Institut Curie : la démolition du Pavillon des Sources suspendue
La démolition du Pavillon des Sources de l'Institut Curie, dans le Ve arrondissement de Paris, devait débuter le 8 janvier. Le ministre de la Culture, Rima Rima Abdul-Malak, a obtenu du président de l'Institut Curie, Thierry Philip, « qu'il suspende » sa démolition.
J’ai échangé ce matin avec Thierry Philip, président de l'Institut Curie. Nous sommes convenus qu'il suspende la démolition du Pavillon des Sources pour se donner le temps d’examiner, avec les parties prenantes et ma collègue @sretailleau, toute alternative possible.
— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) January 5, 2024
La décision fait suite à la mobilisation de quelques médias, au nombre desquels BV, et de personnalités comme Stéphane Bern : « On ne peut pas à la fois demander le réarmement culturel et intellectuel de la France et détruire ce qui fait sa mémoire et sa fierté », a déclaré l'animateur sur France Culture, évoquant la « dimension mémorielle et symbolique, donc patrimoniale », du Pavillon.
De son côté, le président de l'Institut Curie justifiait la démolition du Pavillon des Sources, expliquant qu’il était « un bâtiment radioactif, extrêmement dangereux, et fermé depuis cinq ans sur ordre des autorités sanitaires ».
La Tribune de l'Art, qui avait milité en faveur de la sauvegarde du bâtiment, salue la suspension mais rappelle que, « pour l’instant, rien n’empêche la démolition sans une instance de classement ».
Thématiques :
Pavillon des sourcesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :