Les soldats de Kadyrov célèbrent la prise de Marioupol au cri de « Allah Akbar »

kadyrov

Le facteur religieux et le conflit de civilisation islam-christianisme est-il si absent que cela de cette guerre russo-ukrainienne ? C'est ce que l'on croit si l'on se contente de lire le conflit comme l'agression du géant russe contre le voisin ukrainien émancipé, deux nations du monde orthodoxe. C'est aussi ce qu'a confirmé, dimanche dernier, à sa façon, l'organisation djihadiste État islamique dans un communiqué où elle a promis de « venger » son précédent chef et appelé ses partisans à profiter de la guerre en Ukraine pour commettre des attentats, une guerre décrite comme « un combat entre croisés ».

Mais deux faits concernant les forces russes montrent que la dimension religieuse islamique est loin d'être absente du conflit et semble même instrumentalisée par Poutine.

D'abord, il y a la place et les missions accordées par la Russie aux soldats tchétchènes de Kadyrov. Dès le début de la guerre, le vendredi 25 février dernier, il mettait en scène le départ de milliers de ses soldats, sa garde rapprochée, destinée à prêter main forte à l'armée russe, essentiellement pour des opérations de police. Et la rhétorique martiale y était nettement islamique.

Rien d'étonnant de la part de ce dirigeant tchétchène. Selon Joseph Henrotin, spécialiste interrogé par Le Figaro il y a deux mois, ces soldats « ont la réputation de se battre brutalement, et d'appuyer sans état d'âme la répression organisée par le régime ». Le même spécialiste tenait alors à nuancer la dimension djihadiste de ces troupes, soulignée au contraire par la propagande ukrainienne.

Il y a deux jours, le même Kadyrov a partagé une vidéo sur Telegram montrant un groupe de soldats debout devant un bâtiment ravagé par le feu à Marioupol - « la ville de Marie »...- , tenant des drapeaux et scandant fièrement « Allah Akbar ». « L’ordre de nettoyer et de détruire Marioupol a été accompli. L’ordre du président Poutine a été accompli, l’ordre de Kadyrov a été accompli », lance celui qui semble être leur supérieur, vêtu d’un uniforme noir et portant une barbe blanche.

Quelles que soient la réalité et l'ampleur du phénomène Kadyrov dans l'offensive en Ukraine (le colonel Michel Goya, interrogé par Le Figaro il y a deux mois, y voyait surtout une dimension « symbolique »), il est une autre donnée rarement commentée : le recrutement ethnique de l'armée russe et la surreprésentation des soldats musulmans.

C'est un jeune chercheur d'origine russe, spécialiste de ces questions, docteur en science politique de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et actuellement ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) en civilisation russe à la Sorbonne, Sergei Fediunin, qui a attiré l'attention sur cette réalité certes connue mais peu relayée par les médias français qui avaient préféré insister sur le recrutement social de l'armée russe parmi les milieux défavorisés.

Dans un article très documenté de The Conversation, intitulé « Qui sont les soldats russes qui combattent en Ukraine ? », Sergei Fediunin revient sur les raisons géopolitiques, économiques et historiques de cette forte présence des troupes islamiques dans l'armée russe engagée en Ukraine. Malgré le peu d'informations fiables que laisse filtrer la Russie sur ses pertes, il s'appuie sur l'enquête lancée par les journalistes de l’antenne russe de Radio Free Europe/Radio Liberty, qui « ont par exemple analysé le contenu de plusieurs chaînes Telegram ayant publié des informations sur des soldats russes morts ou capturés en Ukraine. Les résultats de l’analyse ont révélé que 30 % environ des patronymes s’apparentaient à ceux que portent des personnes issues des minorités “non russes”, dont une grande majorité de culture musulmane. »

Par ailleurs, il n'hésite pas à émettre l'hypothèse que « l’envoi des militaires d’origine “non slave” pour faire la guerre en Ukraine pourrait relever d’un choix stratégique des autorités russes, compte tenu des liens familiaux existant entre de nombreux Russes ethniques et Ukrainiens ».

Cette guerre nous a surpris, d'abord par son déclenchement, ensuite par la résistance et le patriotisme ukrainiens, enfin par les questions qu'elle pose sur les capacités réelles de l'armée russe à conquérir puis contrôler des régions où elle n'est pas accueillie en libératrice. L'instrumentalisation de sa dimension multiethnique par le pouvoir russe n'est pas nouvelle : les pouvoirs, tsariste naguère, soviétique avant-hier, y ont tous deux été très attentifs selon les conflits et les fronts. Poutine s'inscrit dans cette tradition.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Les médias préfèrent monter en épingle la bénédiction de tel ou tel prélat orthodoxe pour un général russe . La mention de troupe Tchéchène m’avait déjà alerté mais difficile d’avoir de l’information fiable sur où et combien ?

  2. Je le disais déjà, nous sommes en Guerre de Religion, mis à part les richesses du sol et sous sol, l’Ukraine est atteint par le wokisme, dont 1/4 de la Procréation Médicalement Assistée réalisée dans le Monde se situe en Ukraine. Cela ne peut qu’exacerber les tensions des Orthodoxes et Musulmans Russes (les tchéchènes sont russes). Les Religions se sont toujours plus respectés que par rapport celles des Athées d’une Mouvance Mondialiste pas très limpide, dont l’U.S., C I A tire les ficelles…

  3. La russophobie viscérale de cet article oublie que l’Ukraine emploie de son côté les Nazis du bataillon Azov qui n’hésitent même pas a déployer ses drapeaux à croix gammée.

  4. Avant de dire des bêtises, renseignez – vous sur les 2 guerres russo tchétchène.
    La Russie a massacré des milliers de tchétchènes et détruit énormément de villages
    Ceux qui se battent coté russe sont des mercenaires pillards et assassins. Le but de Poutine est de limiter les pertes de ses soldats car l’ addition est lourde

  5. Poutine à mille fois raison de s’appuyer sur des unités d’élite qui lui sont fidèles et qu’il sait piloter.
    je vois mal des américains « woke » et nourris à la viande hachée  » macdo » résister face a ces combattants.
    Je verrai bien ces unités remettre nos banlieues sur le droit chemin pour peu que poutine le leur demande.
    On peu toujours caresser un doux rêve !!

  6. Je suis étonné de votre célébration de la résistance ukrainienne.
    Pour toute personne un peu attentive, elle ne tient qu’à l’usage de stupéfiants à haute dose, à la peur de se rendre pour faire face aux criminels de guerre Russes tant vantés, il n’est que voir l’étonnement des prisonniers et déserteurs ukrainiens, (1/3 des effectifs…), des soins reçus, de la transformation des populations civiles en « boucliers humains « , soulagées d’être enfin « libérées » par les Russes des nazis…

  7. Je me demande encore contre quoi les ukrainiens ont renoncé au parapluie nucléaire seul élément dissuasif face à ce type d’agression.

    • Contre l’indépendance et l’engagement de ne rentrer ni dans l’Otan, ni dans l’U.E., …
      Mais on mesure ce que valent les promesses ukrainiennes… Elles ne valent pas plus que celles des États-Unis, à vrai dire.

  8. La presse française pas très loquace concernant ces musulmans pas très modérés tchétchènes ….pourtant ils sont dans le camp du mal , à moins que ..?

  9. Si ces Musulmans se mettent là-bas aussi à tuer des Chrétiens au cri de « Allah Akbar », c’est peut-être bien qu’ils ont vu à la télé ce que d’autres Musulmans ont fait chez nous.

    • Les Tchétchènes de l’armée russes sont ceux qui ont combattu et remporté la guerre contre les terroristes islamistes en Tchétchénie.    
      C’était quand Poutine disait qu’il traquerait les terroristes « jusque dans les chiottes » les terroristes.  
      Le reliquat des terroristes tchétchènesse trouve aujourd’hui dans les rangs de l’armée ukrainienne, auprès des membres de Daesh, importés d’Iblid, par les USA qui occupent et contrôlent cette région de Syrie.

  10. Michel Goya celui la même qui était très approximatif avec la carte de l’Ukraine sur bfm tv?
    Je vous conseille de changer d’intervenant il ne suffit pas d’avoir ses « entrées » sur une chaine de télé pour faire de vous un « expert »,
    Quand aux tchétchènes vous ne vous attendiez quand même pas à ce qu’ils récitent en cœur un je vous salue Marie, Allahu akbar n’est ce pas ce que disent tous les musulmans de France à la mosquée ?

    • Bonjour Steed. Avec votre permission je cite votre commentaire sur ma page de FB. parce que c’est exactement ce que je pense! En rajoutant que ces experts titrés sont très sélectifs dans le choix des vidéos russes, moi, j’en ai plein avec la population ukrainienne très enthousiaste avec des drapeaux russes au passages des colonnes des chars russes. Sans parler des témoignages déchirants des exactions commises par l’armée, dont le noyau est composé des nazis tortionnaires invétérés.

  11. Le témoignage de Régis Le Sommier, reporter de guerre, récemment publié dans BV, atteste la présence d’éléments du bataillon Azov et du bataillon Secteur Droit dans le périmètre de Marioupol. Le site propoutine RusInfo allègue la présence d’une cinquantaine de « conseillers » militaires occidentaux, dont une majorité d’officiers français, envoyés par l’OTAN, dans la poche de résistance subsistant à Marioupol. Ces deux éléments sont susceptibles d’expliquer pourquoi la résistance ne faiblit pas.

  12. On sait depuis bien longtemps que beaucoup de tchétchènes sont des brutes sanguinaires. Les plus civilisés viennent chez nous pour monter des gangs de délinquants.

    • @cid Et alors? Si vous suiviez sur Telegram les opérations à Marioupol, vous auriez pu voir qu’il fallait bien les Tchétchènes pour venir à bout des nazis d’Azov, qui chassent les gens de leur domicile, quand c’est un immeuble de plusieurs étages, pour s’y installer à des postes de tir élevés. Un tir appelle une riposte, d’où les destructions dans certains quartiers, que nos médias nous montrent avec zèle. Ils tuent les militaires qui veulent se rendre, ils ont fait pareil avec des civils.

    • Les Azov de Marioupol et d’ailleurs ont aussi la spécialité de s’installer, eux et leurs armes, dans des écoles, même avec les enfants dedans, pour éviter les tirs russes. Ce sont des méthodes largement utilisées par Daesh en Syrie.
      Les hommes de Kadyrov étaient les seuls, avec les hommes de la DNR, à oser grimper dans les immeubles et à les libérer étage par étage, appartement par appartement.

  13. Et oui côté russe des tchétchènes mais de l’autre côté ukrainien des fascistes n’ayant crainte comme un certain bataillon V.. d’arborer fièrement des insignes nazis.
    Si Macron est réélu, et avec de tels alliés qu’il soutient , croyez vous qu’il a encore sa place à la commémoration du Mont Valérien vous savez où son les compagnons résistants mort pour la France leur Patrie en s’opposant souvent jusqu’à la mort à l’occupant barbare Nazis ses très chers amis d’Ukraine ?

  14. Les tchétchènes sont des musulmans qui servent l’intérêt de leur pays, la Russie. Kadirov sait très bien où est sa place et quelles sont ses limites. Les musulmans méprisent les faibles et en profitent pour les coloniser (ce qui se passe en UE) ; en revanche, ils respectent les forts (le pouvoir russe) et restent à leur place. En Russie depuis des siècles chrétiens et musulmans cohabitent car ils savent leur forces respectives. C’est une force de dissuasion qui permet à chacun de se respecter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois