutes les grandes villes de France en acceptant les attaques contre toutes nos églises. Y a pleines de choses urgente à faire au lieu d’interdire un cirque la culture des nos enfants. Peut-être va-t-il installer une mosquée sur ce terrain ? Parce qu’il cache bien ses intentions sur les objectifs pour l’avenir.
Estrosi adhère à toutes les idées en vogue…
Je crois me souvenir qu’il applaudissait des deux mains les mesures de répression liées à la « politique saniraire » et qu’il était particulièrement virulent à l’egard des non- vaccinés..
C’est un triste clown, opportuniste.et méprisable.
Quand j’étais petit ,il y a longtemps , la venue d’un cirque dans ma ville était une fête et tous les gamins assistaient au montage du chapiteau en espérant que les parents les conduiraient au spectacle !! Mais c’était AVANT !!!
Un cirque sans les animaux sauvages, essence de sa justification n’est plus un cirque, c' »est à dire une arène ronde où se montre des exibitions d’. animaux réputés indressables dressés. Ces animaux ne sont pas maltraités. Bien au contraire. C’est le rêve de l’Afrique de l’Ouest à deux pas de chez nous. Cette loi est une ineptie, comme tant d’autres, pondue par des fonctionnaires aigris et jaloux. A ce compte là, autant interdire la détention de chiens et d chats en appartements au motif qu’avant ils vivaient libres en extérieur et qu’ils souffrent donc d’être enfermés.
Ce grand diplômé de moto maire de Nice parvenu à ce siège à la force des mots et des relations chasse publiquement un cirque national connu de la grande ville de Nice. Décidément l’idiotie est pire que la COVID elle envahit beaucoup de cerveaux fragiles.
La girouette Estrosi, véritable idiot inutile d’une macronie en pleine dérive.
Estrosi le motodidacte dicte sa loi mais ne respecte pas celle de la republique !