« La France éternelle » , c’est Vichy ! Et les prières islamiques à Bry-sur-Marne, c’est quoi ?

Quand Zemmour évoque « la France éternelle », Aphatie voit l'ombre de Vichy. Mais il reste sourd aux prières islamiques entendues dans des rues de France.
v1

L’intérêt de Jean-Michel Aphatie, c’est qu’il est une source inépuisable de polémiques. Certaines à « deux balles », diront les mauvaises langues, d’autres plus intéressantes. La dernière sur « la France éternelle » mérite qu’on s’y arrête quelques instants et qu'on élargisse la focale.

Le JDNews de dimanche dernier fait sa une sur Zemmour en le citant : « 2027 opposera la nouvelle France à la France éternelle. » Jean-Michel Aphatie réagit, sur X, en publiant une affiche du régime de Vichy représentant le maréchal Pétain avec une citation du chef de l’État français : « Suivez-moi ! Gardez votre confiance en la France éternelle. » Commentaire lapidaire d’Aphatie : « "La France éternelle". Étonnant, non ? »

Aphatie fonce tête baissée sur Vichy

À part l’expression « France éternelle », il n’y a vraiment rien de commun entre la une du JDNews et l’affiche de propagande : agencement, graphisme, couleurs, etc. En revanche, ce qui est assez étonnant – et l’on s’étonne que le sagace Aphatie ne l’ait pas vu -, c’est la grande similitude entre l’affiche de propagande de Vichy et celle de la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1981 : le portrait du candidat socialiste avec, en arrière-plan, un charmant village et son clocher : l’un des innombrables villages de… cette France éternelle. Étonnant, non ? Peut-être pas...

Étonnant, aussi, que Jean-Michel Aphatie se soit précipité sur cette expression « France éternelle » en se jetant tête baissée sur Vichy sans chercher à creuser le sujet.

« La France éternelle » du général de Gaulle

Pourtant, aujourd’hui, pas besoin d’avoir une culture encyclopédique, genre Pic de La Mirandole, pour savoir que cette expression « France éternelle » a été aussi utilisée par le général de Gaulle. Et pas n’importe quand, ni n’importe où : le 25 août 1944, à l’hôtel de ville de Paris après que la 2e DB de Leclerc était entrée dans la capitale et avait reçu la reddition des Allemands. Citons ce discours célébrissime :

« Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l'émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici chez nous, dans Paris debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains ? Non, nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies. Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la France éternelle. »

Notez ce passage : « ...hommes et femmes, qui sommes ici chez nous… » Dans la France d’aujourd’hui, dire qu’on est chez nous vous fait frôler les barbelés de la bien-pensance ! Bien entendu, Éric Zemmour n’a pas manqué de rappeler ce discours du chef de la France libre à Aphatie. Étonnant, non ?

 

Déjà, en 2023, LFI contre « la France éternelle »

Étonnant (ou pas !), aussi, cet acharnement de l’extrême gauche mélenchoniste (dont n’est pas Aphatie, soyons juste) à vouloir nier tout ce qui peut se rapporter à cette notion de « France éternelle ». Relisez l’article de Gabrielle Cluzel publié hier. Relisez, aussi, l’article d’Arnaud Florac du 27 novembre 2023. Il y évoquait déjà une polémique autour de « la France éternelle » à travers un échange entre Éric Ciotti et La France insoumise. Jean-Luc Mélenchon avait reproché au patron de l’UDR de ne pas condamner ce qu’il qualifiait d’« agression de l'extrême droite en bande armée contre un quartier populaire » à Romans, après le meurtre de Thomas.

Ciotti avait répondu : « Depuis des années, vous combattez la France éternelle. Ma France, c’est celle de Thomas. Vous préférez ses bourreaux mais vous me trouverez toujours sur votre chemin ! » Antoine Léaument avait alors réagi avec la finesse intellectuelle qu’on lui connaît en postant la fameuse affiche de Vichy et ce commentaire : « Bah alors, on assume son pétainisme tranquillement, maintenant ? Ça explique pourquoi c’est si dur de condamner les violences des fachos. » Quant à Ersilia Soudais, bien connue de nos lecteurs qui aiment à rire, elle ne demandait qu’à apprendre : « Il faudra que vous m'expliquiez ce que c'est, "la France éternelle". » Elle devrait lire Florac.

 

Du Magnificat de De Gaulle à la prière islamique dans une petite ville d'Île-de-France

Ou encore découvrir ce qu’il se passa lors de ces journées de la libération de Paris. La députée insoumise aura alors une petite idée de ce que peut être « la France éternelle ». Le 24 août au soir, alors que les premiers blindés de Leclerc étaient entrés dans Paris, le lourd bourdon de Notre-Dame retentit, faisant écho aux cloches des autres églises parisiennes. Le 26 août, le chef de la France libre se rendit à Notre-Dame pour y entendre le Magnificat. De Gaulle lui-même le chanta (les associations laïcardes n'avaient rien trouvé à redire, à l'époque !). Dans ses Mémoires, Charles de Gaulle écrira : « Le Magnificat s´élève. En fut-il jamais chanté de plus ardent ? » À ses côtés se tenait le socialiste André Le Troquer, commissaire délégué à l'administration des territoires métropolitains libérés. C’est peut-être ça, « la France éternelle ». En tout cas, pas ces prières islamiques entendues dans presque tout Bry-sur-Marne, petite ville d'Île-de-France, ce 27 mai matin, au grand dam de son maire. Non, ça, c'est sans doute cette « nouvelle France » que LFI appelle de ses vœux. On allait dire de ses prières...

 

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Journaliste, éditorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

59 commentaires

  1. La « France éternelle » de Zemmour est suivie, « grosso modo » par 6% du corps électoral ( dernier sondage). Pour battre les gauchistes, mais aussi les centristes en 2027, il faudra cibler d’autres thèmes de combat. Quant au progressiste woke Apathie, on lui accorde trop d’importance. Ce type ne vaut pas la peine qu’on s’attarde sur ses déclarations … pour faire le buzz.

    • Cher Bruneau, Zemmour pèse 6%, c’est vrai c’est insuffisant mais peut être que si les français se décidaient à ouvrir les yeux et les oreilles, faire fonctionner leur cerveau, le sort de notre pays pourrait aller vers le mieux plutôt que vers le déclin organisé par tous ces politiciens idéologues qui nous ont livrés à l’Europe, la mondialisation … à commencer par la gauche toutes tendances confo dues. Si vous avez des bonnes idées, partagez les par pitié. Au plaisir de vous lire.

  2. Apathie ? Perdre le temps d’écrire un article sur ce triste guignol, de relayer ses commentaires , c’est lui accorder beaucoup d’ importance !!!
    La seule chose à faire , et la seule qu’il mérite, est de l’ignorer purement et simplement.
    Rien ne vaut le mépris pour ce genre de personnage en mal de  » célébrité  » !!!

  3. Quatre-vingts ans après, à chaque échéance électorale, les éternels poncifs ressurgissent, tout comme la guerre d’Algérie, ça s’en va et ça revient… Et ça fonctionne inexorablement. Pourtant, la méconnaissance de l’Histoire de France par les jeunes générations est notoire et les grandes dates ne sont synonymes que de jours fériés. Nous n’en sortirons pas. À mon humble avis, la France vit ses derniers soubresauts Français. Pessimisme excessif ou réalisme, à vous de voir. Et puis, comme disait le regretté Coluche : »Si voter servait à quelque chose, on l’aurait supprimé »…
    Philippe Decousset

  4. Non, pas d’accord, ma France éternelle est celle fière et combative de Vercingétorix, de Charles Martel, Jeanne d’Arc, de nos Poilus de 14-18, de nos Résistants de 39-45, soumise à aucun empire, aucun pays, aucun système, aucune personne. C’est tout le contraire de la mauvaise soupe servie par l’européiste et ultra atlantiste Zemmour lequel nous propose un pays-Nation humilié et courbant l’échine sous la dictature de l’Union européen et de l’instrument de domination américaine OTAN. Aucune grandeur ni espérance dans les propos trompeurs du chef de Reconquête, aussi détestables et à rejeter que ceux d’Apathie que je ne tiens pas en estime.

    • Ayant lu quelques uns des ouvrages de’E. Zemmour et percevant chez lui une certaine proximité avec Pasqua, Seguin, Villiers, je n’ai pas compris la même chose que vous. On peut ne pas être d’accord sur tout mais vu l’état du pays je ne fais plus la fine bouche quand je suis d’accord sur les fondamentaux. La division chez les patriotes de tout bord fait le lit du camp « progressiste » dans son projet de disparition de la France.

      • A Tontonmelon… « la division chez les patriotes », faudra en parler aux deux chefs de Reconquête!

    • « l’européiste et ultra atlantiste Zemmour lequel nous propose un pays-Nation humilié et courbant l’échine sous la dictature de l’Union européen et de l’instrument de domination américaine OTAN »
      Franchement, sincèrement, factuellement et objectivement, vous dites n’importe quoi.
      Pas étonnant qu’avec de telles « analyses » nous ayons les politiques dont nous mesurons chaque jour les brillants résultats.
      Accessoirement et pour votre information, Vercingétorix, ce n’est pas la France. Astérix et Obélix sont Gaulois. Pas des Français. Ce sont nos ancêtres, mais comme vous le savez, nous avons, et de plus en plus semble t il, de très nombreux ancêtres qui n’étaient pas Français …..

      • Turverbere. Je regrette, mais votre « zemmourphilie » vous fait dire le contraire de la réalité. Aussi, je vous confirme ceci.
        1/ – Sur l’UE. Un simple coup d’œil au programme 2024 en 92 propositions de Reconquête démontre que Zemmour veut absolument maintenir la France au sein de l’Union européenne et de la zone euro. Excluant toute idée de Frexit, sa méthode est de réformer l’UE de l’intérieur par le BRUXIT. Ce concept fumeux, incohérent prévoit par exemple la suppression de la Commission européenne, ce qui nécessite la refonte de tous les traités de l’UE à l’unanimité des 27 Etats membres, et n’a aucune chance d’aboutir.
        2/ – Sur l’OTAN. Aligné sur la politique géostratégique et militaire de Trump (et aussi d’Israël au Moyen-Orient), Zemmour rejette toute sortie de notre pays de l’Alliance atlantique et de son commandement intégré.
        Il vous est impossible de prouver le contraire des points 1 et 2, et c‘est donc à juste raison que je le qualifie d’européiste et d’ultra atlantiste.
        En revanche, là où je suis d’accord avec le chef de Reconquête, c’est sur sa proposition de « Rendre impossible le financement des achats d’équipements militaires et d’industrie de défense non-européens par des fonds européens, que ce soit via la FEP (Facilité européenne pour la paix) ou le FEDef (Fond européen de la défense) ». Voir le chapitre 3C de son programme. Cette mesure salutaire peut être aisément prise sans modification des traités. Stop, arrêtons d’engraisser à coups de dizaines de milliards de dollars le complexe industriel d’armements américain !
        Importante proposition, j’approuve également le projet de Zemmour sur la sortie de la France de Cour européenne des droits de l’Homme – CEDH, prévue au chapitre 1A- « Stopper l’immigration et engager la remigration » de son programme. Rappel que la la pro-immigration CEDH est une émanation du Conseil de l’Europe lequel n’a rien à voir avec l’UE.
        Enfin, quant à Vercingétorix, j’ai lancé à dessein le bouchon pour voir les réactions.

      • @RIRI.
        Vous poussez le bouchon un peu loin.
        1/Sur l’UE. Zemmour ne veut pas faire du Frexit une question prioritaire. Parce qu’on ne peut pas tout faire à la fois, parce qu’un débat sur ce point occulterait et retarderait tous les autres, parce qu’il est techniquement ultra complexe et électoralement très incertain. POINT BARRE. Cela ne veut NULLEMENT dire qu’il ne critique pas l’UE et qu’il s’interdise, en tant que de besoin, de pratiquer la chaise vide ou la « désobéissance européenne », sur l’immigration et autres questions connexes notamment. Mais cela veut dire aussi que si nous avons des griefs contre l’UE, on doit savoir aussi que bon nombre de Pays de l’UE pourraient en avoir à l’endroit de la France, de ses déficits, de son endettement, de son immigration incontrôlée, de l’arrogance et du double langage de Macron, etc.
        Soyez certain que RIEN ne pourra se faire dans quelque domaine que ce soit (pouvoir d’achat, sécurité, santé publique pour ne citer que l’essentiel) sans, et en première priorité, l’arrêt de l’immigration et la remise, en TOTALITE, des Français qui y sont aptes au travail. Avec un arrêt drastique de la gabegie financière de l’Etat et des collectivités territoriales.
        Vous devriez comprendre que convaincre une majorité de Français sur ces points déterminants est autrement plus urgent que de les égarer dans un débat juridico-technique sur le Frexit dans le quel les européistes auraient tôt fait de pourrir en hurlant, comme on l’a vu avec le Brexit, au nationalisme, au risque de guerre, au chaos, à la faillite et j’en passe… Même le RN ne se risque pas sur ce terrain !
        2/l’OTAN Avant de rejeter toute sortie de l’OTAN, Zemmour, depuis longtemps, est parfaitement clair sur le réarmement du Pays (avec des armes produits par les Industrie Nationales) condition première de son indépendance (cf meeting du Mont St Michel de la campagne présidentielle) . Je ne serais pas aussi sûr que vous sur le refus de la sortie du commandement intégré. Mais je serais catégorique sur un point : Notre camp n’est pas celui des islamistes et des terroristes du Hamas, du Hezbollah, des mollahs et des gardiens de la révolution de Téhéran. Pas plus que celui qui jette des milliards pour financer un guerre ukrainienne menée par un régime corrompu, une guerre qui n’est pas la notre.
        Conclusion : « un pays-Nation humilié et courbant l’échine sous la dictature de l’Union européen et de l’instrument de domination américaine OTAN » c’est le résultat de 15 ans de Hollande et de Macron, d’un Macron aligné sur Ursula von der Layen et sur Biden.
        N’insultez pas SVP RECONQUETE en déclarant que nous sommes sur cette ligne !

  5. Prières islamiques entendues dans la vallée de Chevreuse, entre les communes des Ulis, Gometz le Châtel, Bures sur Yvette et possiblement Orsay : il y a quelques mois, le dernier jour du ramadan, et mardi 26 mai vers 8h, durant presque toute la matinée.
    Les hauts parleurs ont dû être installés sur une tour des Ulis, qui domine ce coin tranquille et valloné donc avec le vent, toute la vallée en a profité !

  6. à rappeler à ces gauchos : mitterrand s »est vu décerner la franscisque par pétain en octobre 42 …..mitterrand était pétainiste et même maréchaliste !
    la France éternelle de de Gaulle, elle, elle est à Londres depuis juin 1940 dès le lendemain où pétain est président du conseil et elle organise la résisrtance contre pétain
    ne confondez pas les genres monsieur l’apathique…..

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Mathilde Panot dit que les Français n’ont jamais existé
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois