La France à l’heure du ramadan 

ramadan-3380068_960_720

Comme chaque année, à quelques jours du lancement du ramadan – ces 22 mars ou 23 mars prochains -, la société française se met au pas de la religion musulmane. Supermarchés, salles de sport, écoles, influenceurs sur les réseaux sociaux… Notre pays s’adapte progressivement aux mœurs islamiques.

Écoles et mairies complaisantes

« Si vous souhaitez que votre enfant ne mange plus à la cantine pendant le mois du ramadan, faites un mot au collège en donnant les dates d’arrêt de la cantine. » Sur la page Facebook du collège Louis-Nucéra, établissement public de Nice, des parents d’élèves rappellent la possibilité d’obtenir une dispense de cantine liée à la pratique de l’islam. À Clermont, le lycée international Jeanne-d’Arc propose, lui aussi, « des autorisations d’absence pour la non-fréquentation prolongée de la restauration scolaire » liée au jeûne du ramadan. Depuis plusieurs années, l’école publique, ainsi que l’université, subissent les assauts d’un islam conquérant. Car, quand ce n’est pas la cantine et les plats proposés qui sont remis en cause, ce sont les cours de musique ou les horaires d’examen qui sont pointés du doigt pour leur incompatibilité avec le ramadan.

Il n’y a pas que les écoles qui se soumettent petit à petit à la pratique du ramadan. Des prisons, dont le centre pénitentiaire de Nantes, offrent aux détenus la possibilité de bénéficier « d’une distribution aménagée des repas pendant la période du ramadan ».

À cela s’ajoute la complaisance de certaines mairies. Car si Londres a, pour la première fois, mis en place une décoration spéciale dans ses rues, la France n’a pas à rougir des initiatives pro-ramadan proposées sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, à Vaulx-en-Velin, à une dizaine de kilomètres de Lyon, la municipalité met une nouvelle fois en avant le « Marché du ramadan » sur son site Internet. À Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise), « du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2023, la ville organise le marché du ramadan sur le parvis de l'hôtel de ville ». Au programme : spectacles, ateliers sur les bienfaits du ramadan, rupture du jeûne… le tout en présence du maire. Dernier exemple, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) propose plus subtilement un « marché des saveurs » sur toute la durée du ramadan.

Capitalisme, allié de l’islamisme

Depuis plus d’une décennie, le capitalisme poursuit sa conquête du marché musulman. À quelques jours du début du ramadan, les enseignes françaises de grande surface rivalisent d’ingéniosité en communication pour attirer cette clientèle. Le groupe Carrefour en tête, en partenariat avec la chaîne halal H Market, présente une sélection de produits pour profiter « du ramadan à petits prix » et de la « rupture du jeûne ». Auchan, de son côté, souhaite « un joyeux ramadan » à ses clients et propose en rayons un florilège de produits proches de la culture musulmane.

À Dreux, ville désormais connue pour son communautarisme, l’enseigne Cora met en avant une sélection d’ouvrages musulmans, dont le Coran, ainsi qu’une gamme de produits orientaux. Enfin, à l’autre bout de la France, à Belfort, un magasin Leclerc met tout à disposition pour que les clients soient bien « préparés pour le ramadan ». À croire qu’il n’y a pas une grande surface en France qui échappe au ramadan..

L’opération « ramadan » ne s’arrête pas aux centres commerciaux. Les sites de recettes de cuisine les plus en vogue créent, eux aussi, un onglet spécial « Recettes du ramadan ». Et le géant de l’ameublement Ikea profite également du mois de jeûne musulman pour vendre différents éléments de décoration aux accents orientaux.

Enfin, dans le domaine du sport, enseignes et associations publient pléthore de conseils pour concilier activité sportive et observance du jeûne. Decathlon, notamment, qui avait déjà par le passé tenté la commercialisation d’un hijab de sport, publie sur son site Internet un entretien avec un nutritionniste et deux experts du sujet. Les salles de sport ne sont pas en reste. À Saint-Julien-lès-Metz (Moselle), l’une d’elles prodigue ainsi « quelques conseils pour poursuivre l’entraînement durant la période du ramadan ». Déjà, dans certaines entreprises, des témoignages rapportent la mise en place d’horaires aménagés pour les employés musulmans. Quelle sera la prochaine étape ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Ce pays gangréné par les insurrections gauchistes (à en voir les images une jeunesse de bobos de gauche ) , et un islamisme envahissant , de toute les manières comment peut-on y échapper , toutes les administrations , les sociétés privées, l’espace médiatique comme celui de la politique fait la part belle à cette population communautaire . Si on accordait autant d’intérêt à nos compatriotes français dans leur vie de tous les jours , dans l’éducation de nos enfants, dans leurs tracas quotidiens, la France serait-elle plus apaisée. Depuis le quinquennat désastreux de Hollande et sa cohorte d’irresponsables la France est devenue une terre d’immigrés protégés et soutenus , n’est-ce pas ce bonimenteur qui disait tout haut que la « Seine St Denis » était la capitale de la France  » , je n’invente rien, elle est belle votre France mon cher Hollande , vous devriez selon moi faire profil bas.

  2. Il y a une quarantaine d ‘ années , un certain Jean Marie Le Pen nous mettait en garde contre ce danger ; personne ne voulait l ‘ écouter , maintenant , c ‘est trop tard .

  3. Je n’ai toujours eu aucune réponse à cette question pourtant simple que je pose réguliérement depuis des années : pourquoi la gauche et l’extrême gauche athées, anti religieuses et pacifistes, soutiennent la religion la plus contraignante, la plus sectaire, la plus intolérante, la plus violente qui existe de nos jours………..

  4. Je connais des artisans qui emploient ces personnes elle ne mangent pas de la journée et ils sont incapable de travailler .

  5. La prochaine étape? Il faudra un mot des parents pour que votre enfant puisse avoir un repas à midi à la cantine, aller à la piscine en maillot de bain ou être dispensé de prières dans la rue… Et la vie sera belle et pure…

  6. Pour ma part, chez moi le p’tit lapin et ma poule font de la résistance.
    Triste et désespérant que ce constat d’une France envahie de minarets et d’un folklore venue en force avec l’objectif de nous submerger. Si encore cette religion ne se limitait qu’à la religion et mais non, c’est une gouvernance qui n’a cure de la démocratie ( cf l’Afganistant et autre fiefs du même acabit)

    • C est exactement ce qui va se produire dans un futur proche , cette règle étant déjà appliquée dans les cités

  7. Je pense que le plus intelligent est de prendre des mesures concrètes. N’achetez pas plus dans ces grandes magasins. En Espagne, où c’est possible, la question est à cause du style qu’en France, je n’achète pas, quand je peux, de telles surfaces. Quelque chose que je ne fais pas non plus dans les magasins chinois ou marrocains. Est ma modeste contribution à cette infâme colonisation et à tan de bêtisses.

    • Idem pour moi. Boycott total de toutes ces enseignes pro-islam. Si l’on s’y mettaient tous, ça ne ferait pas long feu. Car pour l’instant, nous sommes encore majoritaires dans notre pays, croyants comme non-croyants.

    • En Espagne, le souvenir de 700 ans d’occupation musulmane a laissé dans l’inconscient collectif une résistance visible au grand remplacement…

  8. Il n’y a pas de petits bénéfices et les grandes enseignes l’ont bien compris. Bien des Français s’en rendent compte quand il pénètre ces magasins où ils ont l’impression d’entrer dans une mosquée… (Je fais mes courses en mode drive depuis déjà un bon moment).

  9. Tout est une histoire de gros sous, tout

    Mais ce qui est marrant c’est que la gauche qui déteste l eglise, Dieu, les curés, adore allah, les imams et la mosquée

  10. C’est fini quoiqu’on fasse nous sommes pris entre les pointes du croissant islamique. Toute la société française est imprégnée et prête à se soumettre à l’Islam triomphant. Il faut reculer cette fois ci à grande vitesse et adopter d’autres valeurs, d’autres mœurs. Rien de ce qui est la préoccupation des français n’intéresse les banlieues, leurs habitants attendent patiemment de déferler pour occuper tout l’espace du territoire qui est quadrillé du Nord au Sud, d’Est en Ouest par les vagues successives d’envahisseurs. Les français colonisés devront soit se convertir ou s’expatrier.

  11. si l’on dit que le folklore musulman n’intéresse personne à part les musulmans, et qu’il faudrait le réguler, on est réac? fasciste? islamophobe? ou simplement français?
    j’hésite…

  12. Merci à Giscard d’Estaing pour son regroupement familial, merci à Mitterand et Macron pour le renforcement du regroupement familial, merci à la Commission européenne pour l’obligation de regroupement familial.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois