« Je déteste l’Église » : auprès de BV, Thomas Guénolé persiste et signe

© Capture écran C8
© Capture écran C8

Un jour, un (bad) buzz. Depuis la rentrée, Thomas Guénolé, politologue, multiplie les provocations sur le plateau de Touche pas à mon poste ! OQTF du meurtrier de Philippine, Mère Teresa, Sacré-Cœur… Le nouveau chroniqueur de Cyril Hanouna, qui a certes le courage de venir débattre face à un plateau plutôt hostile, ne manque pas une occasion de faire parler de lui. Au lendemain de sa sortie sur la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre - il proposait en effet de raser l’édifice religieux qu’il comparait à « une merde meringuée géante » -, l’ancien fidèle de Jean-Luc Mélenchon surenchérit. Face à un Fabrice Di Vizio excédé, Thomas Guénolé affirme ainsi, ce 23 octobre, « déteste[r] l’Église ». Auprès de BV, s’il concède que « le format de l’émission l’oblige à faire court » et, donc, à exprimer une « version résumée, simplifiée et moins nuancée » de sa pensée, le politologue réaffirme tout de même son antipathie pour l’Église.

« Vous insultez les catholiques ! »

« Vous insultez tout le monde ! Vous traitez Mère Teresa de conne ! Vous insultez les catholiques en bon gauchiste que vous êtes. Vous aimez à cracher sur l’Église et tous les catholiques de France. » Sur le plateau de Touche pas à mon poste !, l’ambiance était électrique, ce 23 octobre, en deuxième partie d'émission. Fabrice Di Vizio, invité à commenter et à débattre de la proposition de son collègue de raser le Sacré-Cœur, n’a pas manqué de prendre à partie le politologue. En guise de réponse, Thomas Guénolé s’en est alors pris à l’Église catholique. « Je déteste l’Église pour le fait d’avoir couvert des pédophiles. C’est la raison pour laquelle je déteste l’Église ! Elle a couvert des pédophiles, c’est dégueulasse », s’est-il emporté, déclenchant la colère de certains chroniqueurs autour de la table. « Il dit n’importe quoi ! Vous mélangez tout ! », l’interrompt alors Cyril Hanouna, avant de lancer une page de publicité.

Une provocation de plus. La séquence aurait pu s’arrêter là. Mais sur X (anciennement Twitter), l’extrait provoque un vif émoi. Des internautes anonymes s’indignent des propos de Thomas Guénolé contre l’Église, et plus largement contre les catholiques. Certains appellent même au renvoi du chroniqueur.

Thomas Guénolé réitère ses propos 

Au lendemain de cette séquence, Thomas Guénolé, contacté par BV, assume ses propos. « Je ne comprends sincèrement pas que des catholiques puissent être heurtés ou blessés par mes propos, nous rétorque-t-il. Ils devraient plutôt être heurtés par le fait que l’Église ait massivement et répétitivement couvert des pédophiles. » Et à ceux qui lui répondent que l’Église ne peut se réduire aux actes de pédophilie, qui sont par ailleurs aujourd’hui étudiés avec sérieux par les instances ecclésiastiques, il réaffirme : « Des pédophiles sont hélas présents dans toutes les grandes organisations au contact d’enfants. Je ne déteste donc pas l’Église catholique pour cela. Je la déteste parce qu’elle a massivement et répétitivement couvert des pédophiles en son sein. » Et il ajoute : « C’est, pour moi, absolument impardonnable. » À la question de savoir s’il n’est pas un peu facile de toujours taper sur l’Église catholique plutôt que sur d’autres organisations, le chroniqueur garde le silence. Mais force est de constater que la transgression sur le dos des catholiques n’est pas des plus risquées...

Thomas Guénolé préfère recentrer le débat sur le Sacré-Cœur. « Tout comme il existe des gens qui trouvent architecturalement détestable la pyramide du Louvre, je fais partie des gens qui détestent le Sacré-Cœur. […] C’est un jugement esthétique », se justifie-t-il. Et il souligne : « [Dans cette polémique], on oublie que lorsque j’ai parlé de raser le Sacré-Cœur, Valérie Benaïm a proposé plutôt d’y installer un musée sur les communards, et j’ai dit que j’étais d’accord avec cette proposition de compromis mémoriel. » Thomas Guénolé n’est sans doute pas expert de l’Église catholique ni de l’Histoire de France. Il n’en est pas moins expert en buzz facile.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Il faut être une sacrée andouille pour s’en prendre à l’Eglise au motif d’avoir protégé les pédophiles, parce que toutes les institutions françaises peuvent être accusées de la même chose, à commencer par l’EN qui avant Naja Vallaud Belkacem ne sanctionnait pas les enseignants pédophiles se contentant de les déplacer tout comme l’Eglise déplaçait les prêtres, ni le monde sportifs où c’était l’omerta , et que dire des gauchistes qui dans les 70/80 la préconisait ! Quand on est honnête et qu’on s’érige contre un fait de société, on s’en prend à tous ceux qui s’en sont rendus coupable, on ne sélectionne pas un coupable parmi tant d’autres ! Il a trouvé le moyen d’exister en choquant et blessant tout ceux dont il ne partage pas les idées !

  2. Thomas Guénolé a trouvé un moyen de sortir de l’anonymat. Devant un tel déferlement de haine on peut se demander si dans ses biberons il n’y aurait pas eu plus de calva que de lait. Qu’il retourne aux oubliettes !

  3. Catholique, je me sens insulté par cet énergumène. Comment peut-on dire de telles imbécillités ?
    Jusqu’où allez nous aller…

  4. Et « LIBE », « Le Monde » (et leurs fidèles) les journaux préfères de Guenole ont fait autrefois la promotion de la pédophilie. Guenole fait tourner la tete de l’autre cote pour cacher la perversité qu’on pourrait trouver à gauche.

  5. Il a le droit, il n’est pas le seul, ça fait bien longtemps. C’est donc un païen. Il doit faire partie peut-être d’une Loge maçonnique non déiste….ou déiste qui a fait schisme…
    On peut prédire que comme la Rome antique, la Civilisation Occidentale est sur la pente descendante pour 1 ou 2 siècles grands maximum….même avec encore des J.O. super organisés et de grandes fêtes…
    1/2 siècle que la France a voté des Budgets non respectés…tout le reste est allé avec…..

  6. Un gauchiste qui insulte l’église sous prétexte qu’elle protège des pedophiles. A mourir de rire quand on sait que la gauche a bien soutenu la pedophilie dans les années 70/80. Se souvient il de La Tribune dans le monde signé entre autre par J. Lang et bien d’autres personnalités etc. BV devrait lui demander son opinion sur ces points là. Mais je pense que le politologue d’opérette serait sûrement beaucoup moins vindicatif… taper sur les cathos c’est bien moins risqué et en plus on est sûr d’être soutenu par tous les islamogauchistes …. C’est tellement bon d’être dans la bien pensance ..

  7. On peut aussi considérer qu’inviter ce genre d’énergumène n’est pas très malin de la part d’une chaîne.. Faire le buzz et de l’audience n’est pas une fin en soi.

  8. On se ficherait bien de l’avis de ce type s’il détestait aussi l’islam, le bouddhisme et tout le reste. Venir débattre sur ce plateau n’est pas une preuve de courage mais seulement celle d’un égo surdimensionné. Le vrai courage à l’heure actuelle est celui de ceux qui s’opposent à la doxa polico- médiatique wokiste. C’est le courage des journalistes de BV et de ceux de CNews. C’est le courage de Zemmour et de Knafo.

    • Excellent commentaire ! Ce triste sire attaque là où il sait ne rien risquer. Il est des combats plus glorieux comme vous en citez !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois