La France va former 2.000 soldats ukrainiens : la guerre « et en même temps » la paix

armée malienne

A la suite de la réunion des ministres des Affaires Etrangères de l'Union européenne, on apprenait que 15.000 soldats ukrainiens allaient être formés dans les mois à venir par les 27 pays membres. Evidemment, la France est bonne fille et prendra une large part dans cette formation : comment en serait-il autrement ? Nos soldats vont donc bientôt recevoir la mission officielle de former 2.000 de ces Ukrainiens, à quoi s'ajoute la livraison, annoncée par le président de la république, de nouveaux équipements militaires de pointe. N'ayant pas d'équipements en double, nous faisons donc - en tout cas nos gouvernants - le choix de dégarnir le front intérieur pour soutenir l'Ukraine de Volodymyr Zelensky. Bien que le ministre Lecornu se veuille rassurant, puisque, selon lui, les systèmes que nous donnons auront vocation à être remplacés par d'autres, on ne peut s'empêcher de penser que ce remplacement n'interviendra pas immédiatement.

Pour ce qui est de la formation, le gouvernement détaille complaisamment le programme prévu pour nos amis ukrainiens. Il s'agira d'une instruction à trois volets : formation généraliste du combattant ; formation spécifique sur des points particuliers à la demande des Ukrainiens, comme la logistique par exemple ; enfin, une formation technique sur les nouveaux matériels français que les troupes de Kiev devront faire fonctionner. Former 2.000 combattants, ce n'est tout de même pas rien, et on ne sait pas exactement comment  la négociation a été menée. La France obtiendra-t-elle de son suzerain américain une petite rallonge ? Quelques centimètres d'aisance sur sa laisse ?

Le problème n'est pas tant la générosité de la France que son inconséquence. En choisissant de soutenir aussi ouvertement l'Ukraine, la France ne peut pas, contrairement à ce que dit Emmanuel Macron, être considérée comme un pays qui privilégie la négociation. C'est tout le problème de la fameuse ambiguïté macronienne. On ne peut pas faire la guerre "et en même temps" vouloir la paix. On ne peut pas dire que les choses doivent se terminer à la table des négociations, tout en équipant et en formant l'une des deux parties en présence.

Ou alors, il y aurait bien une hypothèse : Emmanuel Macron est le premier président quantique. Tant que le regard de l'observateur ne l'a pas forcé à se positionner, il est à la fois pour et contre. On peut calculer sa vitesse ou sa position, mais pas les deux à la fois. Ce n'est pas un homme, c'est un chat, comme celui de Schrödinger. Ce n'est pas excessivement rassurant. Il ne peut pas prétendre calmer le jeu et se prononcer d'une manière aussi flagrante en faveur des Ukrainiens. C'est peut-ê.ans le n'importe quoi qu'il est le meilleur, reconnaissons-le.

Michel Eltchaninoff, à qui l'on doit un remarquable Dans la tête de Vladimir Poutine (Ed. Solin), déjà cité dans ces colonnes, disait du président russe qu'il était une "nature large", comme Ivan dans les Frères Karamazov, capable de croire sincèrement une chose et son contraire. Dans le cas de Poutine, de vénérer le communisme et d'avoir la nostalgie de l'Empire. Cela ferait au moins un point de convergence apparent entre Emmanuel Macron et son homologue.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Ne nous avait-on pas dit que l’Ukraine possédait une excellente armée ?
    Nourrit d’hommes près à mourir sans y regarder à deux fois, d’armes de dernier cri, fournies par les États-Unis, la France, et d’autres pays européens ?
    Il faut en plus que nous formions ses soldats ?
    Encore une idée à la McKinsey dont raffole notre Chef de guerre national !
    N’y a-t-il pas de hauts gradés français pour s’opposer à cette folie ?
    D’autant qu’un jour s’il prenait l’envie à l’Ukraine, de se battre contre la France, celle-ci n’hésiterait pas une seconde, l’histoire a prouvé qu’elle était capable de grands retournements idéologiques.
    Macron emmène la France dans une spirale idéologique très dangereuse, car Poutine ne laissera pas passer ça sans réagir…

    • L’envoi d’armes ne fait que prolonger le massacre des soldats ukrainien. La Russie ne sera pas battue ; c’est folie macronesque de croire cela.

  2. Que font les députés et les sénateurs ? Après Alstom, le système de Santé public et tout le reste, macron brade et fracasse l’Armée française … Jusqu’où ? Une guerre en Europe pour « servir » les intérêts mondialistes de biden et vonderlayen ainsi que ce « premier de cordée » ! …
    Il n’y a pas de volonté des politicards qui se gaussent de faire preuve de diplomatie envers poutine et sont de plus en plus cobelligérants contre « l’ours de Russie ». En soutenant un acteur de pacotille, ils entraînent l’UE dans un fracas qui semble inéluctable …

  3. Le dangereux va t’en guerre qui n’a jamais fait de service .. et connaît tout ..veut recevoir 2000 combattants étrangers ..il ferait mieux de penser à notre armée et à nos militaires au lieu d,entrer en guerre avec la Russie et nos amis russes .lamentable .

  4. Macron est aligné sur les néo-conservateurs américains, comme tous les progressistes occidentaux. Insensiblement il nous entraîne dans ce conflit dont il dit qu’il nous concerne parce que nos « valeurs » seraient menacées. Bien entendu ces « valeurs » sont celles du progressisme : individualisme, émancipationnisme, sans-frontiérisme, mondialisme, multiculturalisme, immigrationnisme……… et nous ne sommes pas obligés de les faire nôtres. Comme toujours depuis 1792, les progressistes mènent des guerres destinées à imposer leurs idées contestables. Suite à l’initiative de nos révolutionnaires nous avons été en guerre pendant 23 ans; 23 années qui se sont achevées par un désastre à Waterloo. Les très nombreuses guerres progressistes fomentées par les Américains depuis la guerre de Corée n’ont abouti à rien du tout sinon à des désastres (Vier Nam, Irak….) et à l’enrichissement du complexe militaro-industriel américain. L’engagement militaire doit être réservé à la seule défense du pays et de nos compatriotes. Nous devons refuser les guerres motivées par des raisons idéologiques (le combat pour les « valeurs »). Quant à Poutine, il ne vénère pas feu le régime communiste; avoir de la reconnaissance pour ceux qui sont morts lors de la grande guerre patriotique menée contre un État criminel qui voulait réduire en esclavage une partie des populations soviétiques, dont principalement les Russes, et exterminer le reste, est parfaitement compréhensible. Le point de vue selon lequel la Russie de 2022 serait néo-stalinienne ne tient pas debout; il ne décrit pas la réalité, il sert à conforter le point de vue des boutefeux néo-conservateurs.

  5. Et si la France se démenait autant pour se défendre elle-même, pour défendre son territoire à l’intérieur de ses propres frontières ? Je sais, ce n’est pas laïc donc condamnable : « charité bien ordonnée commence par soi-même » …. Mais je pense que, comme moi, beaucoup de Français sincères seront d’accord avec moi !

  6. Comment en sortir ? Poutine ne peut pas reculer. Les eu non plus. Reculer d’un pouce en Ukraine c’est le feu vert pour l’invasion de formose. Les ukrainiens se battent pour le compte de biden pour épuiser les russes et pour montrer à la Chine. L’impass Est verrouillée

  7. Inconséquence qui a valu à l’ambassadeur français d’être convoqué par la Russie quand même…
    Même pas peur!
    Et on n’entend pas que je sache les oppositions parlementaires…

  8. Il est clair que ce conflit devient guerre ouverte entre Otan et Russie. Sans l’Otan il a bien longtemps que l’Ukraine aurait été vitrifiee. Nous assistons maintenant à un affrontement des technologies et il est presque certain que la Sainte Russie va perdre. Ensuite il faut bien comprendre que ce conflit organisé par le Pentagone n’a qu’un objectif: mettre l’Europe à genoux pour faire main basse. Sans annexion totale de l’Europe par Washington les USA perdent leur leadership et pour cela ils sont prêts à tout. Les USA vont absorber définitivement toute la puissance économique, stratégique et industrielle de la France et de l’Allemagne. C’est presque fait.

    • « Sans l’Otan il a bien longtemps que l’Ukraine aurait été vitrifiée »
      Je dirais plutôt que si ce n’était pas Vladimir Poutine qui était en face des pourris otanesques, l’Ukraine serait vitrifiée depuis longtemps.

  9. Pour privilégier la négociation il suffisait à la France comme à l’Allemagne d’exiger l’application des accords de Minsk dont elles étaient toutes deux garantes . Les Démocrates américains ne l’ont pas accepté . L’implication des Biden père et fils dans les évènements d’Ukraine est bien documentée mais -comme par hasard- l’ordinateur du fils est toujours sous scellées en attendant que la Justice US soit autorisée à s’en saisir .

  10. Mais où sont passés les milliards versés au corrompu Zelensky ! Ainsi que les armes livrées en grand nombre ! Vu la corruption de ce pays, n’y a t-il pas un marché noir de ces armes ? L’occident ne cherche pas à apaiser ! Nous avons affaire à des va t-en guerre dangereux ! Si les US ont un sénile à leur tête, l’Europe est géré par des esprits médiocres !

  11. Si je me souviens bien de mes cours d’officier il y a bien longtemps (les algériens n’étaient pas nos amis), former des hommes au combat est un acte militaire qui engage l’état, et dans le cas présent fait de la France un cobelligérant, je suis désolé, mais comme de nombreux français je ne me sens pas du tout impliqué dans le conflit Russo Ukrainien, et il me semble qu’avant d’engager les français, Macron devrait au moins leur demander leur avis.

    • Exact, mon général : c’est une déclaration de guerre à la Russie. Où est le Parlement, représentant les français, qui a entériné cette déclaration de guerre ? Où sont nos chefs d’Etat-Major, actuellement larbins du désaxé qui a usurpé le titre de président d’une Nation jadis grande, cultivée et respectable?: Ont-ils encore un cerveau pour penser juste ?

  12. En agissant ainsi, il est évident que les Russes ne peuvent nous considérer que comme des ennemis, et pas potentiels mais bien effectifs. Dans ces conditions ils ont toutes raison à activer leurs brigades WAGNER pour nous faire virer d’Afrique et de manière directe et frontale. cordialement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois