Le calendrier 2023 des Scouts de France tenté par le wokisme

La nouvelle religion a remplacé l’ancienne et les maîtresses à penser s’appellent maintenant Greta Thunberg, Angela Davis ou Malala Yousafzai.
pauline-loroy-A9U0cMNsxwY-unsplash

« Coéducation », « auto-éducation »… Le pédagogisme qui a ruiné l’école française aurait-il fait des ravages là aussi ? Il est vrai que l’Église, depuis les années 60 du siècle dernier, n’a cessé de vouloir courir après la modernité : il eût été surprenant que le scoutisme échappât au mouvement.

Les mouvements scouts sortent chaque année leur calendrier qu’ils proposent à la vente. Sur le site latoilescoute.net, on retrouve ceux des années passées dont les slogans de couverture disent l’air du temps. Ainsi en 1940, l’accent est mis sur « la nécessité de refaire une France forte et unie » ; en 1962, la phrase titre est « Fidèle à ma patrie, je servirai ». En 1970, on lit que « le développement ne se réduit pas à la simple croissance économique. Pour être authentique, il doit être intégral, c’est-à-dire promouvoir tout homme et tout l’homme. »

Et en 2023 ? En 2023, le scout de France sera scoute

Vert et écoféministe, le calendrier 2023 des Scouts et Guides de France ne sait plus où donner du slogan. La nouvelle religion a remplacé l’ancienne et les maîtresses à penser s’appellent maintenant Greta Thunberg, Angela Davis ou Malala Yousafzai. Le dogme du réchauffement climatique à la place du dogme marial, le militantisme communiste comme bréviaire et les ravages du patriarcat pakistanais en ligne de mire...

Les slogans offerts à la méditation des louveteaux et des louvettes sont gentils tout plein et nul ne saurait être contre cette belle machine à fabriquer du consensus écoféministe : « Nous devons dire aux filles que leurs voix sont importantes », « Vous ne pouvez pas laisser des empreintes durables si vous marchez sur la pointe des pieds », « Je suis convaincu de l’urgence d’offrir des espaces aux femmes dans la vie de l’Église », « Chaque individu compte, chaque individu a un rôle à jouer, chaque individu a un impact », « Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur », etc.

C’est comme cela que les Scouts et Guides de France vont devenir de parfaits petit.e.s agent.e.s du wokisme et de la mondialisation heureuse.

En 1907, Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell - « BP » pour les intimes - a fondé le scoutisme avec pour objectif de « former des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix ». Pour lui, les cinq clés du bonheur scout se déclinent ainsi : santé, sens du concret, personnalité, service, sens de Dieu. Des valeurs reprises en France par le père Sevin et qu'on peine à reconnaitre dans leurs héritiers.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

Le système de gestion des commentaires est en cours de maintenance.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois