Jean Castex appelle le youtubeur Gaspard G., après sa vidéo sur le mal-être étudiant. Et ensuite ?

Gaspard Castex

Outre les experts, conseillers scientifiques, ministres... il serait bon qu'Emmanuel Macron écoute, par exemple, ce jeune étudiant de 22 ans dont l'intervention fait le buzz et a même été jusqu'à provoquer un appel téléphonique de Jean Castex.

Gaspard G. lance un cri d'alarme depuis sa chambre d'étudiant devenue, dit-il, « mon bureau, mon lieu de repos, mon cinéma, mon amphi, ma cafét' et, il est vrai, parfois, un mini-bar quand je craque ». Pendant 3 minutes et 51 secondes, il décrit ce qu'est la vie de millions d'étudiants depuis un an. Il parle de ces premiers jobs qui n'existent plus, des CV devenus inutiles. « Si on n'a pas d'espoir quand on a 20 ans, alors que nous reste-t-il ? [...] Au mieux, le décrochage, le désintérêt, l'abandon, l'échec et la fatigue de nos écrans. Au pire ? Des centaines de suicides, les appels de détresse de milliers d'autres et, au bout, une chute sombre de notre santé mentale. L'isolement est réel. Le livreur de pizzas devient un camarade, le papillon de nuit un vieux copain. » Puis il évoque la précarité pour nombre d'entre eux, un stress économique.

Gaspard n'hésite pas à se demander à quoi il sert de vivre, si c'est pour devenir une génération de morts-vivants. Il répond aussi aux décisions du gouvernement dont le coût n'est pas uniquement médical ou économique, mais humain. Si vivre, c'est avoir pour seul interlocuteur un ordinateur portable, « génération sous antidépresseurs, je m'interroge ».

Jean Castex, ému sans doute par le buzz de cette vidéo qui a fait plus de deux millions de vues sur Instagram depuis lundi, a donc appelé au téléphone le jeune youtubeur qui s'est empressé de filmer la courte conversation et de la diffuser. Pas très surpris par cet appel, puisqu'il avait déjà rencontré Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner quand il était plus jeune, Gaspard a souhaité que les classes ouvrent au moins un jour par semaine, confinement ou pas. « Je me débats pour améliorer cette situation difficile qu'est la vôtre. »

J'ai une suggestion à faire : et si Jean Castex se fendait d'un appel au professeur Raoult, par exemple, pour réfléchir à ce confinement qui nous pend probablement au nez. Le professeur marseillais a, en effet, déclaré, au micro de Radio Classique, le 28 janvier : « On ne va pas proposer à la population de vivre entièrement cloisonnée tout le reste de l'histoire de l'humanité ! [...] C'est mieux de ne pas confiner [les gens], on va rendre tout le monde fou ! »

Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois