Jean-Luc Mélenchon souhaite que l’on puisse librement changer de genre. Il propose ainsi d’inscrire cette liberté dans la Constitution.

Jean-Luc Mélenchon a eu une idée qui, selon lui, « choque » et « peut paraître totalement folle à des tas de gens », mais doit être mise en place : la liberté de changer de genre, qu’il souhaite inscrire dans la Constitution.

Le Figaro relate : « J’espère que je ne vous choque pas en vous disant cela. Je dis juste que si c’est votre intime conviction que vous êtes une femme ou un homme, vous avez le droit de l’affirmer contre la réalité des apparences et de votre corps. La société, la seule chose qu’elle peut espérer, c’est que vous soyez bien dans votre peau, dans votre rôle, dans votre genre, celui que vous aurez décidé », a-t-il révélé aux étudiants de l’université de Lille.

Pas des centaines de milliers

Pourtant, Jean-Luc Mélenchon l’affirme : « Il n’y a pas des centaines de milliers de gens torturés par cette question », pour lui elle est importante.

« Ceux qui le sont, ils souffrent beaucoup. Une souffrance qui a une origine purement administrative et qu’on peut régler assez facilement », ajoute-t-il. Pour information, le site LGBTA Wiki, qui recense les genres, en compte plus de 6.625.

16 novembre 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.