Iran : la vidéosurveillance pour repérer les femmes non voilées

majid-korang-beheshti-Qg-4RWfwbkY-unsplash

Le pouvoir islamique iranien serre la vis. Ce samedi 8 avril, la police du pays a annoncé qu’une technologie « intelligente » serait utilisée dans les lieux publics pour repérer les femmes qui violent le code vestimentaire imposé dans la République islamique. En effet, depuis la révolution islamique de 1979, les femmes ont l’obligation de se couvrir les cheveux en public. Il est également proscrit de porter des pantalons serrés ou troués, des couleurs vives ou des manteaux au-dessus du genou.

Le 1er avril, le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejei, avait averti que toutes les personnes qui enlèveraient le voile seraient « punies ». Il n’aura pas fallu attendre longtemps la concrétisation. « La police prendra des mesures pour identifier les contrevenantes en utilisant des outils et des caméras intelligents dans les places et les voies publiques », indiquent les forces de l’ordre dans un communiqué. La gent féminine enfreignant la loi recevra un SMS lui indiquant son délit pour « les informer des conséquences judiciaires en cas de récidive ». Le port du hijab sera également de rigueur en voiture. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire du véhicule s’expose à la saisie de son bien en cas de récidive.

En réalité, le régime iranien souhaite faire pression sur une partie de la population hostile aux lois imposant une tenue islamique. « La police ne tolérera aucun comportement individuel ou collectif, ni aucune action contraire à la loi », a prévenu la police, dans un communiqué, appelant les « citoyens à continuer à coopérer ». Ces mesures doivent être remises dans leur contexte. Celui d’une révolte qui fait rage depuis septembre dernier après la mort de Mahsa Amini. Cette jeune femme de 22 ans avait été arrêtée et détenue par la police des mœurs, en raison d’une tenue vestimentaire jugée « indécente ». Depuis, des manifestations se sont organisées dans tout le pays et des femmes sortent sans voile, créant des situations de conflit. La semaine dernière, une vidéo montrant un homme asperger de yaourt deux femmes qui ne portaient pas de voile a fait le tour d’Internet. Très rapidement, les autorités judiciaires iraniennes ont annoncé avoir ordonné l’arrestation des femmes et de leur agresseur. Face à ce phénomène de rébellion, les dirigeants iraniens se sentent impuissants. Leur seule solution est la surenchère autoritaire. Mais jusqu’où iront-ils ?

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Nous attendons toujours les réactions, qui devraient être indignées, des féministes de tout acabit. Je pense que nous pouvons attendre longtemps.

    • Exact! On s’indigne de l’éxécution d’un tueur en série au Texas, mais pas de la lapidation au Pakistan d’une fille qui a couché hors mariage …

  2. Je constate qu’on est prompt en occident à dénoncer les actes d’autres civilisations qui nous paraissent liberticides alors qu’en France, une femme se retrouve en procès pour avoir utiliser le mot « ordure » en parlant de qui vous savez ; alors qu »on fait la chasse aux non vaccinés (opprobre, sanctions, bannissement social…), ou encore le traitement de J Assange où les donneurs de leçon humanitaires font l’autruche, Ou bien le futur traîté de l’OMS qui contraindra les citoyens au gré des envies totalitaires des dirigeants mondiaux, etc, etc, etc. Le crédit social s’installe tranquillement, la société d’obéissance et d’autorisation prend ses marques…sans que cela n’émeuve les populations du camp du Bien.

    • et oui, les paradoxes de l’être humain, bravo d’en souligner les travers ! les contradictions ne se comptent plus…

  3. Voilà ce qui pourrait arriver dans nos pays quand les islamistes prendront le pouvoir quand nous serons devenues minoritaire .

  4. Je suggère que l’on arrête aussi le gérant du magasin, qui a violemment expulsé cet honnête homme respectueux des lois islamiques, et qu’on félicite également la femme qui empêcha courageusement son mari de se mêler de l’affaire!

  5. Surveiller et interdire tout  » déguisement  » non européen et punir avec des sanctions efficaces. Prenez exemple concernant les sanctions faites aux récalcitrants. Faisons la même chose en Europe contre ces personnes qui n’acceptent pas de vivre comme nous

  6. Rassurez-vous nos féministes engages (enragés ?) vont se précipiter en Iran pour défendre ces femmes maltraitées par les pratiques délirantes imposées par cette belle religion d’amour ….

  7. On devrait faire pareil en France. Surveiller par caméra et sanctionner toutes celles qui circulent à visage couvert.

  8. Je ne vais pas pleurer. Ça fait 44 ans qu’ils se trimbalent ce régime d’arriérés.

    Ils ont mis beaucoup moins de temps à éjecter le Shah.

  9. Décision sexiste des mollahs iraniens qui laissera sans voix, au sens propre comme au figuré, les fumeuses féministes bobo-gaucho, pourtant si promptes à l’ouvrir pour un oui ou pour un non, et surtout pour rien !

  10. Que toutes les voilées de France et d’Europe aillent donc s’expatrier dans ces pays ou la charia fait force de lois, elles y seront heureuses !!

    • Oui mais plus de RSA, plus d »alloc, fini l’école et le boulot pour elles, plus de HLM pas cher, plus d’aide médicale gratis, etc etc . Pas folles les guèpes elles préfèrent imposer leur religion en France.

  11. C’est beau la liberté islamique. Merci Jean-Luc de promouvoir cette belle philosophie. Après , nous pourrons instaurer les exécutions publiques au grand stade de la république (6e) islamique de France et ouvrir des goulags . Excusez, c’est un cauchemar !

  12. Si seulement nos élus pouvaient faire preuve d’autant de fermeté face aux racailles et hors la loi .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois