Les positions de la France en Afrique francophone, qui n'étaient pas bonnes, se sont encore dégradées, ces dernières années. Le 12 avril dernier, en toute discrétion, en pleine campagne électorale française et en plein carnage en Ukraine attaquée par la Russie, un accord de défense et de coopération militaire était signé par les ministres de la Défense camerounais et russe. Pour une durée de cinq ans… On n'a pas entendu les belles âmes de gauche, ces censeurs de la « Françafrique », s'alarmer de la « Russafrique », pas plus qu'ils ne l'avaient fait pour la « Chinafrique ». Il y aurait pourtant lieu de s'inquiéter pour au moins deux raisons. Deux réalités dont la gauche anti-France, et aussi, en fait, anti-Afrique, ne veut pas connaître, dans sa maladie de déni.

Que dit cet accord signé par Joseph Beti Assomo, ministre de la Défense camerounais, et par son homologue russe, Sergueï Choïgou (un dur, membre du premier cercle de Poutine, sur qui pèsent de lourds soupçons d’assassinats politiques) ? L'accord du 12 avril a pour objet de développer la coopération militaire entre les forces armées des deux pays : des « échanges d’informations » et, bien plus grave, la formation et l’entraînement des troupes, et des activités communes de lutte contre le terrorisme ou la piraterie maritime. Prétextes cousus de fil rouge : la Russie pourra surveiller et contrer la France dans la zone et ses navires pourront mouiller à Douala.

Plus méfiants et moins anti-français que les Maliens, les Camerounais n'ont pas accepté la clause de « livraison d’équipements militaires ». Mais l'accord russo-camerounais ne l'exclut pas, puisqu'il dit ouverts « tous autres domaines de coopération ». C'est néanmoins un recul par rapport au précédent accord de 2015 qui prévoyait explicitement la fourniture d’armements et d’équipements militaires à l’armée camerounaise, en lutte contre les hordes sanguinaires des islamistes de Boko Haram, infiltrées depuis le Nigeria. Le Cameroun avait reçu de Moscou une aide - de mauvaise qualité, a-t-on dit - en matière d'artillerie, de transport de troupes et de protection aérienne. Mais, à la différence de celui de 2015, ce nouvel accord, conclu pour cinq ans, sera automatiquement renouvelé à chaque terme quinquennal.

Ainsi, peu à peu, la France recule en Afrique, et la Chine et la Russie prennent sa place.

Les conséquences de ce recul sont multiples. Pour l'Afrique, les mercenaires Wagner brutaux, ignorants des peuples qu'ils côtoient, rackettent leur environnement car ils « se paient sur la bête » (comme au Mali ou au Centrafrique) et commettent des violences. Pour la France, une perte d'influence économique, culturelle et internationale, et l'alignement à l'ONU des divers pays francophones sur la Russie ou la Chine. Et même un recul militaire : la France a quitté le Mali et la Russie y a vendu ses hélicoptères et ses radars.

Les causes du recul sont, elles aussi, multiples mais elles sont encore remédiables. Fabius et Le Drian ont en commun un grave manque de vision et de sens stratégique. Le cas du Mali en est une illustration typique. Ces deux-là ont ignoré que la plus grande partie du problème venait de la non-prise en compte de la singularité des populations du nord de l'immense Mali (l'Azawad) et leurs demandes de reconnaissance identitaire et démocratique. La politique d'assistance militaire anti-islamique, vitale pour les populations (et pour nous), a pâti des erreurs dues à leur myopie politique et à notre perte de puissance économique. Ainsi, après le succès de l'opération Serval, Fabius n'a pas su ou voulu imposer une solution politique Nord/Sud. Sur le terrain économique, il n'a pas su proposer un grand plan agricole (delta intérieur du Niger) ou industriel (codéveloppement pour la création de valeur ajoutée par transformation sur place des richesses, coton, or). Désormais, le pays qui mérite d'être aidé dans sa lutte contre le terrorisme islamiste, c'est le courageux Burkina, en première ligne et fiable. Quant à la politique de coopération, la France l'a abandonnée à Bruxelles. C'est un échec. Tout cela, les Africains subsahariens le voient et en tirent, à contrecœur, les conséquences.

4010 vues

24 avril 2022

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

32 commentaires

  1. La France est un pays ruiné qui n’a plus les moyens de sa politique africaine, qui consiste à acheter les bonnes volontés des classes dirigeantes d’un quart du continent africain. Donc si ce ne sont pas les Russes, ce seront les Chinois … La place est à prendre pour ceux qui payent cash. Et pendant ce temps, on continuera a dorloter les Africains qui ont élu domicile chez nous et qui ne nous servent à rien, à part nous ruiner un peu plus …

  2. Ne nous moquons pas des Africains, nous qui venons de réélire le président sortant malgré ses erreurs, son inaction…

  3. Quand on sait comment L. Fabius du P.S. et Président du Conseil Constitutionnel a traité les citoyens français à propos du Covid, des confinements, des injections régulières pour un virus pas des plus mortels, des résultats inférieurs à d’autres pays, et sans appliquer la Constitution, sans pouvoir écouter les Grands Professeurs spécialisés en virologie, non politisés, avec de multiples publications et reconnus dans le Monde entier, il y a de quoi se faire grand souci sur l’avenir…

  4. Mais que russes et Chinois envahissent l’Afrique et s’y comportent comme d’habitude ! Finalement les Africains pleureront la présence française ! Par malheur, un mauvais président vient d’être élu en France et ce n’est pas lui qui s’opposera à une déferlante africaine …..Alors, peut-être, le peuple français retrouvera-t-il des c……s pour se défendre et ne pas s’arrêter aux criailleries pseudo anti-racistes !

  5. Tout est bien dit et le pire est à venir , monsieur « sang contaminé » sévit encore .

  6. Il est une chose que ni la Russie ni la Chine ne feront pour ces pays, c’est l’accueil de millions de migrants qui y envoient chaque année entre 15 et 20 milliards. Sans oublier l’aide au développement. Et en l’état actuel du droit et des lubies présidentielles, ces faits ne seront pas utilisés pour initier une évolution de la politique africaine de la France, qui nécessiterait d’ailleurs une lucidité et un réalisme qui sont tragiquement absents dans les allées du pouvoir.

  7. Qu attend la France pour envoyer quelques obus sur les forces Wagner
    Elles n ont aucune legimité sauf faire des massacres sur des civile

  8. Vieux connaisseur de l’Afrique, il y a longtemps que j’ai vu disparaitre la politique africaine de la France, et ne parlons pas des erreurs d’alliances ignorant les ethnies, une politique de gribouille au nom des soit disant droits de l’homme, dont les africains n’ont que faire. Il est bien tard pour rattraper les erreurs, les hommes de pouvoir ont changés et ne sont plus formés en France mais en Russie, la boucle est bouclée.

    1. Malheureuse vérité . La France a laissé tomber sa politique africaine depuis longtemps en aidant simplement se amis à prendre un poste de chef d’état en pensant pouvoir les diriger comme elle voulait . En quelques années (une vingtaine) les choses ont évolué le modernisme a changé les styles de vie, La France n’a pas suivie cette évolution ce qui a laissé une place à prendre à d’autres pays qui ont réussis et d’autres pas (USA)

    2. Allons , allons , voyons , les vieux poussins désormais prématurément dégarnis, qui aviez 5 ans – et pas sur place – à la décolonisation ! Etes -vous vraiment certain d’avoir bien tout vu /tout compris ( hors une expérience malheureuse ?) ??

    3. Pounet et Crotale ont raison et DM ignorant de ce sujet très sérieux tente la dérision, dérisoire gaminerie. Pour ma part 30 ans d’Afrique ( (13 pays) je suis d’accord avec Pounet et crotale. DM : quand on ce sait pas on ne dit pas !

  9. S’ils se mettent à payer à notre place (ce que l’on fait depuis l’indépendance de ces pays), je n’y vois aucun inconvénient. Ils vont vite s’apercevoir que l’activité principale de ceux-ci, c’est le bakchich.

  10. Excellent. Tout est dit: hélas…Et après 5 ans de Macron en plus ce sera encore pire.

  11. La Russie profitera des ressources, mais, bien évidemment, c’est la France qui continuera à servir de déversoir à l’immigration de masse. Les russes ne sont pas maso.

  12. Pour faire court : à la Chine et à la Russie les richesses de l’Afrique et à nous les migrants !

  13. Cela fait longtemps que la Chine achète des terres en Afrique pour produire avec une main d’œuvre chinoise, exporter la totalité des récoltes afin de nourrir sa population grandissante ; non content de pillé toutes les mers du globe, la Chine est en train pillé non seulement l’Europe en achetant cache les matières premières produites sur le continent Européen mais également l’Afrique.

    1. Bonjour, il ne faut pas oublier non plus que la chine possède énormément de commerces de se produits sur le sol africain et ce depuis déjà des dizaines d’années . Il existe des hôpitaux chinois qui sont tout aussi bons que nos hôpitaux français au serve des populations africaines, les chinois construisent également des écoles (avec leur main d’œuvre pour éviter la corruption) . Il ne faut pas s’étonner .

    2. La Chine achète aussi des terres en France, au travers de stés. écran, pour que la SAFER n’y mette pas son nez…

  14. Monsieur « Sang contaminé » une fois de plus se fait remarquer par son manque de clair voyance. Ce protégé de Mitterrand est un parasite de la société française.

  15. Peut-être que la Chine et la Russie tentent de s’installer de plus en plus en Afrique, mais j’ai du mal à croire qu’à un moment ou à un autre, ils ne vont pas rencontrer de sérieux problèmes là-bas, du simple fait que la mentalité Africaine est très particulière. Même si leurs méthodes de gouvernance beaucoup plus autoritaires que les nôtres, leur laissent penser qu’ils pourront les dominer, ça risque de devenir beaucoup plus « rock’n-roll » qu’ils le pensent.

    1. C’est déjà le cas . Mais ça ne suffira pas car Chinois et Russes tuent, corrompent et provoquent des coups d’état

  16. Le Mali a déjà tenté l’ alliance russe, il s’ en est mordu les doigts
    Grands bien fassent aux pays qui se vendent à la Russie et à la Chine, profitons en pour leurs réexpédier leurs citoyens. Tous ces jeunes oisifs chez nous serons bien utile pour cultiver la terre chez eux, la famine menaçant leurs familles. Nos élites volent une jeunesse africaine et menace ainsi de mort des populations entières

  17. Le plus grand malheur sera pour les africains : Wagner va piller et interdire par une violence mal appliquée toute évolution politique interne à ces pays en crise. Cela va durer quelques années… Quand il n’y aura plus rien à piller (mines, contrats divers…) Wagner repartira et les gouvernements en cause se retrouveront bien seuls et bien démunis face aux conséquences de leur incurie…
    Et que feront-ils ? Ils appelleront à nouveau à la France au secours « au nom d’une histoire commune ».

    1. Et désormais grand protecteur de la constitution. Aidé par fiston chez McKinsey

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter