Migrants dans les campagnes : ces marques qui mettent la main au portefeuille

Panorama_lagrasse_village2
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 28/10/2022.

Le projet d'installation de migrants dans nos campagnes est bien beau sur le papier mais, outre les problèmes de vivre ensemble qu'il suscite, ce vaste plan a également un coût. Impensable, pourtant, de reculer devant ce magnifique programme humanitaire. C'est pourquoi un grand nombre de marques ont décidé d'y participer en apportant à l'État l'aide financière dont il a besoin pour donner à la France le nouveau visage dont il rêve.

L'État impécunieux a trouvé les moyens d'accélérer l'immigration en France. De nombreuses grandes marques participent au financement de l'installation de migrants dans nos campagnes.

Prenons le cas de Callac, en Bretagne, par exemple, et son projet d'hébergement de migrants largement dénoncé dans nos colonnes. Ce projet est lancé par le fonds de dotation « Merci », soutenu par des entreprises privées dont le nom mérite d'être évoqué au grand jour : l'agence de voyages Les Ateliers du Voyage, la marque d'habillement Sézane, le champagne Fleury, la bière artisanale La Parisienne, le groupe d'expertise RBA... liste non exhaustive (consultable ici). Des entreprises qui - accordons-leur le bénéfice du doute - ne savent peut-être pas elles-mêmes comment est employé leur argent...

Un fonds de dotation « philanthropique »

Nous n'aurions sans doute jamais entendu parler de Callac sans une certaine Marie-France Cohen, créatrice des magasins Bonpoint (vêtements pour enfants ; l'entreprise a été revendue depuis). Philanthrope au grand cœur, elle se déclare « convaincue que le luxe suprême, c'est de se donner » et lance d'abord un projet humanitaire à Madagascar, avant de s'intéresser à la France. Avec ses fils, afin de « faire comprendre aux Français que l'arrivée de ces réfugiés est une chance et pas un danger », elle mène, « en 2018, une réflexion collaborative en vue de repenser l'accueil de ces populations » par le biais de son fonds de dotation Merci. Une structure particulièrement souple. Selon un avocat fiscaliste spécialiste des fonds de dotation contacté par BV, « c'est un statut juridique qui a une redoutable capacité fiscale et qui permet pas mal de choses : défiscalisations extrêmement avantageuses (jusqu'à 60 % des dons pour les entreprises et 66 % pour les particuliers), exonérations des droits de mutation et contrôles extrêmement légers - contrairement aux fondations "reconnues d'intérêt public" ». Sans compter que ce fonds de dotation Merci utilise, par ailleurs, le recours au mécénat de compétence qui permet, encore une fois, une défiscalisation plus qu'intéressante...

Un système juteux, donc, pour cette famille qui trouve là un moyen de satisfaire ses ambitions humanistes. Mais qui prive l'État d'une source de financement tandis que le contribuable français, lui, est tenu de supporter le poids d'une immigration incontrôlée. Notre consœur Clémence de Longraye évoquait, dans ces colonnes, les 690 euros quotidiennement déboursés par l'État pour la simple rétention administrative des clandestins qui arrivent en France. Un chiffre à ajouter à ce que coûtent réellement ces installations, à bien plus long terme, de migrants dans les territoires ruraux, installations voulues par Emmanuel Macron. Gérées par le gouvernement avec l'aide d'associations du nom de « projet Horizon » (famille Cohen) ou encore « Aurore » à la manœuvre pour la construction d'un CADA (centre d'accueil pour demandeurs d'asile), à Saint-Brevin-les-Pins, par exemple, ces associations vivent sous perfusion d'argent public versé par les départements, l'Union européenne et d'autres organismes d'État, en plus du soutien d'entreprises privées.

Pas de grand projet philanthropique à Saint-Brevin mais, là encore, des partenaires privés dont le nom mérite d'être connu : les magasins Bonpoint, L’Oréal, JP Morgan, Fondation Carrefour, Fondation Placoplatre, Total Foundation, Biocoop, Comme des papas, Conforama, la Fondation Monoprix, Axa, Harmonie Mutuelle, IBM œuvrent aux côtés de l'association Aurore pour installer des hébergements de migrants déjà construits à Goussainville, Nanterre, Aurillac, Orléans, Montargis, Beaugency...

Et des projets à venir

Le fonds de dotation Merci a publié une carte intitulée « À la recherche du village Horizon ». Elle fait la liste des sites repérés par l'association dans le cadre d'« une recherche active d’une commune d’accueil pour Horizon ». Y figurent Strasbourg, Dijon, Poitiers, Les Aix-d'Angillon, Grenoble, Nantes, Esplas-de Sérou, Châteaudouble, Saint-Jean-Mirabel, Montendre et d'autres communes. De quoi multiplier les projets d'installation de migrants partout en France....

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:17.
Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

132 commentaires

  1. Au passage, 690 euros, coût journalier d’un migrant en centre de rétention, est souvent le montant de la pension d’un retraité moyen. 1 pour le français, 30 pour le migrant. Question subsidiaire / Qui a cotisé pour cet argent ?

  2. Vous avez élu des reptiliens dont le seul but est d amener la guerre civile dans le pays , la,seule solution est de les destituer sinon nous serons submergés par le nombre d ennemis se sera un chaos ,le seul vœux de nos dirigeants mondialistes

  3. Pour être tranquille dans leurs grandes métropoles, les bobos ont inventé le ZEF et déportent l’immigration dans les campagnes ! Une seule réponse les « jacqueries »

  4. J’ai relayé cet article dans :  » Place d’armes » , les anciens militaires manifesteront à Callac .

  5. Tellement facile à distance d’être philanthrope. Il serait plus logique d’ installer ces pauvres erres dans les communes ayant voté majoritairement LFI. Joindre l’ utile à l’ agréable, en somme. Certains maires PS se voit obliger de contester les installations d’ office prévues par le gouvernement. Il ne fait pas toujours bon d’ être encarté….

  6. Super bravo à tous ceux qui ont reconduit Macron au pouvoir, si vous n’aviez pas assez dégusté, maintenant jouissez de leur présence, invitez-les chez vous pour être davantage conquis et ne venez pas vous plaindre de leurs comportements. Macron se défend bien en politique étrangère et ne réalise pas l’effondrement du système social français, il n’y a aucune sécurité nulle part, les vrais français sont ignorés et pris pour cible. J’attends 2027 pour espérer changer de cap et effectuer un vrai remigrement familial.

    • 2027 ! Ce sera trop tard ! Le comble c’est qu’il y a encore des Français pour les soutenir, que ne les adoptent-ils pas ? Ils devraient avoir le devoir de les nourrir, loger, soigner à leurs frais et ainsi nous décharger de notre participation « involontaire « 

    • Macron est allé cherche le support du Pape sous le couvert des principes chrétiens dont il n’en à rien à foutre si ce n’est de culpabiliser les catholiques s’ils ne supportent pas les « enfants de Dieu ». Le Pape est après tout à la tête de la ONG la plus grande du monde avec un milliard de membres près à ajouter des crédits sur leur compte céleste.

  7. Prochainement macron nous expliquera comment tous ces gens qui nous coûtent plus de 600 €/jour/personne vont payer les retraites des français qui travaillent… il doit y avoir une formule magique !

  8. Le cynisme de ces grandes marques est scandaleux , leurs cadres ont les moyens de vivre dans des endroits ou ils n’ont pas à subir les inconvénients de ces populations et leurs richesses culturelles .
    Qu’ils accueillent ces populations dans leurs propriétés , ils en ont plusieurs en général , et que leur guide suprême , Macron , donne l’exemple.

  9. Et bien, j’ai failli mourir subitement tant la surprise est colossale. Conclusion, on sera bel et bien REMPLACE non pas dans quelques mois mais DEMAIN ! Merci à MACRON et à toute la clique de GENEREUX DONATEUR et tout ça. Juste pour bénéficier d’avantages incalculables. Quelle clique d’IRRESPONSABLES ! se rendent-ils compte de ce qu’ils font ? sont-ils bien sur le même bateau que le peuple Français ?

  10. Nous sommes vraiment les plus nuls de cette damnée union européenne .nous sommes dans un avilissement le plus complet !Ne pas comprendre que ces marques jouent sur le profit avec leurs fondations humanitaires au détriment des Français.plus un sou pour ces ignobles mondialistes.
    C’est une honte tout est dû à ces migrants ,le flot n’est pas prêt de tarir .Ils accourent par milliers .

  11. Raison de plus pour une France généreuse, qui accueille si largement, et malgré sa dette abyssale au dessus de tout autre pays, d’appliquer strictement à 100 % la Loi envers les O.Q.T.F.
    La France tu l’aimes, tu t’impliques, tu vis son Histoire, tu ne lui fais aucun mal, ou tu la quittes….

  12. Il faut également se pencher sur ce que représentent les associations diverses de droits-de-l’hommistes, immigrationnistes, antispécistes et autres écologistes. Vous découvrez qu’elles sont financées grassement par des fondations de milliardaires, par toutes les strates de l’Etat et des collectivités locales. Elles emploient généralement plusieurs dizaines de salariés : 70 pour L214, une trentaine pour SOS Méditerranée , etc. C’est une énorme machine de déstabilisation de nos Institutions et de notre nation.

  13. Il nous faut boycotter toutes ces firmes .
    En dispersant les migrants dans nos campagnes , les villes seront moins touchées par la délinquance et ces faits passeront sous le radar de la sphère médiatique , toujours dans le même état d’esprit c’est le nombre qui compte et si plusieurs méfaits ont lieu sur une zone déterminée et bien peuplée çà engendra les commentaires mais un petit larcin dans un « trou perdu » passera aux oubliettes. çà me fait penser à une chaine qui diffuse ses JT avant l’heure des quotidiennes et qui s’émeut des délits effectués sur le sol américain (USA s’entend) , alors que pas un mot sur les innombrables méfaits engendrés dans notre pays , bizarre NON !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois