Jeux olympiques : une armée de champions !

GUDoXpWXgAARctS

La France a d'ores et déjà battu son propre record de médailles, qui remontait aux jeux de Pékin, en 2008. Oscillant entre la troisième et la quatrième place à l'heure où nous écrivons ces lignes, elle peut s'enorgueillir de magnifiques spectacles offerts par de remarquables champions. Teddy Riner, désormais le judoka le plus médaillé de l'histoire des Jeux, et Léon Marchand, avec ses quatre médailles d'or, sont les plus emblématiques, bien sûr, mais il y en a d'autres. Et parmi ces autres, ce que l'on ne dit pas dans la presse, sans doute parce que ce n'est pas très connu, c'est qu'un tiers des médailles ont été gagnées par… des militaires.

Le ministère des Armées a ainsi publié sur son compte X la longue liste (et les grades) des militaires du rang et des sous-officiers qui servent la France à double titre, sous les drapeaux comme sur les stades ou les pistes. Ce ne sont pas des soldats comme on l'entend ordinairement, bien sûr : ces champions servent au sein du Bataillon de Joinville, une unité historiquement dédiée à la préparation et au suivi des sportifs de haut niveau. L'armée leur offre un cadre idéal et des conditions d'entraînement remarquables qui, le jour J, leur permettent de livrer de magnifiques performances.

Certains de ces athlètes sont même officiellement en lien avec des centres ou des régiments de l'armée de Terre. Ainsi d’Audrey Tcheuméo, marraine du Centre national d'entraînement commando (le redoutable CNEC, qui rappellera peut-être des souvenirs du service militaire à certains de nos lecteurs). Les armées ont inventé pour eux l'expression “Armée de champions”, qui est assez juste et dit bien à quel point la France est redevable à ces sportifs qui ont fait deux choix singuliers et courageux : défendre les couleurs de la France et le faire en faisant rayonner les armées.

Ces jeux olympiques sont finalement assez riches de surprises. Passée la sidération du monde (sauf en Occident) devant les bacchanales diaboliques de la cérémonie d'ouverture, l'ambiance, du côté de l'équipe de France, est à la fois très performante et très bon enfant…et surtout marquée, jusque dans les locaux du “club France”, par une chaleur patriotique que l'on n'imaginait pas. Les esprits chagrins diront que ça ne va pas durer, que c'est un enthousiasme momentané, que tout ça, ça ne va pas régler les factures françaises. Bien sûr. C'est vrai. Mais qu'aurait-on dit si le public français avait été morose ?

Bravo, donc, à cette «armée de champions» qui permet à des sportifs de haut niveau de donner leur plein potentiel sous l'uniforme. Bravo à ceux qui les encouragent et bravo aux armées, qui prouvent une nouvelle fois que le métier de militaire, historiquement (en France du moins, on a toujours fait comme ça) se compose de deux métiers : faire la guerre et mettre les gens debout. L'exemple remarquable que nous offrent nos sportifs sera peut-être jugé “chauvin” par un quelconque député insoumis. Qu'importe. Les gens feront le tri. Longue vie à notre armée de champions, et tant pis pour ceux qui trouveront ce patriotisme un peu poussiéreux ou un peu hors de propos. Ce n'est pas grave. On se passera d'eux. On continuera à chanter la Marseillaise.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

21 commentaires

  1.  » L’exemple remarquable que nous offrent nos sportifs sera peut-être jugé “chauvin” par un quelconque député insoumis. Qu’importe. Les gens feront le tri. Longue vie à notre armée de champions, et tant pis pour ceux qui trouveront ce patriotisme un peu poussiéreux ou un peu hors de propos. Ce n’est pas grave. On se passera d’eux. On continuera à chanter la Marseillaise.  » Tout est dit et bien dit et bravo à nos champions militaires ou pas .

  2. « Qu’aurait-on dit si le public avait été morose » et si nos athlètes n’avaient pas été à la hauteur ? On aura un peu moins la gueule de bois à la rentrée . Tous ceux qui ont donné le meilleur d’eux-même , vainqueur ou pas ,simples participants peuvent être sincèrement remerciés pour leurs exploits et pour contribuer à remonter le moral d’un pays passablement éprouvé…

  3. Les sportifs de haut niveau aux jeux olympiques sont des porte drapeaux. Ils font rayonner le pays en France et à l’étranger. Ils deviennent de fait, l’emblème d’une nation… A côté, certains font tout pour souiller ce même drapeau que nos sportifs, militaires ou pas, se donnent tant de mal à brandir…

  4. L’Armée, c’est l’excellence, le dépassement de soi au service du cause qui dépasse l’individu. Au moins, par les médailles glanées par ces militaires, cette devise ne semble pas un vain mot. Ceci est donc une raison d’espérer et de constater qu’il reste encore une institution qui n’a pas totalement perdu ses convictions. Vive la France, celle de valeurs et de courage que nos pitres s’efforcent de vouloir détruire.

  5. Ces hommes forts et courageux devront soutenir la France et les Français dans La Défense de notre nation, de sa puissance, et de sa souveraineté. Et nous les en remercions par avance. C’est avec eux et grâce à eux que le mondialisme macronique avec comme levier l’immigration ne détruira pas la France.

  6. Il est clair qu’à moins de disposer d’une immense fortune personnelle, on ne peut pas devenir sportif de très haut niveau sans un « employeur ». Tabarly était officiellement de la Royale, et presque tous nos skieurs sont des douaniers qui n’ont pas souvent fouillé de valise. Mais c’est celui qui paye les violons qui choisit la musique, et vous remarquerez qu’aucun sportif n’a dit être choqué par la cérémonie d’ouverture. Comme les acteurs, largement financés par le contribuable… C’est la société du spectacle !

  7. Une lueur , si ce n’est d’espoir , mais de fierté, bravo à ces athlètes olympiques issus de la Grande Muette , vous compensez ce que vos donneurs d’ordres ont perdu . Vous êtes champions là où la République a échoué. Je pense à vos équipements de combat et vos vêtements et protection achetés à l’étranger , comme votre armement individuel , vos munitions , des blindés en trop petit nombre qu’on donne aux pays étrangers , comme cette prouesse de technologie qu’est le canon Caesar ou l’avion Rafale. Bref , ne cachons pas notre joie éphémère de vous voir sur les podiums , et laissons le podium de la honte et du misérabilisme à ces politicards qui détruisent quotidiennement ce qu’ils vous ordonnent de défendre sans grands moyens

  8. Aucun amateur aux JO (peut être une obscure coureuse du Zimbabwe?) . Un spectacle sportif porté par la Mondialisation anglo-saxonne financière, libertaire, apatride, surfant sue l’argent et l’exacerbation nationaliste afin de mieux faire passer sa volonté de soumission des Peuples et de les contraindre à accepter leur domination. Après tout, ‘panem et circenses », ça ne date pas d’hier, ça fonctionne parfois, ça ne marche pas d’autres fois. A nous d’être lucides.

  9. C’est une manière de contourner l’amateurisme voulu par Coubertin mais qui a été largement bafoué depuis. Cette armée devient une « armée mexicaine » avec plus de gradés que de soldats.

    • ça serait une bonne idée mais je suis sur que ceux qui demeurent dans ces banlieues malfamées préfèreraient vendre de la drogue pas tous évidement il y a des gens biens aussi dans celles-ci

    • Le SN obligatoire n’est plus qu’une gageure en 2024 . Imaginez des recrues issues des quartiers islamisés obéir à des ordres leur demandant de rétablir par la force l’ordre dans ces zones où ils ont vécu et où vivent leurs familles et proches …un officier d’un régiment de la 11 BP évoquait ces subalternes qui refusaient d’obéir à leur sous/ officiers en invoquant le racisme des Cadres . Ils n’obéissent pas et comme , même chez les Paras , il ne faut pas faire de vagues , ordre et parfois donné de pratiquer la stratégie de l’évitement. Alors imaginez aujourd’hui avec ces « recrues là « un SN obligatoire

    • Désolé, je ne voudrais pas imposer une telle punition à mes camarades d’active qui n’auraient que des cheveux gris à se faire de cette masse inculte, incivique, bref très médiocre.

  10. Oui ces champions qu’ils soient militaires ou pas redonnent un espoir au peuple de France. Espoir qui sera de courte durée tant le quotidien inquiétant qui s’annonce sera très dur pour beaucoup. Qu’ils en soient remerciés médaillés ou pas ils ont contribué a redorer la fibre patriotique.

    • Un espoir qui sera de courte durée car à la rentrée selon le nouveau gouvernement il faut s’attendre à avoir des problèmes avec le NPF

      • Aucune admiration particulière pour ces sportifs militaires je les mets au même rangs que les sportifs civils.Par contre,un réel respect pour ceux qui ont risqué leur vie ou la risque vraiment aujourd’hui, mais eux sont dans l’ombre car pas de « haut niveau » Perso, je suis français et contrairement à l’article, ce n’est pas la France qui est redevable à ces sportifs, mais plutôt le contraire, car ils vont pouvoir certainement bénéficier de leur notoriété nouvelle pour prospérer individuellement dans leur vie.Moi, je ne leur dois absolument rien.Je suis persuadé que comme beaucoup,ils mangent à la gamelle de la bien-pensance et du politiquement-correct.Je sais,on va dire que je suis un grincheux, mais pas du tout,je connais ce genre de musique et on ne me l’a fait pas.

  11. Est il logique que ces tous sportifs soient entretenus dans le cadre de l’Armée, elle qui n’est même pas capable de se fournir en munitions et matériel convenablement? La publicité à pourri, voir tuer le sport, le sport, c’est à elle qu’il revient de mettre la main à la poche, pour entrainer et payer tous des conquérants de l’inutile ……

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois